Bénéficier de deux éclairages pour lutter plus efficacement contre l’échec scolaire
Trois constats fondent cet ouvrage : d’un côté, la persistance d’un échec scolaire important et son caractère socialement marqué en France mais aussi, d’un autre côté, les résultats intéressants obtenus par des équipes d’enseignants aux pratiques différentes.
Ce livre vise donc à analyser comment l’échec scolaire se construit, au moins en partie, au travers de fonctionnements pédagogiques courants et l'intérêt de certaines démarches alternatives dans la lutte contre cet échec. Il s’appuie pour cela sur les recherches menées par les didactiques, au travers du prisme des contenus et par les pédagogies, au travers du prisme des dispositifs et des démarches.
L’accent est porté sur les élèves en situation de pauvreté, voire de grande pauvreté. De fait, ces élèves sont particulièrement touchés par les difficultés scolaires et il s’agit d’un angle mort de l'institution scolaire et de nombre de recherches qui n’éclairent pas véritablement le vécu de ces élèves. De surcroit, les pistes proposées peuvent s'avérer bénéfiques pour tous les élèves.
Collection : Les Indispensables
Broché. Format 16 x 24 cm. Date de parution : Janvier 2024.
Auteur : Yves Reuter
Yves Reuter est professeur émérite à l’université de Lille. Il a mené de multiples recherches et publié de nombreux livres et articles sur les pédagogies « différentes », les expérimentations dans l’éducation nationale, le décrochage scolaire, l’erreur, l’enseignement et l’apprentissage de l’écrit, les concepts des didactiques.
Chapitre 1 - Comprendre et combattre l’échec scolaire : l’articulation entre pédagogies et didactiques
Section 1 - Pédagogies et didactiques éclairent la construction de l’échec au sein des classes
Section 2 - Trois concepts clés : système didactique, discipline scolaire et configuration disciplinaire
Section 3 - Autonomie et ouverture des pédagogies et des didactiques
Section 4 - L’articulation entre projet de connaissance et projet d’action
Section 5 - Les spécificités des éclairages didactiques et pédagogiques
Section 6 - Complémentarité et interactions
Section 7 -Les conditions d’un travail en commun
Chapitre 2 - Comprendre les difficultés des élèves
Section 1 - L’opacité
Section 2 - L’imposition
Section 3 - Injustices et humiliations
Section 4 - Un vécu scolaire difficile
Section 5 - Des apprentissages empêchés
Chapitre 3 - Difficultés des élèves et fonctionnements pédagogico-didactiques scolaires ?
Section 1 - Autonomie et spécificités de la relation pédagogique
Section 2 - Les disjonctions entre enseigner et apprendre
Section 3 - Les spécificités scolaires des contenus
Section 4 - Les rapports de pouvoir
Section 5 - Un cadre explicatif possible : la forme scolaire
Chapitre 4 - Penser différemment pour agir autrement
Section 1 - Abandonner l’illusion d’un passé idyllique
Section 2 - Renoncer à l’illusion de conjonctions idéales
Section 3 - La possibilité d’autres configurations
Section 4 - Articuler sécurisation et stimulation
Chapitre 5 - Le changement de posture de l’enseignant
Section 1 - Faciliter et garantir les apprentissages
Section 2 - Changement de posture et dévolution
Section 3 - Changement de posture et engagement des familles
Chapitre 6 - Réduire l’opacité de l’univers scolaire
Section 1 - Clarifier les fonctionnements scolaires
Section 2 - Clarifier les formes d’organisation des contenus
Section 3 - Clarifier les strates des contenus disciplinaires
Section 4 - Clarifier les relations entre situations, visées et évaluation
Section 5 - Déterminer les contenus à s’approprier
Section 6 - Travailler sur les discordances disciplinaires
Section 7 - Quelles démarches pour clarifier ?
Chapitre 7 - La fonctionnalité des contenus scolaires
Section 1 - L’importance du sens
Section 2 - Fonctionnalité immédiate et fonctionnalité de transition
Section 3 - La fonctionnalisation par les questions et les besoins des élèves
Section 4 - La fonctionnalisation par la mise en perspective historique
Section 5 - La fonctionnalisation par le plaisir des apprentissages
Section 6 - Construction et étayage du sens
Section 7 - La construction d’une vision spécifique du monde
Chapitre 8 - Décider, s’exprimer et créer à l’école
Section 1 - La gouvernance comme question pédagogico-didactique
Section 2 - Citoyenneté scolaire et apprentissages disciplinaires
Section 3 - Sortir de l’imposition dans les apprentissages
Section 4 - Évaluation, évaluation négociée, autoévaluation
Section 5 - Projets et apprentissages
Section 6 - L’importance de l’expression et des créations
Section 7 - La discutabilité des contenus
Chapitre 9 - Coopération et apprentissages
Section 1 - Pourquoi coopérer ?
Section 2 - Comment coopérer ?
Section 3 - Construire des projets
Section 4 - Coopération et variations disciplinaires
Section 5 - Des principes à respecter
Chapitre 10 - Les apprentissages comme parcours
Section 1 - Penser les apprentissages en termes de diversité de parcours
Section 2 - Penser les apprentissages en termes de rythmes différents
Section 3 - Penser les apprentissages en termes de diversité de postures
Section 4 - Stimuler les cheminements : compétitions, défis et obstacles
Section 5 - Rendre conscient des cheminements : histoires et bilans
Chapitre 11 - Les apprentissages comme acculturation