Ce site utilise des cookies nécessaires à son fonctionnement et des cookies analytiques pour établir des statistiques anonymes. Pour plus d'informations, cliquez ici. Fermer

Réussir les concours de conseiller principal d'éducation

Notes sur les ouvrages de la bibliographie officielle des concours de CPE
  • Ref. 121BEL959
  • ISBN : 978-2-7013-2319-0
  • Cerfa :
  • Constructeur :
  • Ref. Constructeur :
  • Version :
Quantité souhaitée Prix unitaire Prix Total

Availability: En stock

45,00 € HT

Prix promotionnel : Excl. Tax: 42,65 € HT Incl. Tax: 45,00 € TTC

 HT  TTC

le livre des livres...pour réussir le concours de CPE sans s'affoler !

Donnez-vous les meilleures chances de réussir le concours de recrutement des CPE !
Ce concours est sélectif. L’objectif de cet ouvrage est de vous aider à le préparer efficacement, en
mettant à votre disposition un ensemble de notes de lecture qui couvre largement la bibliographie
officielle.
Une fiche est rédigée pour chaque livre : elle présente son (ses) auteur(s), l’essentiel de son contenu,
un résumé et un avis de la rédaction.
La grande majorité des livres inscrits à la bibliographie du concours sont traités. Les auteurs ont pu
choisir d’en ajouter quelques-uns, qui leur paraissaient essentiels.
Autant de sujets qui, parmi bien d’autres, peuvent surgir lors des épreuves du concours et sont traités
dans les livres commentés :
– Comment bien manager la vie scolaire ?
– Comment agir pour l’égalité filles/garçons ?
– Comment favoriser un bon climat scolaire ?
– Comment lutter contre le harcèlement ?
– Que faire lorsqu’un élève décroche ?
– Quel est le rapport des adolescents aux écrans, aux réseaux sociaux et à l’IA ?
– En quoi l’intelligence artificielle peut-elle aider la vie scolaire ?
– Comment bien gérer les sanctions ?
– Comment mener des projets de transition écologique avec les élèves ?
– Que faire face aux problèmes de laïcité ?
Grâce à cet ouvrage, qui couvre la bibliographie officielle au programme des concours,
recommandée par le ministère de l’Éducation nationale, renforcez votre culture éducative,
cernez mieux le passionnant métier de CPE et... réussissez le concours !

 

Collection : Les Indispensables

Broché. 416 pages. Format 16 x 24 cm. Date de parution : septembre 2025.

Auteur : François Albaret

François Albaret a été successivement CPE, chef d’établissement et inspecteur d’académie-inspecteur
pédagogique régional Établissements et vie scolaire (IA-IPR EVS). Formateur, intervenant à l’Institut des
hautes études de l’éducation et de la forma

 

Auteur : Emmanuel Peignard

Emmanuel Peignard est docteur en sociologie. Il a participé à différentes recherches sur les politiques
éducatives et dirige un établissement à caractère socio-médical.

 

Auteur : Patrice Pelpel

Patrice Pelpel est agrégé de philosophie, docteur en sciences de l’éducation et HDR universitaire. Il est
l’auteur de nombreux ouvrages dans le champ de l’éducation.

PARTIE 1 – École et société

Andler Daniel, Intelligence artificielle, intelligence humaine : la double énigme (Gallimard, 2023)

Ben Ayed Choukri (dir.), Grande pauvreté et inégalités sociales. Sortir de l’inégalité (Berger-Levrault, 2021)

Bidar Abdennour et Meirieu Philippe, Grandir en humanité. Libres propos sur l’école et l’éducation (Éditions Autrement, 2022)

Blanchard Marianne et Cayouette-Remblière Jouani, Sociologie de l’école (La Découverte, 2016)

Delahaye Jean-Paul, L’école n’est pas faite pour les pauvres. Pour une école républicaine et fraternelle (Le Bord de l’eau, 2022)

Duru-Bellat Marie et Dubet François, L’école peut-elle sauver la démocratie ? (Seuil, 2020)

Duru-Bellat Marie et Van Zanten Agnès, Sociologie de l’école (Armand Colin, 2022)

Felouzis Georges, « Inégalités scolaires et politiques éducatives : une introduction » (Économie et statistique 2021, no 528)

Galland Olivier, Sociologie de la jeunesse (Armand Colin, 6e éd., 2022)

Gefen Alexandre, Vivre avec ChatGPT. L’intelligence artificielle aura-t-elle réponse à tout ? (Éditions de l’Observatoire, 2023)

Gentaz Édouard, Neurosciences à l’école, leur véritable apport (Odile Jacob, 2022)

Lahire Bernard, « La sociologie au service de la citoyenneté des élèves » (Diversité 2018, no 191)

Meuret Denis, « Réchauffement climatique : que pourrait l’école ? » (Les Cahiers rationalistes 2021, no 678)

Morin Edgar, Enseigner à vivre. Manifeste pour changer l’éducation (Actes Sud, Babel, 2020)

Obin Jean-Pierre (dir.), Les religions, l’École et la laïcité. 20 situations réelles analysées et commentées (Hachette éducation, 2019)

Pache Alain, Curnier Daniel, Honoré Étienne et Hertig Philippe, « Penser l’avenir de manière créative : un enjeu central de l’éducation en vue du développement durable » (Revue française de pédagogie 2016, no 197)

Pasquanelli Elena, Farina Mathieu, Bedel Audrey et Casati Roberto, Définir et éduquer l’esprit critique (Rapport dans le cadre du Work Package 1/Projet ECC, 2020)

Rouyer Véronique, Beaumatin Ania et Fondeville Bruno, Éducation et citoyenneté. Regards croisés entre chercheurs et praticiens (De Boeck, 2020)

Taddei François (avec Davidenkoff Emmanuel), Apprendre au XXIe siècle (Calmann-Levy, 2018)

UNESCO, L’éducation en vue des objectifs de développement durable. Objectifs d’apprentissage (Éducation 2030, 2023)

PARTIE 2 – Le système éducatif

Bataille Pascal et Midelet Julia, L’école inclusive : un défi pour l’école. Repères pratiques pour la scolarisation des élèves handicapés (Cahiers pédagogiques-ESF, 2018)

Buisson-Fenet Hélène et Rey Olivier (dir.), Le lycée professionnel : relégué et avant-gardiste ? (ENS Éditions, 2016)

Haut Conseil à l’intégration, Ministère de l’Éducation nationale et Bidar Abdennour, Pour une pédagogie de la laïcité à l’école (La Documentation française, 2013)

Heurdier Lydie et Prost Antoine, Les politiques de l’éducation en France (La Documentation française, 2017)

Higuera Colin (de la) et Lyer Jotsna (dir.), IA pour les enseignants : un manuel ouvert (Nantes Université-Unesco, 2024)

Feyfant Annie, Coéducation : quelle place pour les parents ? (Institut français de l’Éducation, 2015)

Jehel Sophie et Saemmer Alexandra (dir.), Éducation critique aux médias et à l’information en contexte numérique (Presses de l’ENSSIB, 2020)

Jellab Aziz, L’éducation prioritaire en France. Bilan et devenir d’une politique emblématique (L’Harmattan, 2020)

Jellab Aziz, Enseigner et étudier en lycée professionnel aujourd’hui. Éclairage sociologique pour une pédagogie réussie (L’Harmattan, 2017)

Jellab Aziz, L’école à l’épreuve des incertitudes. Plaidoyer pour une institution émancipatrice (Berger-Levrault, 2021)

Jellab Aziz et Marsollier Christophe (dir.), Bienveillance et bien-être à l’école. Pour une école humaine et exigeante (Berger-Levrault, 2018)

Marsollier Christophe, L’attention aux vulnérabilités des élèves (Berger-Levrault, 2023)

Marsollier Christophe, L’éthique à l’école. Quels enjeux ? Quels défis ? (Berger-Levrault, 2020)

Prairat Eirick, Éduquer avec tact (ESF, 2017)

Prairat Eirick, La sanction en éducation (PUF, Que sais-je ?, 2024)

Rayou Patrick et Van Zanten Agnès, Les cent mots de l’éducation (PUF, Que sais-je ?, 2018)

Reverdy Catherine, L’accompagnement à l’école : dispositifs et réussite des élèves (Institut français de l’Éducation, 2017)

Weixler Frédérique, L’orientation scolaire. Paradoxes, mythes et réalités (Berger-Levrault, 2020)

PARTIE 3 – Le conseiller principal d’éducation et la vie scolaire

Barbier Christophe, Les assistants d’éducation. Acteurs essentiels de l’EPLE (Berger-Levrault, 2025)

Bernard Pierre-Yves, Le décrochage scolaire (PUF, Que sais-je ?, 2024)

Buttner Yann et Maurin André, Le droit de la vie scolaire (Dalloz, 10e éd., 2024)

Centre national d’étude des systèmes scolaires (CNESCO), École et citoyenneté (Rapport, 2020)

Daviet Emmanuelle, InterClass’. Éducation aux médias et à la citoyenneté (ESF, 2019)

Debarbieux Éric, Les dix commandements contre la violence à l’école (Odile Jacob, 2008)

Debarbieux Éric (dir.), L’impasse de la punition à l’école. Des solutions alternatives en classe (Armand Colin, 2018)

Delahaye Jean-Paul (dir.), Le conseiller principal d’éducation. De la vie scolaire à la politique éducative (Berger-Levrault, 2016)

Delahaye Jean-Paul et Weixler Frédérique, Le décrochage scolaire. Entre parcours singuliers et mobilisation collective, un défi pour l’École (Berger-Levrault, 2017)

Dupeyron Jean-François, « La responsabilité éthique des conseillers principaux d’éducation » (Dossiers des sciences de l’éducation 2016, no 36)

Focquenoy-Simonnet Christine (dir.), « Le CPE entre héritage et nouvelles professionnalités » (Carrefours de l’éducation juin 2020, no 49)

Haeberli Philippe, Pagoni Maria et Maulini Olivier (dir.), La participation des élèves : effet de mode ou nécessité ? (L’Harmattan, 2017)

Mikailoff Nathalie, L’accompagnement individuel des élèves par le conseiller principal d’éducation, entre éthique et responsabilité. Étude compréhensive d’une posture en tension (Connaissances et savoir, 2017)

Obin Jean-Pierre et Daux-Garcia Chantal, 20 situations réelles de vie scolaire (Hachette éducation, 2015)

Veltcheff Caroline, Pour un climat scolaire positif (Canopé, 2015)

Weixler Frédérique et Enault Christian, Décrochage scolaire. Anticiper et franchir les obstacles (Canopé, 2021)

Woycikowska Colette, Pfander-Meny Lydie, Parcinski-Jarret Monique et Szoc Nathalie, Préparer le concours de CPE. Objectif concours 2020 (Hachette éducation, 2019)

PARTIE 4 – Les jeunes

Balleys Claire, Grandir entre adolescents, à l’école et sur Internet (Presses polytechniques et universitaires romandes, 2015)

Berry Vincent et Andlauer Leticia, Jeu vidéo et adolescence (Presses de l’université de Laval, 2019)

Blaya Catherine, Cyberhaine, les jeunes et la violence sur Internet (Nouveau Monde, 2019)

Caraglio Martine, Les élèves en situation de handicap (PUF, Que sais-je ?, 2019)

Catheline Nicole, Le harcèlement scolaire (PUF, Que sais-je ?, 2023)

Catheline Nicole, Souffrances à l’école. Les repérer, les soulager, les prévenir (Albin Michel, 2016)

Dehaene Stanislas, Apprendre ! Les talents du cerveau, le défi des machines (Odile Jacob, 2018)

France stratégie (Dherbécourt Clément et Flamand Jean), Inégalité des chances : ce qui compte le plus (Note d’analyse avr. 2023, no 120)

Galand Benoît, Le harcèlement à l’école (Retz, 2021)

Gaussel Marie, Institut français de l’Éducation, « L’éducation des filles et des garçons : paradoxes et inégalités » (Dossier de veille de l’IFE 2016, no 112)

Jehel Sophie, L’adolescence au cœur de l’économie numérique. Travail émotionnel et risques sociaux (INA, 2022)

Kammerer Béatrice, Nos ados sur les réseaux sociaux. Même pas peur ! (Canopé, 2023)

Lauricella Marie, « Souffrances adolescentes : quand la santé mentale traverse les frontières de l’éducation » (Dossier de veille de l’IFE 2024, no 148)

Petiot Oriane et Visioli Jérôme, Les émotions en contexte scolaire (De Boeck, 2022)

Stassin Bérengère, (Cyber)harcèlement. Sortir de la violence, à l’école et sur les écrans (C&F éditions, 2019)

Tisseron Serge, L’empathie (PUF, Que sais-je ?, 2024)