Ce site utilise des cookies nécessaires à son fonctionnement et des cookies analytiques pour établir des statistiques anonymes. Pour plus d'informations, cliquez ici. Fermer

Stratégie et techniques de l'achat public (2e éd.)

2e édition

  • Ref. 121BEL854
  • ISBN : 978-2-7013-2167-7
  • Cerfa :
  • Constructeur :
  • Ref. Constructeur :
  • Version :
Quantité souhaitée Prix unitaire Prix Total

Availability: En stock

30,00 € HT

Prix promotionnel : Excl. Tax: 28,44 € HT Incl. Tax: 30,00 € TTC

 HT  TTC

Le guide pratique de l'acheteur stratège

Les règles de la commande publique sont étroitement définies : transparence et égalité de traitement entre les candidats doivent être garanties par la procédure de mise en concurrence. La concurrence, c’est aussi le crédo de l’efficacité. Mais peut-on vraiment réduire l’achat public à la dimension du prix ?

Question rhétorique, dans la mesure où il est largement admis que l’achat public est un outil irremplaçable pour protéger l’économie locale, préserver l’environnement, favoriser l’innovation et lutter contre le chômage.

Cet ouvrage renouvelle l’approche de l’achat en rappelant qu’il constitue une fonction organisée au service d’une stratégie. Acheter dans l’intérêt général, c’est mobiliser des dispositifs juridiques pour atteindre des objectifs économiques et sociétaux. Cela implique de définir ses besoins, de connaître ses fournisseurs, de former des agents, de définir des processus de contrôle. Il faut aussi piloter la relation avec le fournisseur et adapter le contrat aux aléas. Se poser les bonnes questions à chaque étape est crucial.  

  • faut-il faire ou faire faire ?
  • quel est le meilleur montage contractuel pour satisfaire les besoins recensés ?
  • comment prendre en compte le développement durable et les circonstances imprévisibles ?

En proposant des réponses concrètes, cet ouvrage permet aux élus, aux acheteurs et aux entreprises d’atteindre leurs buts en disposant d’une synthèse pratique des techniques d’achat et de l’encadrement normatif dans son état le plus actuel.

La première édition de cet ouvrage a été lauréate en 2021 du prix « Les plumes des Achats » attribué par l’ACA[RLA1] , association qui regroupe les directeurs achats de l’école polytechnique et d’HEC.

 

Collection : Les Indispensables

Broché. 250 p.. Format 16 x 24 cm. Date de parution : Septembre 2022.

Auteur : Olivier Giannoni

Olivier Giannoni, premier conseiller de tribunal administratif et enseignant à l'université Panthéon-Assas, est directeur juridique de l'Union des groupements d'achat public (UGAP).