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L'attention aux vulnérabilités des élèves

  • Ref. 121BEL896
  • ISBN : 978-2-7013-2223-0
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La vulnérabilité: un concept qui révolutionne la manière d’aborder les problématiques d’échec scolaire, de démotivation, de décrochage et de climat scolaire   

Tous les enfants, tous les adolescents sont vulnérables, et nombre d’entre eux vivent, de manière passagère ou durable, des expériences familiales, amicales et scolaires qui les fragilisent émotionnellement de manière très vive, au point d’orienter radicalement leur rapport à l’école et au savoir, et leur parcours scolaire.  

L’auteur invite à mieux comprendre l’étendue et le poids des risques auxquels chaque élève se trouve plus ou moins exposé dans sa vie personnelle et scolaire. Sur la base de nombreuses références scientifiques, il explore le sens des différents types de vulnérabilités, leurs contextes d’émergence et leurs facteurs. Il élargit le regard et la conscience vis-à-vis des blessures psychologiques vécues à l’école et leurs enjeux.  

L’ouvrage aide à comprendre le caractère central de la vulnérabilité dans les problématiques de décrochage, de violence et de mal-être à l’école. Il aide à repérer les signes de vulnérabilité et propose des solutions pour accompagner les élèves et faire de leurs vulnérabilités des forces. Il montre comment l’attention des personnels à cette variable peut renforcer leur efficacité professionnelle et contribuer ainsi à rendre l’école plus qualitative.

 

Collection : Au fil du débat

Broché. 184 pages. Format 20,5 x 14 cm. Date de parution : Décembre 2022.

Auteur : Christophe Marsollier

Christophe Marsollier est docteur en sciences de l’éducation, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche, membre du laboratoire BONHEURS à l’université de Cergy.

Une problématique morale  

Une conscience à partager  

Le risque d’être blessé  

Au-delà de la vulnérabilité ordinaire  

Un champ émergent de progrès pour l’école  

 

Un mal-être qui ne se dit pas  

Une souffrance scolaire peu visible  

Paroles de destin  

Une réalité contrastée qui échappe aux chiffres Un déni collectif  

 

L’école, un univers émotionnellement violent 

Des sentiments destructeurs 

Empêchés par la peur 

Ces émotions qu’il ne faut pas montrer 

 

Les facteurs de grande vulnérabilité scolaire 

La peur et la honte d’être blessé 

Victimes de VEO 

Grandir dans l’adversité 

Les dégâts de la violence pédagogique ordinaire 

 

Des enjeux individuels, scolaires et sociétaux considérables 

Susciter le bien-être, sans surprotection 

Favoriser l’inclusion et la réalisation personnelle 

Accroître l’égalité des chances 

Renforcer la résilience 

 

Favoriser le bien-être et accompagner les vulnérabilités. Oui, mais comment ? 

Créer un climat de bien-être à l’école  

Priorité à la qualité de la relation éducative  

Repérer les besoins spécifiques et accompagner les vulnérabilités, les transformer en forces 

Renforcer les compétences psychosociales des élèves et des personnels