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Innovations managériales et qualité de vie au travail dans la fonction publique hospitalière

Enjeux, stratégies, actions
  • Ref. 121BEL848
  • ISBN : 978-2-7013-2161-5
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Cet ouvrage analyse les principales évolutions du management et de la démarche QVT au sein dee établissements publics de santé et médico-sociaux qui doivent faire face à des problèmes persistants d’attractivité et de fidélisation de leurs professionnels, difficultés que les tensions consécutives à la crise sanitaire n’ont fait qu’exacerber.

Nourri d’expériences concrètes et de l’expertise de ses auteurs, l’ouvrage permet de mieux comprendre  en quoi et comment  la qualité du management et de l’organisation interne détermine les conditions de vie et le « mieux-être » au travail en permettant de mieux répondre aux attentes actuelles des professionnels.  

Il montre également combien la démarche QVT et la prévention des risques professionnels impliquent les managers hospitaliers de plus en plus mobilisés sur l’accompagnement et le soutien dans leur dimension individuelle et collective.  

Enfin, cet ouvrage analyse les leçons de la crise sanitaire en matière de subsidiarité, d’agilité et d’autonomie en ouvrant les perspectives d’une réelle transformation d’un management hospitalier donnant plus de place à la résilience, l’expérimentation et l’intelligence collective.

 

Collection : Les Indispensables

Broché. 560 pages. Format 16 x 24 cm. Date de parution : Septembre 2021.

  • Partie 1 - Management, qualité de vie au travail et certification
  • Partie 2 - Le projet managérial
  • Partie 3 - La loi de transformation de la fonction publique : quels impacts sur le management et la qualité de vie au travail à l’hôpital ?
  • Partie 4 - Les risques psychosociaux, d’une identification scientifique à une prévention légale et participative
  • Partie 5 - Mieux manager pour mieux soigner : la démarche participative
  • Partie 6 - L’innovation managériale collaborative pour favoriser le mieux‐être au travail
  • Partie 7 - Subsidiarité, agilité et autonomie : ce que nous a appris la crise sanitaire
  • Partie 8 - Hôpital magnétique : attraction et fidélisation du personnel
  • Partie 9 - Les outils de l’intelligence collective
  • Partie 10 - L’accompagnement des professionnels par le Centre national de gestion
  • Partie 11 - L’unité Ressources et soutien aux professionnels : l’expérience du GHR Mulhouse Sud-Alsace