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Le décrochage scolaire

Entre parcours singuliers et mobilisation collective, un défi pour l'école
  • Ref. 121BEL672
  • ISBN : 978-2-7013-1959-9
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Pour les aider à décrocher…. un diplôme, un emploi, la lune ?

« J’ai vu que mes notes, enfin je ne récoltais que des notes super dégradantes par rapport au collège, donc j’ai vite abandonné » (jeune fille de plus de 18 ans, académie de Créteil).

La lutte contre le décrochage est à la fois une priorité européenne (Stratégie Europe 2020) avec des objectifs chiffrés, une priorité nationale et un sujet de société. Réduire le décrochage scolaire, c’est refuser la fatalité, lutter contre les déterminismes et mettre de la justice dans la réussite et les parcours scolaires.  

Les auteurs proposent une approche optimiste et constructive de la notion pour :

-          permettre au lecteur d’avoir une vision stratégique de la politique éducative;

-          susciter chez lui une action à la fois consciente et outillée ;

-          valoriser la capacité d’agir des équipes éducatives ;

-          insister sur l’idée d’opportunité, de deuxième chance, de polysémie du mot (décrocher un diplôme…)  

Ils privilégient une démarche validée par les résultats de la recherche et nourrie des actions déployées sur le terrain :

-          comment et avec qui mettre en place sur un territoire, dans un établissement scolaire, une politique globale de prévention et de lutte contre le décrochage ?

-          comment repérer les signes avant-coureurs du décrochage ?

-          comment utiliser le droit au retour en formation, la conservation des acquis (notes au-dessus de 10 à l’examen) pour faire évoluer les pratiques pédagogiques ?

-          comment mettre en place des alliances éducatives?

-          comment s’appuyer sur les résultats de la recherche pour agir ?

 

Collection : Les Indispensables

Broché. 330 pages. Format 16 x 24 cm. Date de parution : septembre 2017.

Auteur : Jean-Paul Delahaye

Inspecteur général de l’Éducation nationale honoraire, Jean-Paul Delahaye a été conseiller spécial du ministre de l’Éducation nationale Vincent Peillon, puis Directeur général de l’enseignement scolaire au ministère de l’Éducation nationale de 2012 à 2014.

 

Auteur : Frédérique Weixler

Frédérique Weixler est actuellement Inspectrice générale de l'éducation, du sport et de la recherche. Elle intervient comme experte en politiques éducatives à l'internationale. Engagée au sein du mouvement Emmaüs en tant que bénévole depuis longtemps, elle a participé à des missions aux niveaux national et international.

L’émergence du décrochage comme question scolaire : repères historiques

La lente démocratisation de l’accès à l’enseignement secondaire et à la qualification
Décrochage scolaire et question scolaire : quand le problème des non qualifiés devient celui des « décrocheurs »
De la lutte contre le décrochage à sa prévention, les progrès majeurs enregistrés depuis 2010

Le décrochage scolaire - Définitions et enjeux

Bien définir pour bien mesurer
Les enjeux

Des parcours singuliers qui interrogent le système éducatif

Le décrochage : un terme polysémique pour une réalité complexe
Le décrochage : un symptôme
Accompagner le raccrochage

Évaluation des politiques et dispositifs mis en œuvre

La persévérance scolaire
Des pratiques pédagogiques qui favorisent la réussite de tous
Un climat scolaire  serein, préalable aux apprentissages mais aussi conséquence de pratiques pédagogiques favorisant la réussite de tous
Une attention portée aux transitions entre les cycles et les niveaux d’enseignement
Une mise en projet des élèves pour une orientation positive
La mise en œuvre d’actions de raccrochage
La formation des équipes éducatives
Un partenariat actif

Le décrochage scolaire : un problème mais aussi un levier

L’enjeu majeur du droit à la qualification
Le décrochage scolaire comme levier de transformation des politiques éducatives dans l’intérêt de tous
Les facteurs clefs de succès dans les politiques de lutte contre le décrochage scolaire à partir des travaux de recherche et des comparaisons internationales
Une dimension partenariale très forte pour une action systémique et systématique tout au long du parcours



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D. Gwenaelle publié le 28/03/2018

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pas fini de le lire !!!