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L'autoévaluation des établissements scolaires

Un exemple de mise en oeuvre
  • Ref. 121BEL845
  • ISBN : 978-2-7013-2160-8
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Un outil pédagogique pour mener à bien ce beau chantier de l'autoévaluation !

L’autoévaluation des établissements scolaires permet aux établissements d’avoir davantage de liberté dans l’élaboration de leur projet pédagogique, en contrepartie d’une plus grande autonomie et d’une évaluation plus régulière.

L’ouvrage illustre un modèle concret de mise en place d’une autoévaluation et de son cadre de référence. Il en analyse le contexte juridique, institutionnel et organisationnel de mise en place. Il fournit aux chefs d’établissements un canevas type pour construire leurs démarches d’autoévaluation autour de quatre axes : élève, processus, apprentissage organisationnel et moyens.

L'auteur propose d’adosser la démarche d’autoévaluation à celle de la mise en œuvre du projet d’établissement. Ainsi, l’outil d’autoévaluation est présenté et perçu comme un modèle de construction du projet d’établissement partagé entre les acteurs. Il définit le cadre des échanges qui permettent la mise en œuvre du projet d’établissement.

Le style rédactionnel combine exemples pratiques, témoignages et analyses conceptuelles et théoriques. Il donne à l’ouvrage une dimension pédagogique qui sera utile aux étudiants et à tous ceux qui passent des concours.

 

Collection : Les Indispensables

Broché. 228 pages. Format 16 x 24 cm. Date de parution : Mars 2021.

Auteur : Ahmed El Bahri

Il a été professeur et chef d’établissement.

Il est aujourd’hui Inspecteur d’académie, inspecteur pédagogique régional, en charge des établissements scolaires et de la vie scolaire dans l’académie de Rennes.

Il est titulaire du doctorat en sciences de gestion et qualifié par le Conseil national des universités  en tant que Maître de conférence dans la même discipline.

Partie 1 Choix d’un cadre de référence pour l’autoévaluation de l’EPLE, contexte et sens d’une démarche

Chapitre 1 L’autoévaluation de l’EPLE en question

Section 1 La culture de l’évaluation dans le système éducatif

Section 2 Diagnostic des pratiques d’évaluation dans le système éducatif

Section 3 Diagnostic des problèmes organisationnels rencontrés dans l’EPLE

Chapitre 2 Les fondements d’un cadre de référence pour l’autoévaluation

Section 1 Ancrage de l’outil d’autoévaluation à la démarche de projet d’établissement

Section 2 De la nécessité d’une réingénierie de la démarche de projet d’établissement

Section 3 Dimension théorique du processus de réingénierie

Partie 2 Exemple de démarche d’autoévaluation globale mise en œuvre dans un EPLE : illustrations,

témoignages et analyses

Chapitre 1 Méthodologie employée et changements observés sur le terrain

Section 1 Schéma général du processus d’expérimentation

Section 2 Faire de la démarche de projet d’établissement un levier de mise en place de l’autoévaluation globale de l’EPLE :

sens d’une démarche

Section 3 La construction des indicateurs

Section 4 Design du tableau de bord

Chapitre 2 Stratégie de conduite du changement

Section 1 La recherche-intervention comme levier de conduite du changement, sens d’une démarche

Section 2 La stratégie de diffusion employée

Section 3 Les manifestations du changement managérial dans l’EPLE

Section 4 Un système de régulation revisité