En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer des services personnalisés et à des fins d'analyse d'audience. Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici. Fermer
Une question ?

L'éthique à l'école

  • Ref. 121BEL788
  • ISBN : 978-2-7013-2077-9
  • Cerfa :
  • Constructeur :
  • Ref. Constructeur :
  • Version :
Quantité souhaitée Prix unitaire Prix Total

Availability: En stock

29,00 € HT

Prix promotionnel : Excl. Tax: 27,49 € HT Incl. Tax: 29,00 € TTC

 HT  TTC

L’éthique : plus qu’une valeur, un défi de chaque instant !

L’éthique s’impose progressivement en tant qu’objet d’éducation des élèves et comme critère de professionnalité́ des acteurs de l’école.

Une première partie, consacrée aux contenus et aux méthodes d’enseignement, souligne les enjeux de la formation des élèves à l’éthique, et illustre la diversité́ des disciplines et des approches en mesure de contribuer significativement à ce défi.

La seconde partie de l’ouvrage livre des repères sur l’agir éthique des personnels dans la relation aux élèves, pendant les heures d’enseignement et, plus globalement, dans le cadre de leur vie scolaire.

Un livre choral, coordonné par Christophe Marsollier, entouré de philosophes, de didacticiens, de formateurs, d’universitaires et d’une cheffe d’établissement.

 

Collection : Au fil du débat

Broché. 220 pages. Format 16 cm x 24 cm . Date de parution : mars 2020.

Directeur d'ouvrage : Christophe Marsollier

est docteur en sciences de l’éducation, haut fonctionnaire et membre du Laboratoire BONHEURS EA-751 à l’université́ de Cergy- Pontoise. Auteur d’ouvrages sur la relation pédagogique, l’éthique professionnelle et les espaces de parole à l’école, il a codirigé en 2018, avec Aziz Jellab, Bienveillance et bien-être à l’école - Plaidoyer pour une école humaine et exigeante.

Enseigner les SVT aujourd’hui : repères pour une formation éthique des élèves - Monique Dupuis

Développer le jugement moral à l’école ? Claudine Leleux

La discussion philosophique,  pratique relationnelle propice à la formation éthique des enfant - Johanna Hawken

La responsabilité pérenne et actuelle de l’école d’éveiller au « sentiment d’être obligé » et à la « capacité de préférence raisonnable » - Abdennour Bidar

Morale historienne, éthique professionnelle et enseignement de l’histoire - Benoît Falaize

La formation éthique par l’enseignement du français - Caroline Vigneron-Thiébaut

Inférences corporelles. Ou comment la considération du corps participe de l’éthique en milieu scolaire  - Samuel Heinzen

L’éthique du CPE accompagnant de l’élève - Nathalie Mikaïloff

L’éthique de l’exercice de l’autorité et de la justice - Camille Roelens

Éthique professionnelle et pilotage de l’établissement scolaire : l’indispensable dialectique - Capucine Vigel

L’éthique du rôle des enseignants selon l’approche anthropontologique - Betül Çotuksöken