Une rixe à l’arme blanche se déclenche aux abords du collège.
À la suite d’un rappel au principe de laïcité, vous êtes harcelée de menaces via les réseaux sociaux.
Une élève vient de faire une tentative de suicide.
Un personnel est soupçonné d’agression sexuelle.
La présence de terroristes est signalée dans le secteur.
Alerte(s) à la bombe au lycée : « On va tout faire sauter ! »
Si la plupart des crises ne sont pas d’une extrême gravité, elles ont néanmoins un impact sur les
établissements :
- Comment analyser une situation de crise pour passer à l’action efficacement ?
- Quels comportements adopter face à de la violence ?
- Comment gérer les émotions ?
- Qui alerter et selon quelles priorités ?
- Comment hiérarchiser ses actions pour savoir qui fait quoi ?
Comment communiquer ? - Quelle conduite à tenir avec les autorités et la presse ?
Pour répondre à ces questions, le lecteur trouvera des explications, des fiches techniques, des schémas
de gestion et des modèles de communication de crise. L’objectif est de proposer un outil opérationnel,
un « mémento de la gestion de crise » utilisable immédiatement.
L’ouvrage est préfacé par deux experts reconnus : le professeur Éric Debarbieux, spécialiste des
violences en milieu scolaire et notamment ancien délégué ministériel en charge de la prévention et de la
lutte contre les violences en milieu scolaire ; le général de corps d’armée Pierre Casaubieilh, commandant
de la région de gendarmerie d’île de France, ancien commandant du Centre national d’entraînement des
forces de gendarmerie, des écoles et centres de formation de la Gendarmerie nationale.
Il propose des témoignages de toute la France.
Qu’ils soient personnels de direction, inspecteurs, conseillers principaux d’éducation, enseignants, cadres
dirigeants, formateurs, membres des équipes mobiles de sécurité ou partenaires de l’Éducation nationale,
les lecteurs trouveront es outils pour les « armer » face aux crises, pour les gérer avec réactivité, calme
et efficacité.
Collection : Les Indispensables
Broché. 320 pages. Format 16 x 24. Date de parution : Juin 2025.
Auteur : François Albaret
est ex-chef d’établissement et inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régional « Établissements et vie scolaire », ex-formateur gestion de crise, formateur en management, et intervenant à l’Institut des hautes études de l’éducation et de la formation (IH2EF).
Auteur : Francis Hivert
est colonel de la Gendarmerie nationale, conseiller sécurité au rectorat de Bordeaux. Formateur expert au Centre national d’entraînement des forces de la Gendarmerie, il a géré des crises de très haute intensité. Chef de programme tactique en Bosnie-Herzégovine pour l’ONU, il a formé les unités antiterroristes. Depuis 2014, il dirige des stages de gestion de crises dédiés aux personnels de direction.
Chapitre 1 – Les crises : de quoi parle-t-on ?
Section 1 – Qu’est-ce qu’une crise ?
Section 2 – Les différents types de crises en milieu scolaire
Section 3 – Les étapes et la cinétique des crises
Section 4 – Rien ne se passe comme prévu… Gérer l’incertitude et la pression
Chapitre 2 – Prévenir et anticiper
Section 1 – Prévenir sans systématiser, et anticiper les risques
Section 2 – Climat scolaire et climat social
Section 3 – Petit détour par les réseaux sociaux
Section 4 – Le plan particulier de mise en sûreté (PPMS) et l’annuaire de crise
Section 5 – Quand la crise survient, quelles informations doivent être disponibles ?
Section 6 – Des exercices, pourquoi faire ?
Section 7 – Qui fait quoi ?
Section 8 – Les signaux faibles
Section 9 – La cellule de crise : qui, pourquoi, comment
Section 10 – Et les partenaires ?
Chapitre 3 – Agir : outils pratiques
Section 1 – Analyser une crise
Section 2 – ACA : agir, communiquer, accompagner
Section 3 – Où sont les priorités ?
Section 4 – PAS : protéger, alerter, secourir
Section 5 – Bien communiquer
Section 6 – MAD, MRT et PEDA, pour bien décider
Section 7 – L’accompagnement
Section 8 – Gérer les émotions
Section 9 – Gérer la violence
Section 10 – Defusing ou pas ?
Section 11 – Les relations avec les autorités
Section 12 – Et si la presse s’en mêle ?
Section 13 – Gérer son stress
Chapitre 4 – Après la crise
Section 1 – Débriefer
Section 2 – Réaliser un RETEX : pourquoi, quand, comment ?
Chapitre 5 – Fiches-évènements, exemples de situations
Fiche 1 – Un élève est décédé accidentellement à l’extérieur de l’établissement
Fiche 2 – Un personnel soupçonné d’infraction à caractère sexuel sur un élève
Fiche 3 – Un élève a subi de graves violences aux abords du collège
Fiche 4 – Un élève a chuté dans une cage d’escalier, il est inconscient
Fiche 5 – Les enseignants du collège exercent leur droit de retrait et refusent de reprendre le travail, les 700 élèves sont dans la cour
Fiche 6 – L’alarme incendie vient d’être déclenchée
Fiche 7 – La direction est informée de l’arrivée possible de casseurs
Fiche 8 – Suite à un rappel à la loi à un élève sur le respect de la laïcité, harcèlement du chef d’établissement et menaces
Fiche 9 – L’établissement subit un blocus et des violences
Fiche 10 – Une élève a subi une agression sexuelle aux abords du collège
Fiche 11 – Découverte d’une pollution bactérienne dans le réseau d’eau du lycée
Fiche 12 – La CPE du collège vient d’être violemment frappée par un parent d’élève
Fiche 13 – Une élève est sévèrement harcelée, ses parents portent plainte contre l’établissement
Fiche 14 – Des individus munis d’armes blanches font intrusion pour agresser un élève
Fiche 15 – Un incendie se déclare dans le lycée
Fiche 16 – Une lycéenne vient de faire une tentative de suicide
Fiche 17 – Un meurtre est perpétré devant le collège
Fiche 18 – Présence présumée de terroristes à proximité de l’établissement
Fiche 19 – Meurtre d’un élève aux abords de l’établissement
Fiche 20 – Inondation dans un établissement en raison d’une crue de cours d’eau
Fiche 21 – Alerte(s) à la bombe : « On va tout faire sauter ! »
Fiche 22 – Cambriolage nocturne, matériel informatique volé, locaux vandalisés
Fiche 23 – Rixe aux abords de l’établissement
Annexe 1 – Process type de gestion de crise, fiches opérationnelles
Annexe 2 – Principaux textes réglementaires
Annexe 3 – Matériel nécessaire
Annexe 4 – Annuaires de crise
Annexe 5 – Bibliographie