Ce site utilise des cookies nécessaires à son fonctionnement et des cookies analytiques pour établir des statistiques anonymes. Pour plus d'informations, cliquez ici. Fermer

Les espaces de parole à l'école

Quels enjeux, quelles pratiques ?
  • Ref. 121BEL822
  • ISBN : 978-2-7013-2121-9
  • Cerfa :
  • Constructeur :
  • Ref. Constructeur :
  • Version :
Quantité souhaitée Prix unitaire Prix Total

Availability: En stock

29,00 € HT

Prix promotionnel : Excl. Tax: 27,49 € HT Incl. Tax: 29,00 € TTC

 HT  TTC

Leur permettre de s'exprimer !

Les événements difficiles, voire douloureux de ces derniers temps ont ébranlé la société et confirmé l’intérêt majeur qu’il convient d’accorder à la parole des élèves et à leurs émotions. Quels sont les types d’espaces de parole qui rencontrent un réel succès auprès des élèves et des personnels ? Quelles précautions et quelles exigences éthiques leur conduite appelle-t-elle de la part des animateurs ? Quelles compétences, quels besoins fondamentaux, quelles valeurs se trouvent mis en jeu ? En quoi ces dispositifs contribuent-ils au bien-être des élèves et à leurs réussites ? Pour répondre à ces questions, cet ouvrage collectif rassemble les éclairages de chercheurs et d’experts ainsi que les analyses, témoignages et conseils d’une vingtaine de praticiens, formateurs et chercheurs concernant différents dispositifs dont ils ont éprouvé et évalué l’intérêt et l’efficacité. Puissent ces partages inspirer de nombreuses initiatives aux différents niveaux de l’école.

 

Collection : Au fil du débat

Broché. 240 pages. Format 16 x 24cm. Date de parution : Février 2021.

Auteur : Christophe Marsollier

Christophe Marsollier est docteur en sciences de l’éducation, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche, membre du laboratoire BONHEURS à l’université de Cergy.

PARTIE 1 Les enjeux des espaces de parole à l’école

Chapitre 1 Des espaces de parole pour aider à la construction de soi

Chapitre 2 Exprimer et partager ses émotions à l’école – Espaces de parole et enjeux

Chapitre 3 Les espaces de parole pour répondre aux besoins psychologiques fondamentaux : une approche
par la psychologie positive

Chapitre 4 Les espaces de parole et le développement des compétences psychosociales à l’école

Chapitre 5 Des espaces de conflit pour diminuer la violence dans les classes

Chapitre 6 Se parler pour coopérer, coopérer pour apprendre

Chapitre 7 L’expérience scolaire adolescente, une affaire de groupe ?

PARTIE 2 Des exemples d’espaces de parole pour développer les compétences psychosociales et le bien-être

Chapitre 1 Point écoute

Chapitre 2 Prendre en compte les émotions pour résoudre les conflits

Chapitre 3 Renforcer les compétences psychosociales pour apprendre à être avec les autres

Chapitre 4 Débattre pour mieux vivre ensemble

Chapitre 5 Le programme de développement affectif et social (PRODAS)

Chapitre 6 Pause ton sac

Chapitre 7 Les systèmes et cercles restauratifs, des espaces d’écoute pour les conflits

Chapitre 8 Le CLE, Collectif lycéen d’encouragement, une écoute de l’élève par les élèves

Chapitre 9 Des groupes de parole adolescents et des groupes de parole à médiation dessin

PARTIE 3 Des exemples d’espaces de parole pour soutenir les apprentissages disciplinaires, favoriser la citoyenneté
et donner du sens à l’école

Chapitre 1 Le débat (réglé ou argumenté)

Chapitre 2 La discuthèque, espace de médiation entre « l’être et l’apprendre » au collège

Chapitre 3 Les entretiens individuels

Chapitre 4 Café-débat en lycée professionnel : un espace de parole hors du temps scolaire, la possibilité
d’une île ?

Chapitre 5 Atelier démocratique pour une expression réflexive

Chapitre 6 La discussion à visée philosophique dans le projet PhiloJeunes;

Chapitre 7 Le théâtre-forum, un espace de parole au service de l’enseignement moral et civique au cycle 3

Chapitre 8 Le conseil coopératif : un levier pour la réussite de tous