Ce site utilise des cookies nécessaires à son fonctionnement et des cookies analytiques pour établir des statistiques anonymes. Pour plus d'informations, cliquez ici. Fermer

Horizons publics 14

Quelle sobriété numérique dans les territoires ?
  • Ref. HP2BEL02014
  • ISBN : 978-2-7013-2086-1
  • Cerfa :
  • Constructeur :
  • Ref. Constructeur :
  • Version :
Quantité souhaitée Prix unitaire Prix Total

Availability: En stock

29,91 € HT

Prix promotionnel : Excl. Tax: 29,29 € HT Incl. Tax: 29,91 € TTC

 HT  TTC

Quelle sobriété numérique dans les territoires ?

La convergence entre transition écologique et transformation numérique constitue aujourd’hui un défi majeur pour nos sociétés. Cette question au cœur de ce dossier s’est reposée avec acuité à l’épreuve de la crise du Covid-19. Face à ce défi systémique, l’échelle locale est souvent pertinente. C’est au niveau des territoires qu’une partie de la question de la sobriété numérique peut se régler. L’enjeu aujourd’hui est de passer du discours aux actes.

Pourtant, des leviers d’action peuvent d’ores et déjà être enclenchés pour tendre vers un numérique plus responsable et plus durable : la commande publique, la promotion de l’allongement de la durée de vie et du réemploi des équipements informatiques, la prise en compte de l’impact environnemental des datacenters sur les territoires, la diffusion de pratiques lowtech ou encore l’écoconception des sites web (des sites plus sobres).

D’où vient ce terme de «­ sobriété numérique­ » et que recouvre-t-il exactement­ ? Comment les collectivités locales peuvent-elles s’engager dans cette voie­ ? Quelle stratégie mettre en œuvre à l’échelle du territoire ?

Un dossier coordonné par Jacques-François Marchandise, délégué général de la Fondation Internet de Nouvelle Génération (FING)

Comité d'orientation
Alain Bouvier - Stéphane Cordobes - Édouard Geffray - Nicolas Kada - David Le Bras - Stéphane Vincent

Contributeurs
Frédéric Bordage - Annie Blandin - Loïg Chesnais-Girard - Céline Faivre - Juliette Kurtzmann  -Jacques-François Marchandise  -Charlotte Rautureau  -Eric Vidalenc

 

Broché. 108 pages. Format 18 x 26 cm. Date de parution : Mars-Avril 2020.

Voir l'attestation de confiance
  • Pour plus d'informations sur les caractéristiques du contrôle des avis et la possibilité de contacter l'auteur de l'avis, merci de consulter nos CGU.
  • Aucune contrepartie n'a été fournie en échange des avis.
  • Les avis sont publiés et conservés pendant une durée de cinq ans.
  • Les avis ne sont pas modifiables : si un client souhaite modifier son avis, il doit contacter Avis Verifiés afin de supprimer l'avis existant, et en publier un nouveau.
  • Les motifs de suppression des avis sont disponibles ici.

5 /5

Calculé à partir de 1 avis client(s)

  • 1
    0
  • 2
    0
  • 3
    0
  • 4
    0
  • 5
    1
Trier l'affichage des avis :

a. anonymous publié le 08/12/2020

5/5

parfait