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Grande pauvreté, inégalités sociales et école

Sortir de la fatalité
  • Ref. 121BEL825
  • ISBN : 978-2-7013-2140-0
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Fatalité, j’efface ton nom !

1 jeune sur 5 a des parents pauvres, soit 3 millions d’élèves.

Comment bien apprendre quand on est mal logé, que l’on porte des vêtements mal adaptés à la saison et que l’on n’a pas pris de petit déjeuner ? Que l’on est mal soigné et que l’on ne peut pas partir avec les copains en voyage scolaire ? Quand on vit dans un logement surpeuplé ou insalubre ?

Les conditions d’enseignement au moment du confinement ont mis en lumière les écarts sociaux face aux apprentissages et au suivi de scolarité. Les inégalités sociales ont massivement fait leur retour dans l’analyse de la « continuité pédagogique ». Or l’école, supposée proposer des correctifs, creuse les inégalités et ne parvient pas à lutter contre les déterminismes.

Cet ouvrage original réunit des contributeurs d’horizons variés. S’il se veut réaliste dans ses constats parfois sombres, il vise à montrer ce que font positivement les acteurs éducatifs. Il veut amener le lecteur vers la possibilité d’une école plus humaniste et plus égalitaire.

Il pose d’abord les éléments de cadrage et propose au lecteur un ensemble de données statistiques et historiques sur la situation de l’école française en matière d’inégalités.

Puis il ouvre des perspectives concernant les facteurs de réussite à partir d’exemples concrets de terrain et donne à voir les bonnes pratiques porteuses de belles réussites.

Enfin il explique comment vaincre les résistances à l’intérieur du système éducatif, en changeant les représentations des enseignants face aux élèves défavorisés, en luttant contre les stéréotypes et en déjouant les stratégies de non-mixité sociale des parents de milieux aisés. Le regard que l’on porte sur les enfants des milieux populaires est déterminant dans les ressorts d’une réussite scolaire digne et respectueuse du pacte républicain.

 

Collection : Au fil du débat

Broché. 256 pages. Format 20,5 x 14 cm. Date de parution : mai 2021.

Directeur d'ouvrage : Choukri Ben Ayed

Choukri Ben Ayed est professeur de sociologie à l’Université de Limoges. Il s’entoure ici d’une équipe de contributeurs aux profils fort variés, faisant ainsi interagir des savoirs scientifiques et expérientiels.

L'équipe de contributeurs : Pierre Baylet, Najat Bentiri, Elsa Bouteville, Sylvain Broccolichi, Étienne Butzbach, Marine Calazel, Éric Charbonnier, Lauren.t Clavier, Marina Da Silva, Jean-Paul Delahaye, Nicolas Duvoux, Benoît Falaize, Michel Gamain, Marie-Aleth Grard, Aziz Jellab, Zouina Meddour, Claude Pair, Alain Pothet, Camille Taillefer, Patrick Vasse, Christiane Vollaire

Partie 1 - Le constat de la pauvreté et des inégalités à l’école : et après ? 

Chapitre 1 - L’institution scolaire face au défi de la pauvreté des élèves
I - Ce que la pauvreté fait à l’école
II - Ce que l’école fait de la pauvreté

Chapitre 2 - La place des enfants pauvres dans les pensées éducatives du XXVIIe siècle à la fin du XXe siècle
I - Une longue histoire…
II - Le tournant révolutionnaire
III - Industrialisation et école
IV - Un nouveau regard sur les enfants pauvres

Chapitre 3 - Les inégalités scolaires en France : éléments de cadrage et pistes de réflexion
I - Quelles évolutions des inégalités scolaires durant les dernières décennies ?
II - Premières pistes d’analyse des évolutions repérées
III - Des processus cumulatifs à mieux réguler

Chapitre 4 - Les inégalités à l’école : ce que nous disent les comparaisons internationales
I - Notre système éducatif est-il si inégalitaire que cela ?
II - La lutte contre les inégalités commence dès le plus jeune âge                                                                                            III - La qualité de la formation des enseignants et des chefs d’établissement est la pierre angulaire de l’amélioration de la performance et de l’équité des systèmes d’éducation
IV - Augmenter les ressources matérielles et humaines dans les établissements défavorisés
V - Les inégalités observées en France sont-elles une fatalité ?

Chapitre 5 - L’Éducation nationale face à la pauvreté : un problème en quête de visibilité pour une justice sociale effective
I - La pauvreté, un impensé des politiques scolaires ?
II - La pauvreté, un analyseur des injustices sociales
III - Face à la pauvreté d’une partie des élèves et de leurs familles, que peut l’institution scolaire ?

Partie 2 - Les clés de la réussite des enfants des milieux populaires : les exemples du terrain

Chapitre 6 - Peut-on éradiquer l’échec scolaire ?
I - La grande pauvreté
II - Lutter contre l’échec des enfants issus des familles en grande pauvreté : une expérience dans l’académie de Lille
III - La journée du 17 octobre : une incitation à l’action locale
IV - Vers une organisation dans chaque académie…                                                                                                                V - … mais au risque des changements de ministre

Chapitre 7 - Les talents de proximité au service la réussite desenfants des milieux populaires
I - Un observatoire dans le contexte de la refondation de l’éducation prioritaire
II - Les réussites en situation, les talents en action

Chapitre 8 - Les partenariats locaux et l’interprofessionnalité au service de la réussite des élèves
I - Les parents d’élèves, nos partenaires essentiels
II - Le climat scolaire
III - La lutte contre le décrochage scolaire

Chapitre 9 - Apaiser le climat scolaire : exemple d’approche systémique
I - Le passeport citoyen, symbole de notre école
II - Faire équipe pour affronter les problèmes
III - Cultiver le sentiment d’appartenance à une communauté éducative

Chapitre 10 - Un éléphant dans la pièce1. Pauvreté et relation pédagogique en lycées de banlieue populaire
I - Interroger le regard scolaire
II - À l’école du réel

Chapitre 11 - Fatalité, j’efface ton nom

Partie 3 - Comment vaincre les résistances ?

Chapitre 128 - La mixité sociale à l’école : la politique oubliée ?
I - Lorsque le libéralisme éducatif contribue à mettre au grand jour l’accroissement des ségrégations scolaires
II - Assouplissement de la carte scolaire et accroissement des ségrégations
III - La refondation de l’école de la République et la mixité sociale
IV - La mixité sociale et la mobilisation pour les valeurs de la République
V - La mixité sociale à l’école : une politique expérimentale 162
VI - Mobiliser les départements volontaires : un défi logistique et politique
VII - Des enseignements riches pour lutter contre le fatalisme de la ségrégation scolaire
VIII - Mais également des ombres au tableau

Chapitre 13 - Une politique de mixité contre les fatalismes territoriaux : le cas de la Haute-Garonne

Chapitre 14 - Des pratiques qui favorisent la mixité sociale à l’école

Chapitre 15 - À Stains, philo, écriture, théâtre et photo au service de la parole des femmes
I Un processus de longue haleine : le regard de Zouina
II Philosophie et photographie à l’épreuve d’une demande : le regard de Christiane
III L’expérience de l’écriture : le regard de Marina

Chapitre 16 - Continuité pédagogique, fracture numérique et inégalités : les oubliés de la République
I Impact du confinement au Petit Bard
II L’accompagnement par le service social
III Les conséquences psychologiques
IV Qu’en est-il de la fracture numérique ?
V Les constats partagés suite au confinement
VI Au-delà des discours officiels
VII Qu’en est-il vraiment de la lutte contre les inégalités ?

Chapitre 17 - « Les parents d’élèves, une ressource : comment vaincre les idées reçues ? »
I - Dans notre système scolaire où en sommes-nous de la
relation parents/enseignants ?
II - État des lieux par les parents qui vivent de grandes
difficultés au quotidien
III - Coéducation

Conclusion prospective
I - Prendre toute la mesure d’une réalité trop souvent occultée
II - Une capacité d’agir sur le terrain porteuse de perspectives…
III La grande faiblesse des politiques de réduction des inégalités éducatives