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Le coaching professionnel du chef d’établissement

Agir pour le climat scolaire au collège et au lycée
  • Ref. 121BEL883
  • ISBN : 978-2-7013-2206-3
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Ouvrir la carapace statutaire pour survivre à la crise !

La crise sanitaire a engendré un bouleversement culturel sans précédent dans les communautés éducatives et a dévoilé le mal-être des personnels de direction du second degré.

Le coaching professionnel de dirigeant est une réponse au besoin inédit d’accompagnement individualisé, contextualisé, et « orienté solution », des principaux de collèges et proviseurs de lycées. 

À la différence d’un consultant ou d’un formateur, le coach ne propose pas de solution ; il intervient sur les processus. Son accompagnement amène le chef d’établissement à réfléchir sur ses actes, ses attitudes, sa façon d’être et à saisir dans son intériorité ce qui a du sens pour lui.   

L’ouvrage démontre que le coaching professionnel est un atout managérial majeur pour œuvrer collectivement à la performance de l’établissement scolaire et au bien-être des élèves et des personnels

Destiné en premier lieu aux professionnels de l'enseignement, de l'éducation et de la recherche, ainsi qu'aux instances dirigeantes de notre service public d'éducation, « Le coaching professionnel du chef d’établissement » éclairera utilement la pratique des coaches et des spécialistes des métiers du coaching professionnel (étudiants, formateurs, dirigeants).

 

Collection : Les Indispensables

Broché. 192 pages. Format 16 x 24 cm. Date de parution : juin 2022.

Auteur : Céline Damon

Céline Damon est attachée d'administration de l'Etat et coach professionnelle certifiée RNCP 7. Ancienne cadre en entreprise, elle a exercé les fonctions de conseillère principale d'éducation en établissement scolaire pendant 15 ans. Diplômée en communication, en sciences de l’éducation et en psychologie clinique, elle s’intéresse aux questions de gouvernance dans la fonction publique et développe une réflexion sur les corrélations entre leadership éthique, qualité de vie au travail, et performance individuelle et collective en milieu scolaire.