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La construction de la décision en éducation

Enjeux, mythes et défis
  • Ref. 121BEL895
  • ISBN : 978-2-7013-2222-3
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Pour que chacun se sente partie prenante de la décision !

Les personnels de l’éducation se vivent souvent comme peu associés aux décisions.
La verticalité du pilotage, l’absence de concertation et une forme d’indiff érence à la
recherche d’adhésion du terrain constituent des reproches répétés vis-à-vis du niveau
national, et suscitent de nombreuses crispations, voire du rejet des réformes.

Les auteurs se penchent sur les enjeux et les mythes structurants qui entourent la
décision au sein de l’Éducation : mythe de l’État-stratège, du leader héroïque ou d’un
âge d’or de l’autorité ; articulation entre autonomie, évaluation et responsabilité ; défi de
la construction collective des décisions ou de la capacité à lâcher prise ; etc.

Ils observent la multiplication des termes et défi nitions pour désigner à la fois la
construction de la décision, son appropriation et sa mise en oeuvre : pilotage,
gouvernance, leadership partagé ou distribué, management collaboratif ou bienveillant.
Ces termes ne constituent pas un corpus partagé par les acteurs.

En analysant l’articulation de l’action individuelle et des collectifs professionnels, ils
analysent les conditions d’une décision démocratique de nature à renforcer le contrat
social et la confi ance des membres de la communauté éducative en leur capacité
d’agir.

Ces interrogations constituent pour les auteurs des pistes pour l’action. La crise du
recrutement dans l’Éducation nationale comme la persistance des inégalités de destin
scolaire obligent l’institution et les décideurs à tenir compte des nouvelles attentes des
personnels, des parents et des élèves en les associant à la construction de la décision.

 

Collection : Au fil du débat

Broché. 192 pages. Date de parution : mai 2024.

Auteur : Frédérique Weixler

Frédérique Weixler est actuellement inspectrice générale de l’éducation, du sport et de la recherche. Elle a piloté une évaluation de politique publique et travaillé comme conseillère en cabinet ministériel. Elle intervient comme experte en politiques éducatives aux niveaux national et international.

 

Auteur : Bertrand Sécher

 est expert de haut niveau placé auprès
du président du Conseil d’évaluation de l’École (CEE) du
ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Décider en éducation, tentatives de définition 

Vertige de la décision 

Un halo sémantique pour un impensé 

L’autonomie, condition de la prise de décision ? 

L’autonomie, une tâche à réaliser 

Conduire le changement : les mots pour le dire (et le faire) : pilotage, management, gouvernance, leadership, etc. 

 

Qui décide quoi ? 

Une question démocratique 

Méthode(s) 

L’autorité comme mythe rassembleur ? 

Un « manque de maturation des processus de réforme » 

La décentralisation et la déconcentration, promesses de décisions plus démocratiques ? 

 

L’archipélisation de l’École : un défi pour la fabrique démocratique de la décision ? 

La matrice décisionnelle : un modèle pour la dimension collective dans la décision au sein de l’archipel École 

L’École, un archipel de cultures professionnelles qui s’ignorent ? 

Une archipélisation accélérée par la verticalité du pilotage 

Et renforcée par le morcellement des réponses éducatives 

Parier sur le premier kilomètre ? 

Individualisme, et conflit : des opportunités pour l’archipel ? 

Le mythe de la confiance dans la décision : un pari à relever pour l’archipel 

 

Qualité de vie au travail : mythe ou pierre angulaire de la décision ? 

Liens entre capacité de décision et QVT 

Le bien-être : nouveau mythe ou opportunité pour l’éthique décisionnelle ? 

Le temps et l’espace dans la fabrique de la décision 

La contraction du temps, blessure du sens dans la décision 

La transformation numérique à l’école : un accélérateur de la décision ? 

Les cadres territoriaux maîtres des horloges ? 

Quels espaces pour la construction de la décision ? 

Comment intégrer la dimension spatio-temporelle dans la construction de la décision ? 

 

L’école d’après : renouveler un monde commun 

Dépasser le mythe du leader : faut-il un chef pour décider ? 

Évaluation et décision : une relation nécessaire ? 

Citoyenneté et décision : re-concilier ? 

 

Conclusion

Distinguer désir et objet du désir