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La politique éducative locale

Analyse et illustrations
  • Ref. 121BEL876
  • ISBN : 978-2-7013-2200-1
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Quand la ville devient un territoire apprenant

La politique éducative locale d’une commune est l’expression d’une volonté politique d’un maire et de son équipe de contribuer à l’éducation citoyenne de ses jeunes concitoyens, avec la mise en place des temps d’activités périscolaires (TAP) notamment.  

Elle est définie pour agir aux côtés des parents et de l’école sur des axes jugés prioritaires, comme prendre soin de sa santé, être éveillé à l’art et à la culture, avoir un usage éclairé et responsable des outils numériques. Elle vise également à rappeler et garantir nos valeurs : le devoir de mémoire, la solidarité, l’égalité filles-garçons, la ville citoyenne, etc.  

L’ouvrage explique les atouts d’une politique éducative locale bien pensée. Il propose des dispositifs innovants tels que le programme de réussite éducative, le passeport de la réussite ou la valorisation des compétences informelles des jeunes.  

Le style rédactionnel employé, combinant exemples pratiques, témoignages, analyses conceptuelles et théoriques, lui donne une dimension pédagogique et opérationnelle. Il aidera chaque acteur local qui souhaite lutter contre l’échec scolaire et transmettre les valeurs du vivre-ensemble.

 

Collection : Les Indispensables

Broché. 176 pages. Format 16 x 24 cm. Date de parution : Décembre 2022.

Auteur : Ahmed El Bahri

Il a été professeur et chef d’établissement.

Il est aujourd’hui Inspecteur d’académie, inspecteur pédagogique régional, en charge des établissements scolaires et de la vie scolaire dans l’académie de Rennes.

Il est titulaire du doctorat en sciences de gestion et qualifié par le Conseil national des universités  en tant que Maître de conférence dans la même discipline.

PARTIE 1 – Architecture d’une politique éducative locale

Chapitre 1 – Éléments de contexte

Section 1 – Contexte institutionnel et juridique

Section 2 – Les liens entre les collectivités territoriales et les établissements scolaires : la contractualisation

Chapitre 2 – Mise en œuvre de la politique éducative locale, mode d’emploi

Section 1 – Coconstruire les éléments fondamentaux de la politique éducative locale

Section 2 – Illustration à partir d’un exemple vécu

Section 3 – Une alliance éducative à construire sur un territoire apprenant qui porte des valeurs

Section 4 – Une mise en œuvre dans le cadre d’une gouvernance dédiée pour garantir le pilotage et l’évaluation

Section 5 – Valoriser les actions significatives par un « Label éducatif »

Section 6 – La territorialisation de la politique éducative locale

Chapitre 3 – La valorisation des compétences informelles des jeunes : Badgeons nos réussites

Section 1 – La valorisation du parcours citoyen

Section 2 – Badgeons notre réussite

Section 3 – Les effets constatés sur le terrain

PARTIE 2 – Les principaux leviers de la politique éducative locale

Chapitre 1 – La politique éducative locale et la lutte contre les inégalités

Section 1 – Les rythmes scolaires, une diversité de modèles

Section 2 – L’enquête

Section 3 – Choix d’un modèle de rythmes scolaires basé sur quatre jours et demi

Section 4 – Retour sur le fonctionnement du dispositif sur le terrain

Chapitre 2 – Le programme de réussite éducative, un levier de la politique éducative locale

Section 1 – Le volet éducatif de la politique de la ville

Section 2 – La gouvernance du PRE

Section 3 – L’équipe du programme de réussite éducative

Section 4 – Les différentes formes d’accompagnement

Section 5 – Des actions territorialisées

Section 6 – La labellisation « Cités éducatives »

Chapitre 3 – La politique d’éducation prioritaire de l’Éducation nationale et ses implications locales