Cet ouvrage explore la complexité et la diversité de la jeunesse, une période de transition marquée par la quête d'autonomie et l'expérience de multiples inégalités.
Des héritiers privilégiés aux jeunes issus des familles les plus fragiles, l'ouvrage dévoile les fractures profondes et les parcours d'émancipation variés des différentes jeunesses. L'auteur nous emmène dans un voyage à travers l'histoire des politiques publiques contemporaines, mettant en lumière les évolutions sociales et les préoccupations des institutions vis-à-vis de cette tranche d'âge qui fascine autant qu'elle effraie. Avec un regard critique sur les politiques actuelles, il propose des réflexions sur les manières d'améliorer la situation des jeunes dans une France en pleine mutation.
Cet ouvrage se veut un appel à comprendre, accompagner et valoriser nos jeunes, dans toute leur diversité et leur complexité. Un texte indispensable pour quiconque s'intéresse à l'avenir de notre société dans un siècle critique où se joue l'avenir et la survie du vivant, à l'heure des révolutions numériques et de la remise en cause des fondements démocratiques.
Collection : Les Indispensables
Broché. 204 pages. Format 16 x 24 cm. Date de parution : septembre 2024.
Auteur : Matthieu Gautier
Matthieu Gautier est chef de service à la mission jeunesse du Conseil départemental de la Gironde. Sa contribution académique en tant qu'enseignant dans des institutions prestigieuses telles que Sciences Po Bordeaux et l'université Bordeaux Montaigne, où il a partagé sa connaissance approfondie de la géopolitique africaine et de l'innovation sociale, souligne sa capacité à transmettre son savoir à un public diversifié. Les initiatives qu'il a dirigées, notamment le développement de l'ONG franco-sénégalaise « Futur Au Présent International », spécialisée dans les domaines de l'éducation et de la protection de l'enfance, reflètent son engagement pour l'amélioration des conditions de vie et l'autonomisation des jeunes.
Partie 1 – LES JEUNESSES
Chapitre 1 – Qu’est-ce que la jeunesse ?
Section 1 – De qui parle-t-on ?
Section 2 – La jeunesse : un parcours vers l’autonomie
Section 3 – La jeunesse pour les pouvoirs publics
Chapitre 2 – Réenchanter l’avenir de la jeunesse
Section 1 – Ouvrir le champ des possibles
Section 2 – Une jeunesse engagée et parfois caricaturée
Section 3 – Une jeunesse porteuse de sens et de solutions
Chapitre 3 – Transformer les modèles et les modes de vie
Section 1 – Changer de modèle économique
Section 2 – Changer de modèle politique
Section 3 – De nouveaux rapports à la famille et à l’amour
Section 4 – L’évolution du rapport au travail
Chapitre 4 – Des jeunesses ouvertes sur le monde
Section 1 – Des jeunesses créatives, sportives et engagées
Section 2 – Une jeunesse informée et connectée
Partie 2 – QUE DÉSIGNENT LES POLITIQUES DE JEUNESSE
Chapitre 1 – Des politiques transversales
Section 1 – Des politiques multidimensionnelles
Section 2 – Historique des politiques de jeunesse
Section 3 – Des années 2000 à nos jours : une majorité sociale retardée et des politiques segmentées
Section 4 – En France, des politiques de jeunesse « familialisées »
Section 5 – Le triptyque traditionnel : citoyenneté, protection et maintien de la paix sociale
Section 6 – L’émergence de trois nouveaux champs d’intervention : participation, répression et santé
Section 7 – Une tentative de classification en cinq domaines d’intervention
Chapitre 2 – La répartition des différentes compétences entre strates de collectivité
Section 1 – Des politiques de jeunesse partenariales et décentralisées
Section 2 – Les politiques de jeunesse européennes
Section 3 – Les politiques de jeunesse étatiques
Section 4 – Les politiques de jeunesse régionales
Section 5 – Les politiques de jeunesse départementales
Section 6 – Les politiques de jeunesse des communes et des intercommunalités
Chapitre 3 – Les autres acteurs des politiques de jeunesse
Section 1 – Les organisations qui assurent des missions de service public à destination des jeunes
Section 2 – Le secteur associatif
Chapitre 4 – Les réseaux partenariaux de jeunesse : les zones de coopération transversales
Section 1 – Les réseaux politique de la ville
Section 2 – Les réseaux d’insertion professionnelle
Section 3 – Les réseaux dits « éducatifs »
Section 4 – Les conventions territoriales globales (CTG)
Partie 3 – TERRITORIALISER LES POLITIQUES DE JEUNESSE
Chapitre 1 – Pourquoi et comment créer un service jeunesse territorialisé ?
Section 1 – L’organisation territoriale
Section 2 – Élaborer une politique de jeunesse territoriale
Chapitre 2 – Établir un diagnostic de la situation des jeunesses locales
Section 1 – La phase de préparation du diagnostic territorial
Section 2 – La phase d’analyse
Section 3 – La phase de restitution
Section 4 – Recommandations et conseils
Chapitre 3 – Consulter les jeunes du territoire et recueillir leur parole et leurs besoins
Section 1 – La participation, un enjeu crucial de politiques publiques
Section 2 – Les jeunes, un public spécifique
Section 3 – Les outils de la consultation Section 4 – La méthode quantitative
Section 5 – La méthode qualitative
Chapitre 4 – Fédérer les acteurs et les professionnels de la jeunesse
Section 1 – Garantir des espaces d’échanges et de travail
Section 2 – De la théorie à la pratique : l’exemple des pôles territoriaux de coopération jeunesse (PTCJ)
Section 3 – Construire une stratégie de jeunesse partenariale
Chapitre 5 – Professionnaliser les services jeunesse territoriaux
Section 1 – Les animateurs jeunesse
Section 2 – De l’animateur au référent jeunesse
Chapitre 6 – Donner davantage de pouvoir aux jeunes
Section 1 – Ramener les jeunes vers les institutions
Section 2 – Les conseils de jeunes
Section 3 – Les dispositifs de participation par l’action collective
Chapitre 7 – Les nouveaux mécanismes de participation citoyenne
Section 1 – La participation citoyenne
Section 2 – Les conventions citoyennes
Section 3 – Les budgets participatifs
Section 4 – Donner voix au chapitre aux inaudibles
Chapitre 8 – Rajeunir la collectivité
Section 1 – Soutenir l’emploi des jeunes au sein des services des collectivités
Section 2 – Rajeunir les politiques mises en œuvre
Chapitre 9 – Organiser la transversalité
Section 1 – Bâtir une culture jeunesse interne
Section 2 – Des exemples pour construire et piloter la transversalité