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Intelligence artificielle et innovations digitales en santé

Transformation des prises en charge et des métiers
  • Ref. 121BEL823
  • ISBN : 978-2-7013-2142-4
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Les clefs de la réussite des projets innovants en santé

Depuis cinq ans environ, la donnée de santé, exploitée grâce à l’intelligence artificielle et au digital, entraine une transformation profonde du secteur de la santé, qui révolutionne à la fois les modes de prise en charge, les métiers et les organisations.

Les auteurs souhaitent décrypter cette transformation et faciliter la compréhension d’un secteur en pleine mutation.   Ils proposent un tour d’horizon des applications de l’intelligence artificielle et des outils digitaux (applications, objets connectés, sites Internet, etc.) qui transforment aujourd’hui les prises en charge ou qui sont testés afin d’être utilisés dans un avenir proche.  

L’ouvrage s’adresse à un public large, sensibilisé ou non à l’innovation digitale : professionnels de santé, industriels et start-ups du secteur digital ou du secteur de la santé.  

Il est réalisé en partenariat avec le Centre national de l’expertise hospitalière (CNEH), association à but non lucratif qui intervient depuis près de 45 ans auprès des établissements du secteur sanitaire et médico-social.

 

Collection : Les Indispensables

Broché. 256 pages. Format 16 x 24 cm. Date de parution : Avril 2021.

Auteur : Jane Despatin

est responsable de l’offre innovation au CNEH.

 

Auteur : Joseph Tedesco

est directeur général du CNEH depuis 2015.  

 

Auteur : Floriane Pax

est consultante au CNEH au sein de l’équipe innovation.

 

Auteur : Valentin Chassagne

est ingénieur civil des mines et consultant au sein de l’équipe innovation au CNEH.

Chapitre 1 – Intelligence artificielle et digitale en santé : contexte et perspective

Section 1 – E-santé : définitions et principaux concepts

Section 2 – Un contexte global favorable au développement rapide de l’e-santé

Sous-section 1 – Les tendances qui transforment le système de santé

Sous-section 2 – Des initiatives de e-santé variées prises par les pouvoirs publics européens

Sous-section 3 – Le rôle des GAFAM dans la santé

Section 3 – État des lieux en France

Sous-section 1 – Le système de santé français a pris du retard en matière de transformation digi-tale mais dispose d’atouts pour l’avenir

Sous-section 2 – Une politique nationale et des mesures encourageantes pour l’e-santé en France

Chapitre 2 – Améliorer le parcours de santé et de vie du patient ou de l’usager

Section 1 – Prévention

Sous-section 1 – Retour d’expérience médico-sociale – Préparation au parcours de soins des personnes en situation de handicap grâce à la réalité virtuelle (Mohamed Lasri)

Sous-section 2 – Perspectives : la prévention de la dépression grâce à l’IA (Stanford)

Section 2 – Diagnostic

Sous-section 1 – Retour d’expérience – Aide au diagnostic et gestion des flux patients aux urgences : les avantages d’une solution d’intelligence artificielle appliquée à la lecture des radios de thorax au CHU de Rennes (Incepto et Qure) (Gaspard d’Assignies, Adil Bousfiha, Igor Dniestrowski et Antoine Jomier)

Sous-section 2 – Retour d’expérience – Apport de l’intelligence artificielle et des dispositifs médicaux innovants dans le diagnostic des pathologies du sommeil comme l’apnée du sommeil

Sous-section 3 – Retour d’expérience – Therapixel et le diagnostic des mammographies grâce à l’IA (Thomas Bertinotti)

Section 3 – Prise en charge

Sous-section 1 – Retour d’expérience – Le déploiement de la téléconsultation pendant la crise de la covid-19, un exemple de mise en œuvre réactive de l’innovation au service du parcours patient (Doc-tolib) (Thibault Leps)

Sous-section 2 – Retour d’expérience – Bliss, dispositif médical pour la prise en charge de la dou-leur en réalité virtuelle (Mélanie Péron)

Sous-section 3 – REX médico-social : le digital au service du lien social pour les résidents d’EHPAD (Famileo) (Tanguy de Gélis et Alix L’Hermitte)

Sous-section 4 – Perspective internationale – Les robots au service de la santé, l’exemple du Ja-pon

Section 4 – Suivi

Sous-section 1 – Retour d’expérience – E-fitback, application pour le suivi des prises en charge en chirurgie ambulatoire déployée au centre hospitalier des Pays de Morlaix (Marilyne Le Calvez et Vincent Bonnel)

Sous-section 2 – Retour d’expérience – MOCAS ou la création d’un système de paramétrisation et de pilotage des parcours patient dans le système d’information développé par les Hospices civils de Lyon (Jean‑Christophe Bernadac et Cécile Dolla)

Sous-section 3 – Perspectives de recherche : suivi des rechutes du cancer du poumon grâce à une interface digitale (Moovcare®) (Société Sivan et Judith Renassia)

Chapitre 3 – Améliorer la performance des organisations et du système de santé

Section 1 – Garantir l’accès aux soins et la qualité des prises en charge en ajustant les ressources humaines aux besoins des patients en temps réel

Sous-section 1 – Retour d’expérience – Téléconsultation et suivi digital du patient, les fonde-ments d’un nouveau type d’offreur de soins ? Un modèle innovant venu de Suède (Livi) (Jona-than Ardouin)

Sous-section 2 – Retour d’expérience – Quand les outils de simulation industriels permettent de transformer le dimensionnement des ressources et la gestion des plannings d’un grand CHU (WIPSIM) (Patrick Burlat et Lucile Faure)

Sous-section 3 – Retour d’expérience – La gestion du remplacement du personnel soignant grâce à une interface digitale (Hublo) (Antoine Loron)

Section 2 – Le pilotage des flux de patients

Sous-section 1 – Retour d’expérience – La géolocalisation en temps réel des patients au CHRU de Nancy (Jean-Christophe Calvo)

Sous-section 2 – Perspectives internationales – Le centre de contrôle clinique, un outil de pilo-tage en temps réel des flux dans les hôpitaux (GE) (Jérôme Khazaka, Dimitri Deschamps et Abdela-ziz Laouar)

Sous-section 3 – Perspective de recherche – Modélisation et gestion fine des séjours des patients aux urgences au Groupe hospitalier Bretagne Sud (Thomas Franck)

Section 3 – Formation et information des professionnels de santé

Sous-section 1 – Retour d’expérience – Un logiciel de gestion des compétences au bloc opéra-toire, Key Skills Management in Operating Rooms (KSMOR) (David Pasteau)

Sous-section 2 – La simulation numérique, un outil pédagogique innovant

Chapitre 4 – Comment transformer les établissements sanitaires et médico-sociaux en véritables « machines à innover » ?

Section 1 – L’approche populationnelle transforme le rôle des établissements et les pousse à devenir des machines à innover

Section 2 – Réunir les industriels et les hospitaliers pour innover ensemble

Sous-section 1 – Retour d’expérience – Le centre d’innovation du CH Eure-Seine et son living lab, un pont entre hospitaliers et industriels au service de l’innovation (Céline Delalande-Cadot)

Sous-section 2 – Retour d’expérience – L’intégration du laboratoire de recherche d’une école d’ingénieurs au sein du CHU de Saint-Étienne

Sous-section 3 – Perspective internationale – Le développement interne et les partenariats avec les industriels, le cas de Kaiser Permanente

Section 3 – S’appuyer sur le cadre juridique, réglementaire et éthique pour innover

Sous-section 1 – Le cadre juridique sur les données de santé en pratique

Sous-section 2 – Le cadre réglementaire relatif aux dispositifs médicaux

Sous-section 3 – Retour d’expérience – Digital Medical Hub de l’AP-HP : l’accompagnement au dé-veloppement et à l’évaluation de dispositifs médicaux innovants (Mathieu Grajoszex)

Sous-section 4 – Éthique et intelligence artificielle : favoriser l’innovation tout en garantissant la confiance des patients et des soignants

Section 4 – Connaître les fondamentaux de la sécurité des données et des systèmes

Sous-section 1 – La cybersécurité

Sous-section 2 – Le stockage des données de santé grâce aux entrepôts de données et les perspec-tives liées aux Health Data Hub

Section 5 – Changer nos modes de management et de travail, une évolution indispensable à l’innovation technologique (Christophe Feigueux et Jean-Luc Pitaval)

Section 6 – Anticiper l’impact de l’innovation sur les métiers et les compétences

Section 7 – La crise de la covid-19 ou comment les synergies locales et nationales ont accéléré de façon spectaculaire l’innovation en santé

Conclusion – Les facteurs de succès de l’innovation digitale – L’exemple du centre hospitalier régional universitaire de Nancy, de l’hôpital Foch et du centre hospitalier de Valenciennes (Jean-Christophe Calvo, Philippe Boulogne, Rodolphe Bourret, Bernard Castells et Frédéric André)