Une nouvelle partition pour les corps intermédiaires
Défiance de la représentativité, nouveaux modes de travail, nouvelles pratiques managériales, révolution numérique,
renouveau de la participation citoyenne, le dialogue social n’échappe pas aux mutations, dans le privé comme dans le public. Dans le secteur public, les réformes gouvernementales successives et les restructurations en cours dans les collectivités (fusion de collectivités, restrictions budgétaires, évolution des compétences et des métiers) font aussi bouger les lignes, sur fond de tensions avec le programme Action publique 2022 et de campagnes électorales avec les élections professionnelles dans la fonction publique à la fi n de l’année.
Face à ces transformations, le dialogue social dans le secteur public peut-il être réinventé ? Comment innover pour améliorer
la qualité du dialogue social ? Quelle est la place des corps intermédiaires dans une société numérique ? Comment réinventer
la négociation à l’ère des réseaux sociaux ? Le numérique est-il une menace ou une opportunité dans les administrations
centrales ou déconcentrées ? Quel rôle peuvent jouer les directions des ressources humaines, les managers intermédiaires
et les représentants syndicaux pour donner un nouveau souffle aux relations sociales dans ce contexte ?
Feuilleter le numéro 03 sur horizonspublics.fr
Comité d'orientation
Alain Bouvier - Stéphane Cordobes - Édouard Geffray - Nicolas Kada - David Le Bras - Stéphane Vincent
Broché. 108 pages. Format 18 x 26 cm. Date de parution : Mai / Juin 2018.