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Crises des programmes scolaires

Vers une école de la conscience !
  • Ref. 121BEL752
  • ISBN : 978-2-7013-2034-2
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Qui décide des programmes ? Quels intérêts les gouvernent ? A quoi servent-ils ? A passer les examens ? À préparer au marché du travail ?  

Les programmes sont nombreux, éclatés, très contraignants pour les enseignants, très mouvants. Comment l’État peut-il tolérer cette situation : ces changements de programmes sans boussole, ce fatras de contenus dont personnes ne répond ?  

L’auteur dévoile les procédures et les dispositifs, et examine à la loupe les programmes d’enseignement français qui montrent un étonnant rejet de la vie …  

De plus aujourd’hui, la donne cognitive est nouvelle et à l’échelle du monde, qu’il s’agisse d’Internet, des différentes mondialisations, des cohabitations nouvelles et accélérées de cultures très différentes, du volume nouveau des données disponibles et de l’algorithmisation croissante de leur traitement. Les savoirs sont disponibles en un clic : se poser la question des programmes au niveau d’un pays a-t-il encore un sens ?  

L’école n’est pas à condamner, mais à redéfinir. Elle ne rendra de services que si elle passe de la focalisation désormais insuffisante de la connaissance, à une focalisation sur la conscience, à la fois des apprentissages et de la valeur des savoirs. Quelques pistes de réflexion (parmi tant d’autres) : -       tous les apprentissages doivent être accompagnés d’un versant critique sur les services effectifs qu’ils rendent ; -       l’école doit être très claire sur ce qu’elle enseigne et sur ce qu’elle n’enseigne pas ; -       elle doit avoir une fonction immunitaire de base contre le mensonge et l’erreur.  

Juste le moment venu pour une école de la conscience, qui apportera aux élèves tout ce qui peut les aider dans l’exercice de vivre.  

Un ouvrage passionnant et qui se lit…comme un polar !

 

Collection : Au fil du débat

Broché. 208 pages. Format 14 x 20,5 cm. Date de parution : Mai 2019.

Auteur : Roger-François Gauthier

Roger-François Gauthier, agrégé de lettres classiques, ancien élève de l’ENA, titulaire d’un doctorat, a été notamment inspecteur général de l’administration de l’Éducation nationale et de la recherche et professeur de politiques éducatives comparées à l’université Paris Descartes. Il a été membre du Conseil supérieur des programmes. Il est membre du comité de rédaction de la Revue internationale d’éducation de Sèvres. Président d’honneur de l’AFAE, il apporte son expertise en matière de politiques éducatives à l’international.

I - Programmes scolaires en France : est-ce grave, docteur ?

Un étonnant désordre d'État

Un fatras en pleine expansion

"Quelque part en haut lieu..." Histoire et radioscopie de la machine à fabriquer des programmes

Le poids trop lourd des héritages

La lente érosion d'un état dépassé et l'urgence d'inventer autre chose

II- La question curriculaire posée à l'échelle du monde

L'éducation en approche mondialisée : fratures et convergences

Quels savoirs pour l'école dans la société de la connaissance et de l'intelligence artificielle ?

Des savoirs pour l'école dans le monde de la privatisation des savoirs et de la fragmentation des systèmes d'éducation  : quel sens pour des programmes scolaires publics aujourd'hui ?

Des savoirs destinés à des élèves: comment penser cela ?

Programmes scolaires : d'incontournables questions de haute politique

Conclusion - Vers une école de la conscience ? Le temps venu !

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a. anonymous publié le 26/10/2019

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