Mobiliser la communauté éducative pour la réussite des élèves !
Instances consultatives ou décisionnelles, les conseils et les commissions font vivre la collégialité au sein des établissements scolaires. Ils organisent la vie de l’établissement et influent directement sur la scolarité des élèves et sur l’action pédagogique et éducative.
La transparence du fonctionnement de ces instances et le développement des démarches participatives qu’elles suscitent sont autant de façons de mobiliser la communauté éducative pour la réussite des élèves.
La nouvelle édition de cet ouvrage donne toute sa place aux transformations survenues ces dernières années, concernant notamment le fonctionnement du conseil d’administration et de la commission permanente.
Il montre l’importance de la tâche de ces instances dans tous les domaines : l’éducation à la citoyenneté, les nouvelles procédures concernant le redoublement, l’éducation au développement durable avec la mise en place des écodélégués, la lutte contre le harcèlement avec le programme pHARe, etc.
Chaque chapitre fonctionne comme une fiche pratique, à jour des derniers textes réglementaires et de la jurisprudence, et donne des exemples concrets qui éclairent les nouvelles réalités de la vie des établissements.
Collection : Les Indispensables
Broché. 332 pages. Format 16 x 24 cm. Date de parution : Août 2024.
Auteur : Jean-Pierre Véran
Jean-Pierre Véran est expert associé à France Éducation international. Il a été inspecteur chargé des
établissements et de la vie scolaire à Paris et Montpellier.
Auteur : Jean-Paul Delahaye
Jean-Paul Delahaye, inspecteur général de l’Éducation nationale honoraire, a été directeur général de l’enseignement scolaire au ministère de l’Éducation nationale de 2012 à 2014.
Auteur : Nora Machuré
Nora Machuré est proviseure de l’École nationale de physique chimie biologie (ENCPB) et vice-présidente de l’Association française des acteurs de l’éducation (AFAE).
Auteur : Alberto Muñoz
Alberto Muñoz est proviseur honoraire.
Auteur : Pascal Vion
Pascal Vion est attaché principal d’administration de l’État et exerce les fonctions de secrétaire général
d’EPLE.
PARTIE 1 – LES CONSEILS ET LES COMMISSIONS AYANT UNE FONCTION ADMINISTRATIVE
Chapitre 1 – Le conseil d’administration
Section 1 – Composition
Section 2 – Désignation et élection des membres
Section 3 – Attributions
Sous-section 1 – Compétences décisionnelles
Sous-section 2 – Compétences consultatives
Section 4 – Fonctionnement (C. éduc., art. R. 421-25)
Fiche 1 – Les actes administratifs
Fiche 2 – Le règlement intérieur
Fiche 3 – Le projet d’établissement
Fiche 4 – Le contrat d’objectifs et le contrat d’objectifs tripartite
Fiche 5 – Le rapport relatif au fonctionnement pédagogique de l’établissement
Fiche 6 – Le budget et les décisions budgétaires modificatives
Fiche 7 – Les sorties et voyages scolaires
Chapitre 2 – La commission permanente
Section 1 – Composition
Section 2 – Désignation des membres
Section 3 – Attributions
Section 4 – Fonctionnement En pratique
PARTIE 2 – LES CONSEILS ET LES COMMISSIONS AYANT UNE FONCTION PEDAGOGIQUE ET EDUCATIVE
Chapitre 1 – L’assemblée générale des délégués des élèves dans les lycées
Chapitre 2 – La commission éducative
Section 1 – Fonctionnement
Section 2 – Les missions de la commission éducative
Chapitre 3 – Le conseil de classe
Section 1 – Composition
Section 2 – Désignation et élection des membres
Section 3 – Attributions
Sous-section 1 – Sur le plan collectif
Sous-section 2 – Sur le plan individuel
Section 4 – Fonctionnement
Section 5 – Le conseil de section internationale
Chapitre 4 – Le conseil des délégués pour la vie lycéenne
Section 1 – Composition
Section 2 – Désignation des membres
Section 3 – Attributions :
Section 4 – Fonctionnement
Chapitre 5 – Délégués de classe, éco-délégués et conseil de la vie collégienne
Section 1 – Délégués de classe et éco-délégués
Section 2 – Conseil de la vie collégienne
Chapitre 6 – Le conseil de discipline
Section 1 – Composition
Section 2 – Désignation des membres
Section 3 – Attributions
Section 4 – Fonctionnement
Chapitre 7 – Le conseil école-collège
Section 1 – Composition et désignation des membres
Section 2 – Attributions
Section 3 – Fonctionnement
Chapitre 8 – Le conseil pédagogique En pratique
PARTIE 3 – LES CONSEILS ET LES COMMISSIONS AYANT UNE FONCTION SOCIALE ET DE SANTÉ
Chapitre 1 – Le comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement (CESCE)
Section 1 – Composition et désignation des membres
Section 2 – Attributions
Section 3 – Fonctionnement
Chapitre 2 – La commission des fonds sociaux
Section 1 – Commission d’attribution du fonds social collégien et lycéen
Section 2 – Désignation des membres
Section 3 – Attributions
Section 4 – Fonctionnement En pratique
PARTIE 4 – LES CONSEILS ET LES COMMISSIONS AYANT UNE FONCTION DE GESTION
Chapitre 1 – La commission d’hygiène et de sécurité (CHS)
Section 1 – Composition et désignation des membres S
ection 2 – Attributions Section 3 – Fonctionnement
Chapitre 2 – La commission d’appel d’offres (CAO)
Chapitre 3 – La commission de sécurité En pratique
PARTIE 5 – LES CONSEILS ET LES COMMISSIONS SPECIALISES
Chapitre 1 – L’assemblée générale des GRETA
Section 1 – Composition et désignation des membres
Section 2 – Attributions Section 3 – Fonctionnement En pratique
Chapitre 2 – L’apprentissage : le conseil de perfectionnement du CFA et le comité de liaison de l’UFA
Section 1 – Le conseil de perfectionnement du CFA
Section 2 – Le comité de liaison des unités de formation par l’apprentissage
PARTIE 6 – LES COMMISSIONS HORS DE L’ETABLISSEMENT ET LES ASSOCIATIONS
Chapitre 1 – Les commissions préparatoires à l’affectation des élèves dans les collèges et les lycées
Section 1 – Composition, désignation et attributions
Section 2 – Fonctionnement
Chapitre 2 – La commission d’appel des décisions d’orientation
Section 1 – Composition et désignation des membres
Section 2 – Attributions et fonctionnement
Chapitre 3 – La commission académique d’appel d’une décision de conseil de discipline
Section 1 – Composition
Section 2 – Désignation des membres et attributions
Section 3 – Fonctionnement
Chapitre 4 – Les associations
Section 1 – Les associations domiciliées dans l’établissement
Section 2 – Les associations non domiciliées dans l’établissement
Section 3 – Les relations des associations avec le conseil d’administration et le chef d’établissement de l’EPLE E