Ce site utilise des cookies nécessaires à son fonctionnement et des cookies analytiques pour établir des statistiques anonymes. Pour plus d'informations, cliquez ici. Fermer

Comprendre et combattre l'échec scolaire

L’articulation entre pédagogies et didactiques
  • Ref. 121BEL925
  • ISBN : 978-2-7013-2264-3
  • Cerfa :
  • Constructeur :
  • Ref. Constructeur :
  • Version :
Quantité souhaitée Prix unitaire Prix Total

Availability: En stock

36,00 € HT

Prix promotionnel : Excl. Tax: 34,12 € HT Incl. Tax: 36,00 € TTC

 HT  TTC

Bénéficier de deux éclairages pour lutter plus efficacement contre l’échec scolaire  

Trois constats fondent cet ouvrage : d’un côté, la persistance d’un échec scolaire important et son caractère socialement marqué en France mais aussi, d’un autre côté, les résultats intéressants obtenus par des équipes d’enseignants aux pratiques différentes.

Ce livre vise donc à analyser comment l’échec scolaire se construit, au moins en partie, au travers de fonctionnements pédagogiques courants et l'intérêt de certaines démarches alternatives dans la lutte contre cet échec. Il s’appuie pour cela sur les recherches menées par les didactiques, au travers du prisme des contenus et par les pédagogies, au travers du prisme des dispositifs et des démarches.  

L’accent est porté sur les élèves en situation de pauvreté, voire de grande pauvreté. De fait, ces élèves sont particulièrement touchés par les difficultés scolaires et il s’agit d’un angle mort de l'institution scolaire et de nombre de recherches qui n’éclairent pas véritablement le vécu de ces élèves. De surcroit, les pistes proposées peuvent s'avérer bénéfiques pour tous les élèves.

 

Collection : Les Indispensables

Broché. Format 16 x 24 cm. Date de parution : Janvier 2024.

Auteur : Yves Reuter

Yves Reuter est professeur émérite à l’université de Lille. Il a mené de multiples recherches et publié de nombreux livres et articles sur les pédagogies « différentes », les expérimentations dans l’éducation nationale, le décrochage scolaire, l’erreur, l’enseignement et l’apprentissage de l’écrit, les concepts des didactiques.

Chapitre 1 - Comprendre et combattre l’échec scolaire : l’articulation entre pédagogies et didactiques               

Section 1 - Pédagogies et didactiques éclairent la construction de l’échec au sein des classes              

Section 2 - Trois concepts clés : système didactique, discipline scolaire et configuration disciplinaire               

Section 3 - Autonomie et ouverture des pédagogies et des didactiques               

Section 4 - L’articulation entre projet de connaissance et projet d’action               

Section 5 - Les spécificités des éclairages didactiques et pédagogiques               

Section 6 - Complémentarité et interactions               

Section 7 -Les conditions d’un travail en commun

Chapitre 2 - Comprendre les difficultés des élèves               

Section 1 - L’opacité               

Section 2 - L’imposition               

Section 3 - Injustices et humiliations              

Section 4 - Un vécu scolaire difficile               

Section 5 - Des apprentissages empêchés

Chapitre 3 - Difficultés des élèves et fonctionnements pédagogico-didactiques scolaires ?               

Section 1 - Autonomie et spécificités de la relation pédagogique               

Section 2 - Les disjonctions entre enseigner et apprendre               

Section 3 - Les spécificités scolaires des contenus               

Section 4 - Les rapports de pouvoir               

Section 5 - Un cadre explicatif possible : la forme scolaire

Chapitre 4 - Penser différemment pour agir autrement               

Section 1 - Abandonner l’illusion d’un passé idyllique               

Section 2 - Renoncer à l’illusion de conjonctions idéales               

Section 3 - La possibilité d’autres configurations               

Section 4 - Articuler sécurisation et stimulation

Chapitre 5 - Le changement de posture de l’enseignant               

Section 1 - Faciliter et garantir les apprentissages               

Section 2 - Changement de posture et dévolution               

Section 3 - Changement de posture et engagement des familles

Chapitre 6 - Réduire l’opacité de l’univers scolaire               

Section 1 - Clarifier les fonctionnements scolaires               

Section 2 - Clarifier les formes d’organisation des contenus               

Section 3 - Clarifier les strates des contenus disciplinaires               

Section 4 - Clarifier les relations entre situations, visées et évaluation               

Section 5 - Déterminer les contenus à s’approprier               

Section 6 - Travailler sur les discordances disciplinaires               

Section 7 - Quelles démarches pour clarifier ?

Chapitre 7 - La fonctionnalité des contenus scolaires                        

Section 1 - L’importance du sens               

Section 2 - Fonctionnalité immédiate et fonctionnalité de transition               

Section 3 - La fonctionnalisation par les questions et les besoins des élèves               

Section 4 - La fonctionnalisation par la mise en perspective historique               

Section 5 - La fonctionnalisation par le plaisir des apprentissages               

Section 6 - Construction et étayage du sens               

Section 7 - La construction d’une vision spécifique du monde

Chapitre 8 - Décider, s’exprimer et créer à l’école         

Section 1 - La gouvernance comme question pédagogico-didactique               

Section 2 - Citoyenneté scolaire et apprentissages disciplinaires               

Section 3 - Sortir de l’imposition dans les apprentissages               

Section 4 - Évaluation, évaluation négociée, autoévaluation               

Section 5 - Projets et apprentissages               

Section 6 - L’importance de l’expression et des créations               

Section 7 - La discutabilité des contenus

Chapitre 9 - Coopération et apprentissages               

Section 1 - Pourquoi coopérer ?               

Section 2 - Comment coopérer ?               

Section 3 - Construire des projets               

Section 4 - Coopération et variations disciplinaires               

Section 5 - Des principes à respecter

Chapitre 10 - Les apprentissages comme parcours               

Section 1 - Penser les apprentissages en termes de diversité de parcours               

Section 2 - Penser les apprentissages en termes de rythmes différents               

Section 3 - Penser les apprentissages en termes de diversité de postures               

Section 4 - Stimuler les cheminements : compétitions, défis et obstacles               

Section 5 - Rendre conscient des cheminements : histoires et bilans

Chapitre 11 - Les apprentissages comme acculturation