Le manuel pour être à l’aise avec la construction budgétaire !
La construction budgétaire est une procédure très encadrée dont la mise en oeuvre peut paraître difficile, tant les normes et règles sont nombreuses.
Le budget étant l’instrument incontournable de toute politique locale, les élus et plus particulièrement les maires et présidents d’EPCI doivent comprendre et maîtriser toutes les étapes de ce processus. Ils sont alors en mesure de dialoguer de manière constructive avec l’administration, de partager ce travail avec leur majorité, de le défendre devant l’opposition et d’en rendre compte auprès des habitants.
Ce guide pratique situe les collectivités territoriales dans leur environnement financier et décrit le chemin budgétaire à parcourir depuis les principes de l’élaboration du budget jusqu’à son vote et son contrôle. Il mobilise de nombreux exemples et conseils pour que tout élu local ou fonctionnaire territorial se sente rapidement à l’aise, quelles que soient ses connaissances préalables.
Cette 12e édition, à jour des textes parus au 1er août 2025, présente et explique les principales opérations rendues nécessaires par la généralisation de la M57 ou celle, plus récente, du compte financier unique (CFU).
Collection : Les Indispensables
764 pages. Format 16 x 24 cm. Date de parution : octobre 2025.
Auteur : François Valembois
François Valembois est administrateur territorial général, diplômé d’économie et de gestion et titulaire d’une spécialisation en droit des collectivités locales. Il a exercé des fonctions de sous-préfet et de directeur général des services de grandes collectivités. Il est agréé par le ministère de l’Intérieur pour dispenser de la formation aux élus locaux.
Partie 1 – Connaître l’environnement financier des collectivités territoriales
Chapitre 1 – Distinguer les collectivités territoriales et leurs groupements
Chapitre 2 – Utiliser les différentes comptabilités et instructions comptables
Chapitre 3 – Basculer en M57 : les principales opérations
Partie 2 – Présenter le budget en sections, chapitres et articles
Chapitre 1 – Prévoir et autoriser les dépenses et les recettes de l’année
Chapitre 2 – Comprendre le principe des sections
Chapitre 3 – Distinguer le classement par nature du classement par fonction
Chapitre 4 – Diviser le budget en chapitres et articles
Chapitre 5 – Pratiquer la fongibilité des crédits
Chapitre 6 – Différencier les opérations réelles et les opérations d’ordre
Chapitre 7 – Manier les différents documents budgétaires
Partie 3 – Respecter les grands principes budgétaires
Chapitre 1 – Le principe de l’annualité
Chapitre 2 – Le principe de l’antériorité
Chapitre 3 – Le principe de l’unité Section 1 – Les budgets annexes Section 2 – Les budgets autonomes
Chapitre 4 – Le principe de l’universalité
Chapitre 5 – Le principe de spécialité
Chapitre 6 – Le principe de l’équilibre
Partie 4 – Estimer les dépenses et les recettes de l’exercice
Chapitre 1 – Recenser les informations indispensables
Chapitre 2 – Rechercher des financements
Chapitre 3 – Choisir une politique budgétaire
Chapitre 4 – Mettre en forme le document budgétaire
Chapitre 5 – Rechercher des marges de manœuvre
Partie 5 – Faire preuve de prudence : amortir et provisionner
Chapitre 1 – Comment amortir ?
Chapitre 2 – À quel niveau provisionner ?
Partie 6 – Voter le budget
Chapitre 1 – Donner aux conseillers municipaux les informations nécessaires au vote du budget
Chapitre 2 – Organiser le vote
Chapitre 3 – Après le vote : rendre le budget exécutoire
Partie 7 – Accompagner le contrôle du budget
Chapitre 1 – Distinguer le contrôle de légalité du contrôle budgétaire
Chapitre 2 – Le budget primitif n’est pas adopté dans les délais
Chapitre 3 – Le budget n’est pas adopté en équilibre réel
Chapitre 4 – Le compte financier unique (ou compte administratif) n’est pas adopté dans les délais ou laisse apparaître un déficit
Chapitre 5 – Les dépenses obligatoires ne sont pas prévues
Partie 8 – Établir le compte financier unique

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