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Pour le management pédagogique : un socle indispensable

Connaître - Éclairer - Évaluer - Agir
  • Ref. 121BEL346
  • ISBN : 978-2-7013-1943-8
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De la connaissance à l’action, des paradoxes aux perspectives !

La richesse de cet ouvrage et ses facettes multiples ne permettent pas de le classer facilement dans une catégorie particulière. C’est le livre d’un témoin, d’un acteur et d’un chercheur.

Au fil des pages, il immerge le lecteur dans les paradoxes et les perspectives du monde éducatif, aiguise sa curiosité, lui permet de confronter ses idées.   Avec une réelle hauteur de vue, l’ouvrage fournit un socle de connaissances professionnelles indispensables, à partir de quatre temps forts :  

- CONNAÎTRE : il présente le système éducatif français dans son organisation, comme élément particulier et constitutif de l’État; 

- ÉCLAIRER : il s’appuie sur la théorie des organisations, notamment dans ses formes les plus récentes (réseaux, e-organisations, systèmes apprenants…) ;

- ÉVALUER : il aborde la question des résultats en termes d’évaluation des politiques publiques d’éducation ;

- AGIR : il pose les questions taboues, propose des scénarios pour le futur et des pistes pour une évolution réfléchie du système éducatif français.

Une lecture qui porte à la connaissance, à l’action et à l’optimisme.

 

Collection : Les Indispensables

Broché. 398 pages. Format 16 x 24 cm. Date de parution : février 2017.

Auteur : Alain Bouvier

Ancien recteur, professeur émérite de l’université de Poitiers, professeur associé àl’université de Sherbrooke, Alain Bouvier est rédacteur en chef de la Revue internationale d’éducation de Sèvres et directeurde la collection Profession cadre Service public.

Connaître le système éducatif français pour mieux agir  

La répartition des pouvoirs

Le fonctionnement de deux secteurs éducatifs particuliers

La décentralisation et l'organisation territoriale de l’État

La décentralisation fonctionnelle  

Éclairer par la théorie des organisations  

Les approches classiques et normatives (1880 – 1970)

Le socle des approches analytiques (1960 – 1980)

Des essais de détaylorisation (1970 – 2000)

Approche cognitive et e-organisations (1990 -     )  

Évaluer des politiques publiques d’éducation  

L’évaluation des politiques publiques d’éducation                                   

Mondialisation, enquêtes, classements et indicateurs

Quelques résultats du système scolaire français

L’autoévaluation : l’ultime conquête des établissements scolaires français

Enseignant : un métier public sans contrôle et sans rendu de comptes ?  

Agir : Le management public de proximité  

Le management pédagogique de proximité      

Management pédagogique cognitif et développement professionnel      

Défis pour l’École et scénarios pour demain

Corsetée par les corporatismes et les questions taboues, l’École française est-elle réformable ?                  

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S. Joël publié le 25/09/2017

5/5

Très bon ouvrage pour découvrir une autre facette du système scolaire

D. Jean Paul publié le 27/06/2017

5/5

indispensable pour tout acteur de l'éducation nationale y compris le ministre

B. Jean-Pierre publié le 25/06/2017

4/5

Une problématisation intéressante avec des références qui posent efficacement le cadre. Mais ne pas attendre de réponses innovantes et audacieuses