Le couteau suisse des chefs d’établissement des collèges et lycées !
Comment diriger efficacement un collège ou un lycée ? Comment assurer la réussite de tous
les élèves ? Comment assurer et développer son leadership pédagogique ?
Les chefs d’établissement sont d’abord des pilotes pédagogiques.
L’ouvrage passe en revue tous les leviers à leur disposition pour bien assurer cette mission : du
leadership scolaire au PACTE enseignant, du remplacement des personnels à l’emploi du temps, de la répartition
des services au numérique, du conseil pédagogique à la dotation horaire globale, des relations
avec les parents au travail personnel des élèves, de la notation aux conseils de classe et à l’orientation,
de Parcoursup à la discipline, de la formation des personnels à leur évaluation ou de la réputation des
établissements aux exemples des systèmes éducatifs étrangers.
Le rôle pédagogique du chef d’établissement comprend les contributions d’experts reconnus et
médiatisés : Jean-Paul Delahaye, inspecteur général et ancien conseiller spécial du ministre de l’Éducation,
Éric Charbonnier, analyste à la direction de l’éducation de l’OCDE et l’un des principaux responsables
de l’étude PISA, Xavier Pons, professeur en sciences de l’éducation à l’université Lyon-1.
Cet ouvrage inclut de nombreux témoignages de personnels de direction et d’inspecteurs
de toutes les régions, de Marseille à Lille, de Rennes à Nancy, de Toulouse à Créteil, en passant par
Mayotte, la Guyane, Wallis-et-Futuna et l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE).
Les lecteurs, personnels de direction et candidats au concours, inspecteurs, cadres dirigeants de l’Éducation
nationale, mais aussi chercheurs et partenaires y trouveront des analyses et réflexions, des témoignages
et des pistes pour l’action.
Collection : Les Indispensables
Broché. 416 pages. Format 16 x 24. Date de parution : Avril 2024.
Auteur : François Albaret
a été successivement enseignant, conseiller principal d’éducation, chef d’établissement et inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régional Etablissements et vie scolaire. Ancien expert associé à l’Institut des Hautes Etudes de l’Education et de la Formation (IH2EF), il est formateur en management pour les cadres de l’Education nationale.
Chapitre 1 – Le rôle pédagogique du chef d’établissement au niveau de l’établissement
Section 1 – Comment diriger efficacement un établissement scolaire ?
Section 2 – Le chef d’établissement organise les enseignements
Section 3 – L’attribution des services d’enseignement
Section 4 – La constitution des équipes pédagogiques
Section 5 – Les équipes de discipline ou de spécialité
Section 6 – Le conseil pédagogique
Section 7 – La désignation des professeurs principaux
Section 8 – La formation des personnels
Section 9 – L’emploi du temps : le « cœur du réacteur » ?
Section 10 – Organiser les remplacements
Section 11 – La répartition des élèves dans les classes
Section 12 – L’information, la documentation et le numérique
Section 13 – Le numérique pédagogique
Section 14 – Les autorisations de cumul d’activités
Chapitre 2 – Le rôle pédagogique du chef d’établissement au niveau de la classe
Section 1 – La classe est-elle un sanctuaire ?
Section 2 – Le chef d’établissement, l’inspection et l’évaluation
Section 3 – Le respect des contenus et des objectifs nationaux
Section 4 – Le travail personnel des élèves
Section 5 – Le cahier de textes de la classe
Section 6 – Le traitement de l’hétérogénéité
Section 7 – La prise en charge des élèves en situation de handicap
Section 8 – L’évaluation des élèves
Section 9 – Les conseils de classe
Section 10 – L’orientation des élèves
Section 11 – L’enseignement professionnel
Section 12 – Les classes postbaccalauréat
Section 13 – Les sections d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA)
Section 14 – Les unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A)
Chapitre 3 – Les relations individuelles
Section 1 – Les relations de la direction avec les personnels
Section 2 – Les entretiens individuels avec les élèves
Section 3 – Les relations avec les familles
Section 4 – La relation maître/élève
Section 5 – Les relations avec les autres membres de la communauté scolaire
Section 6 – Les relations avec les représentants élus
Section 7 – Les collectivités territoriales et les autres partenaires
Chapitre 4 – Pédagogie et éducation
Section 1 – La vie scolaire
Section 2 – La politique éducative
Section 3 – Les instances de concertation
Section 4 – L’éducation à la santé et à la sécurité
Section 5 – Les activités périéducatives
Section 6 – La réputation des établissements scolaires
Chapitre 5 – Le projet d’établissement
Section 1 – Un projet d’établissement : pour quoi faire ? Et comment faire ?
Section 2 – Quelques réflexions sur le projet d’établissement
Section 3 – Exemples de projets d’établissement
Section 4 – Exemples de contrats d’objectifs
Chapitre 6 – L’autonomie des établissements : perspectives internationales
Section 1 – Autonomie de l’établissement et performance pédagogique
Section 2 – Focus sur quelques pays
Section 3 – Focus sur l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE)
Section 4 – Focus sur quelques sujets
Annexes
Annexe 1 – Protocole d’accord relatif aux personnels de direction (extraits)
Annexe 2 – Charte des pratiques de pilotage en EPLE du 24 août 2021 (extraits)
Annexe 3 – Concours de recrutement des personnels de direction, épreuve d’admissibilité
Annexe 4 – Concours de recrutement des personnels de direction, épreuve d’admission
Annexe 5 – Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013)
Annexe 6 – Les objectifs de l’Union européenne en matière d’éducation et de formation à l’horizon 2030 et la position de la France
Annexe 7 – « Compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie » (Conseil de l’UE, 22 mai 2018)
Annexe 8 – Dispositif du PACTE
Annexe 9 – Indemnité pour mission particulière (IMP)
Annexe 10 – Quelques référentiels de compétences des chefs d’établissements secondaires à l’étranger