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Le rôle pédagogique du chef d'établissement

Agir en collectif -

8e

  • Ref. 121BEL929
  • ISBN : 978-2-7013-2268-1
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Le couteau suisse des chefs d’établissement des collèges et lycées !

Comment diriger efficacement un collège ou un lycée ? Comment assurer la réussite de tous
les élèves ? Comment assurer et développer son leadership pédagogique ?

Les chefs d’établissement sont d’abord des pilotes pédagogiques.

L’ouvrage passe en revue tous les leviers à leur disposition pour bien assurer cette mission : du
leadership scolaire au PACTE enseignant, du remplacement des personnels à l’emploi du temps, de la répartition
des services au numérique, du conseil pédagogique à la dotation horaire globale, des relations
avec les parents au travail personnel des élèves, de la notation aux conseils de classe et à l’orientation,
de Parcoursup à la discipline, de la formation des personnels à leur évaluation ou de la réputation des
établissements aux exemples des systèmes éducatifs étrangers.

Le rôle pédagogique du chef d’établissement comprend les contributions d’experts reconnus et
médiatisés : Jean-Paul Delahaye, inspecteur général et ancien conseiller spécial du ministre de l’Éducation,
Éric Charbonnier, analyste à la direction de l’éducation de l’OCDE et l’un des principaux responsables
de l’étude PISA, Xavier Pons, professeur en sciences de l’éducation à l’université Lyon-1.
Cet ouvrage inclut de nombreux témoignages de personnels de direction et d’inspecteurs
de toutes les régions, de Marseille à Lille, de Rennes à Nancy, de Toulouse à Créteil, en passant par
Mayotte, la Guyane, Wallis-et-Futuna et l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE).

Les lecteurs, personnels de direction et candidats au concours, inspecteurs, cadres dirigeants de l’Éducation
nationale, mais aussi chercheurs et partenaires y trouveront des analyses et réflexions, des témoignages
et des pistes pour l’action.

 

Collection : Les Indispensables

Broché. 416 pages. Format 16 x 24. Date de parution : Avril 2024.

Auteur : François Albaret

a été successivement enseignant, conseiller principal d’éducation, chef d’établissement et inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régional Etablissements et vie scolaire. Ancien expert associé à l’Institut des Hautes Etudes de l’Education et de la Formation (IH2EF), il est formateur en management pour les cadres de l’Education nationale.

Chapitre 1 – Le rôle pédagogique du chef d’établissement au niveau de l’établissement

Section 1 – Comment diriger efficacement un établissement scolaire ?

Section 2 – Le chef d’établissement organise les enseignements

Section 3 – L’attribution des services d’enseignement

Section 4 – La constitution des équipes pédagogiques

Section 5 – Les équipes de discipline ou de spécialité

Section 6 – Le conseil pédagogique

Section 7 – La désignation des professeurs principaux

Section 8 – La formation des personnels

Section 9 – L’emploi du temps : le « cœur du réacteur » ?

Section 10 – Organiser les remplacements

Section 11 – La répartition des élèves dans les classes

Section 12 – L’information, la documentation et le numérique

Section 13 – Le numérique pédagogique

Section 14 – Les autorisations de cumul d’activités

Chapitre 2 – Le rôle pédagogique du chef d’établissement au niveau de la classe

Section 1 – La classe est-elle un sanctuaire ?

Section 2 – Le chef d’établissement, l’inspection et l’évaluation

Section 3 – Le respect des contenus et des objectifs nationaux

Section 4 – Le travail personnel des élèves

Section 5 – Le cahier de textes de la classe

Section 6 – Le traitement de l’hétérogénéité

Section 7 – La prise en charge des élèves en situation de handicap

Section 8 – L’évaluation des élèves

Section 9 – Les conseils de classe

Section 10 – L’orientation des élèves

Section 11 – L’enseignement professionnel

Section 12 – Les classes postbaccalauréat

Section 13 – Les sections d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA)

Section 14 – Les unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A)

Chapitre 3 – Les relations individuelles

Section 1 – Les relations de la direction avec les personnels

Section 2 – Les entretiens individuels avec les élèves

Section 3 – Les relations avec les familles

Section 4 – La relation maître/élève

Section 5 – Les relations avec les autres membres de la communauté scolaire

Section 6 – Les relations avec les représentants élus

Section 7 – Les collectivités territoriales et les autres partenaires

Chapitre 4 – Pédagogie et éducation

Section 1 – La vie scolaire

Section 2 – La politique éducative

Section 3 – Les instances de concertation

Section 4 – L’éducation à la santé et à la sécurité

Section 5 – Les activités périéducatives

Section 6 – La réputation des établissements scolaires

Chapitre 5 – Le projet d’établissement

Section 1 – Un projet d’établissement : pour quoi faire ? Et comment faire ?

Section 2 – Quelques réflexions sur le projet d’établissement

Section 3 – Exemples de projets d’établissement

Section 4 – Exemples de contrats d’objectifs

Chapitre 6 – L’autonomie des établissements : perspectives internationales

Section 1 – Autonomie de l’établissement et performance pédagogique

Section 2 – Focus sur quelques pays

Section 3 – Focus sur l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE)

Section 4 – Focus sur quelques sujets

Annexes

Annexe 1 – Protocole d’accord relatif aux personnels de direction (extraits)

Annexe 2 – Charte des pratiques de pilotage en EPLE du 24 août 2021 (extraits)

Annexe 3 – Concours de recrutement des personnels de direction, épreuve d’admissibilité

Annexe 4 – Concours de recrutement des personnels de direction, épreuve d’admission

Annexe 5 – Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013)

Annexe 6 – Les objectifs de l’Union européenne en matière d’éducation et de formation à l’horizon 2030 et la position de la France

Annexe 7 – « Compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie » (Conseil de l’UE, 22 mai 2018)

Annexe 8 – Dispositif du PACTE

Annexe 9 – Indemnité pour mission particulière (IMP)

Annexe 10 – Quelques référentiels de compétences des chefs d’établissements secondaires à l’étranger