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L'orientation scolaire

Paradoxes, mythes et défis
  • Ref. 121BEL742
  • ISBN : 978-2-7013-2053-3
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Pour apprendre à choisir !

Le parcours dorientation ressemble aujourd'hui davantage à l'organisation d'un tri des élèves qui se révèle étroitement lié à l'origine sociale, qu'à un processus de choix progressif, réversible et éclairé. La réduction de ces inégalités est trop souvent renvoyée aux marges de manœuvre individuelles et aux « bonnes rencontres ».

Considérant l'orientation aussi bien sous l'angle intime de la construction de soi que comme un acte majeur du contrat social, l'ouvrage analyse l'influence de différents facteurs sur les décisions d'orientation.

L'auteur considère lorientation dans tous ses états : polysémie, mythes, croyances, totems et tabous qui structurent les représentations des différents acteurs.

Comment renoncer au mythe du métier idéal, prince charmant qui n'attendrait que nous, pour tracer son chemin ? De quels repères et boussole dispose chaque élève pour élaborer une cartographie qui rende le monde intelligible et laide à composer son itinéraire entre certitude et aventure, déterminisme et liberté, conventions et transgression ?

Au fond, peut-on apprendre à choisir et, si oui, quel pourrait être le rôle de lécole ? L'ouvrage propose des pistes pour quorientation rime avec chemin d'émancipation en prônant de nouvelles approches pédagogiques et en situant ces évolutions au cœur des politiques éducatives et sociales.

 

Collection : Au fil du débat

Broché. 144 pages. Format 20,5 x 14 cm. Date de parution : Juillet 2020.

Auteur : Frédérique Weixler

Frédérique Weixler est actuellement inspectrice générale de l’éducation, du sport et de la recherche. Elle a piloté une évaluation de politique publique et travaillé comme conseillère en cabinet ministériel. Elle intervient comme experte en politiques éducatives aux niveaux national et international.

L’orientation en Europe et en France : une histoire de mythes ?

Polysémie et connotations

Fonctions et effets des mythes fondateurs de lÉcole républicaine sur lorientation

L’orientation, à quelles croyances se vouer ?

En finir avec le prince/métier charmant pour tracer son chemin ?

Revue « orientée » des politiques éducatives implicites ou explicites

Un récit commun de la jeunesse

Éducable tout au long de la vie ?

Éduquer ensemble ou séparément ?

Quelles organisations des systèmes éducatifs ?

Sens de l’orientation ou l’orientation a-t-elle un sens ?

Une approche éthologique : décisions et degrés de liberté

Quelle représentation du réel en orientation scolaire ?

Éducation à l’orientation : remède à tous les maux ?

L’orientation contextualisée

De lorientation à lécole

Évolutions du paysage institutionnel

Conclusion – L’orientation au temps du coronavirus