Ce livre est un ouvrage de référence.
Au service des évolutions du système éducatif, les personnels de direction œuvrent en donnant toute son ambition à l’autonomie de l’EPLE. Cette exigence, essentielle, suppose une montée en compétences prenant appui sur une analyse réflexive permanente.
Sur toutes les questions traitées, ce livre apporte des réponses de fond, engagées, dans le plus pur esprit de l’évolution du métier : celui des défis d’aujourd’hui et de demain, en particulier dans le domaine du portage des politiques publiques ainsi que des valeurs renouvelées qui animent les personnels de direction.
Comme parachèvement de son contenu, Personnels de direction en collège et lycée présente 30 témoignages exclusifs de professionnels et de personnalités liés à notre institution (recteurs, inspecteurs généraux, DASEN, inspecteurs territoriaux, personnels de direction, etc.) qui recrutent, encadrent, accompagnent, forment les personnels de direction d’aujourd’hui et de demain.
L’ouvrage contribue enfin à la préparation des concours de personnel de direction. En premier lieu, les auteurs ont l’expérience des jurys de concours. De plus, des conseils sur la posture du candidat devant le jury sont associés à un quiz corrigé de 175 questions d’évaluation de connaissances accompagné de plus de 35 mises en situation commentées, à l’image de celles proposées oralement par les jurys lors de l’épreuve orale d’admission. Enfin, le lecteur trouvera une liste étoffée de questions posées à l’oral des derniers concours.
Collection : Les Indispensables
Broché. 930 pages. Format 16 x 24 cm. Date de parution : Août 2025.
Auteur : Sandy-David Noisette
Sandy-David Noisette est inspecteur d’académie, directeur académique adjoint des services de l’Éducation nationale (IA-DAASEN). Ancien professeur agrégé, docteur en Droit, il a longuement exercé comme chef d’établissement(s) avant de devenir IA-IPR « Établissements et vie scolaire » puis conseiller de recteur.
Auteur : Hafid Adnani
Hafid Adnani est inspecteur d’académie - IPR « Établissements et vie scolaire ». Ancien professeur agrégé, expert-associé à l'IH2EF, il a dirigé plusieurs établissements scolaires en France et à l'étranger. Il exerce désormais comme conseiller de rectrice.
Auteur : Sabine Ticaud
Sabine Ticaud est inspectrice d’académie - IPR « Sciences de la vie et de la terre ». Ancienne professeuse agrégée, elle porte de nombreuses missions académiques.
Auteur : Philippe Loche
Philippe Loche est personnel de direction et a longuement exercé comme référent départemental des directeurs d’école.
PARTIE 1 – Le contexte des métiers de direction en établissement scolaire
Chapitre 1 – Les sources du droit dans l’Éducation nationale
Section 1 – Une propédeutique juridique
Section 2 – La loi, source impérieuse et précieuse
Section 3 – Les actes réglementaires, sources complémentaires et indispensables
Section 4 – La jurisprudence constitutionnelle, administrative et judiciaire, source incontournable
Section 5 – Les actes propres aux établissements scolaires, sources intrinsèques
Section 6 – Déontologie et éthique : deux notions non juridiques mais authentiques
Section 7 – Synthèse de diverses sources
Section 8 – Conclusion
Chapitre 2 – La gouvernance académique
Section 1 – La représentation du ministère au niveau de la région
Section 2 – La représentation du ministère au niveau académique
Section 3 – La mise en œuvre de la stratégie au niveau du département
Section 4 – L’organisation de l’Éducation nationale sur le territoire
Chapitre 3 – Les grands textes de l’Éducation nationale
Section 1 – De la Révolution française à la IIIe République
Section 2 – La IIIe République et les lois Jules Ferry – L’école gratuite, puis obligatoire et laïque, première révolution de l’Éducation nationale française
Section 3 – La Ve République
Section 4 – La nouvelle querelle de la laïcité
Section 5 – Les réformes à partir de 2005
Chapitre 4 – La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel
Section 1 – Les insuffisances du modèle de formation antérieur
Section 2 – Les ambitions portées par la loi nouvelle
Sous-section 1 – Un choc de simplification
Sous-section 2 – Un choc culturel
Section 3 – Le nouveau socle commun de régulation
Section 4 – Propos conclusif
Chapitre 5 – Le carré régalien et la sécurité
Section 1 – Les grands principes relatifs au carré régalien
Section 2 – La matérialité du carré régalien
Section 3 – L’action du personnel de direction
Section 4 – Les services de défense et de sécurité académiques
Chapitre 6 – La carte scolaire
Section 1 – La carte scolaire et la sectorisation
Section 2 – L’assouplissement de la carte scolaire
Section 3 – Les enjeux et les leviers pour une mixité sociale
Section 4 – Les mesures de carte scolaire dans le premier degré
Chapitre 7 – Le guide de soutien juridique en établissement scolaire
PARTIE 2 – L’action en tant que personnel d’encadrement du service public de l’Éducation nationale
Chapitre 8 – Le chef d’établissement et le directeur d’école
Section 1 – Les missions du chef d’établissement
Section 2 – Les compétences requises du chef d’établissement
Section 3 – L’évolution de la fonction de directeur d’école
Section 4 – L’évaluation des personnels de direction
Chapitre 9 – Les métiers dans le premier degré en lien avec les personnels de direction
Section 1 – Le corps des enseignants
Section 2 – Le corps des cadres
Chapitre 10 – Le devoir de loyauté
Section 1 – Loyauté ascendante
Section 2 – Loyauté descendante
Section 3 – Étrange loyauté
Section 4 – Propos conclusif
Chapitre 11 – La lutte contre le harcèlement au cœur des valeurs de la République
Section 1 – Le harcèlement scolaire en France
Section 2 – Le harcèlement scolaire dans le monde
Section 3 – La lutte contre le harcèlement scolaire
Section 4 – Approche systémique de la lutte contre le harcèlement
Chapitre 12 – L’incarnation, la transmission et la vie du principe de laïcité et des valeurs de la République
Section 1 – L’École, colonne vertébrale de la République
Section 2 – Les valeurs de la République ?
Section 3 – Incarner les valeurs de la République
Section 4 – Transmettre les valeurs de la République
Section 5 – Faire vivre les valeurs de la République au quotidien
Chapitre 13 – L’éthique, la morale et la déontologie
Section 1 – Déontologie, éthique et morale, fondements originels de la responsabilité
Section 2 – Vertu libératoire des normes
Chapitre 14 – L’organisation éducative en territoires ruraux
Chapitre 15 – Le numérique éducatif
Section 1 – Les politiques d’équipement technologique et les usages numériques dans la classe
Section 2 – Le numérique éducatif au service des apprentissages
Section 3 – L’enjeu d’un usage responsable du numérique
Chapitre 16 – La prise de fonction comme adjoint au chef d’établissement
Section 1 – Découvrir l’établissement et son environnement
Section 2 – Appréhender les responsabilités et les missions du personnel de direction
Section 3 – Évaluation du fonctionnement
Section 4 – La prise de fonction comme directeur d’école
PARTIE 3 – L’évaluation et la coordination des actions favorisant la réussite de chaque élève
Chapitre 17 – L’évaluation des apprentissages des élèves
Section 1 – L’évaluation des apprentissages : mesures des acquis ou des progrès ?
Section 2 – L’évaluation des apprentissages inscrite dans un continuum
Section 3 – L’évaluation des apprentissages, un outil de pilotage
Chapitre 18 – La dynamique du remplacement de courte durée
Section 1 – Un principe de service public territorialisé
Section 2 – Une notion de remplacement polysémique
Section 3 – L’organisation académique du remplacement de courte durée dans le second degré
Section 4 – L’organisation en établissement du remplacement de courte durée dans le second degré
Section 5 – Des problématiques d’importance restent à résoudre afin de massifier de premiers résultats positifs
Chapitre 19 – Le contentieux disciplinaire
Section 1 – Le contexte du contentieux disciplinaire
Section 2 – La mise en œuvre des mesures disciplinaires
Chapitre 20 – La persévérance scolaire
Section 1 – Le contexte de la persévérance scolaire
Section 2 – La mise en œuvre de la persévérance scolaire
Chapitre 21 – La lutte contre le décrochage scolaire au travers des dispositifs relais
Section 1 – La diversité des dispositifs relais
Section 2 – Le fonctionnement administratif des dispositifs relais
Section 3 – L’expertise des équipes en dispositif relais
Section 4 – L’action des personnels de direction
Chapitre 22 – L’obligation de formation 16‑18
Section 1 – Un constat éloquent
Section 2 – La réaction de l’État
Section 3 – L’obligation de formation
Section 4 – Le lien avec les réseaux FoQualE
Section 5 – Une obligation de formation en proie à de nombreuses contraintes.
Section 6 – Le solidarisme comme facteur de performance
Section 7 – Une obligation d’instruction et de formation qui ne cesse de s’étendre
Chapitre 23 – L’école inclusive
Section 1 – Une vision inclusive qui se construit progressivement
Section 2 – La mise en œuvre de l’inclusion scolaire
Chapitre 24 – Les éducations transversales
Section 1 – Des éducations transversales labellisées
Section 2 – Le pilotage des éducations transversales
Section 3 – Des éducations transversales intégrées ou articulées aux enseignements
Section 4 – Des objectifs communs de formation pour les éducations transversales
Chapitre 25 – La coéducation, un enjeu majeur pour une responsabilité partagée
Section 1 – Les parents et l’École, toute une histoire
Section 2 – L’entrée des parents d’élèves s’organise
Section 3 – Le développement de la présence des parents à l’École
Section 4 – Le sens de la coéducation
Section 5 – L’accompagnement des parents
Section 6 – Une coéducation partagée avec les acteurs du territoire
Section 7 – Conclusion
Chapitre 26 – L’évaluation des établissements
Section 1 – Cadre et sens de l’évaluation des établissements scolaires
Section 2 – Développer une culture commune de l’évaluation dans les établissements scolaires
PARTIE 4 – L’encadrement des pratiques professionnelles
Chapitre 27 – L’autonomie de l’établissement scolaire
Section 1 – L’autonomie instituée
Section 2 – L’autonomie explicitée
Section 3 – L’autonomie habitée
Section 4 – L’autonomie légitimée ?
Chapitre 28 – Le management en établissement scolaire
Section 1 – Le contexte de l’action de management
Section 2 – Les conditions d’un management public efficace
Section 3 – Le management est bicéphale et mâtiné d’éthique
Section 4 – Les postures d’un management performant
Chapitre 29 – Le climat scolaire
Section 1 – Le climat scolaire, d’un point de vue général
Section 2 – Le climat scolaire, dans les faits
Section 3 – L’action de l’équipe de direction
Chapitre 30 – Les dynamiques collaboratives en réseaux
Section 1 – L’émergence d’une diversité de réseaux d’entités éducatives
Section 2 – Une diversité de réseaux territoriaux, coopératifs et partenariaux
Section 3 – Le réseau comme dynamique relutive
Chapitre 31 – Les continuités intercycles
Section 1 – Les objectifs d’une liaison interétablissements
Section 2 – La liaison école-collège
Section 3 – Les liaisons intercycles ou comment construire des cultures communes entre des mondes distincts ?
Section 4 – Le lycée, un carrefour de l’orientation
Chapitre 32 – Les instances-cadres du pilotage
Section 1 – Le conseil de classe
Section 2 – La commission éducative
Section 3 – Le conseil de discipline d’établissement
Section 4 – Le comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement (CESCE)
Section 5 – Le conseil de la vie collégienne (CVC) et le conseil de la vie lycéenne (CVL)
Section 6 – Le conseil d’administration
Section 7 – Le conseil pédagogique
Section 8 – La commission permanente
Section 9 – La commission d’hygiène et sécurité
Section 10 – L’enjeu de la communication managériale
Chapitre 33 – L’école innovante
Section 1 – L’innovation et l’expérimentation pédagogique, deux modalités complémentaires
Section 2 – L’accompagnement institutionnel du pilotage de l’innovation pédagogique et de l’expérimentation pédagogique
Section 3 – L’innovation et le gain pour les apprentissages : une vraie question
Chapitre 34 – Les dotations allouées aux établissements
Section 1 – Les dotations de fonctionnement issues des collectivités territoriales
Section 2 – Les dotations allouées par l’État
Chapitre 35 – La gestion financière d’un établissement scolaire
Section 1 – Le principe d’autonomie
Section 2 – Le budget
Section 3 – Le calendrier budgétaire
Section 4 – Le budget
Section 5 – La responsabilité financière des ordonnateurs et des comptables
Chapitre 36 – L’évaluation et la formation continue des personnels de l’éducation
Section 1 – Évaluer des compétences professionnelles
Section 2 – Accompagner le développement professionnel
Chapitre 37 – La gestion de crise
Section 1 – La crise
Section 2 – La gestion de crise
Section 3 – Conclusion
PARTIE 5 – À la rencontre de nos trente grands témoins
Dominique Beck, directeur académique des services de l’Éducation nationale honoraire (DASEN honoraire)
Régis Bégorre, directeur académique adjoint des services de l’Éducation nationale (DAASEN)
Corine Benucci, inspectrice d’académie-inspectrice pédagogique régionale « Établissements et vie scolaire », doyenne du collège des IA-IPR, académie de Lyon
Abdennour Bidar, philosophe et inspecteur général
Alain Boissinot, recteur honoraire, ancien directeur de l’enseignement scolaire et ancien président du Conseil supérieur des programmes
Carole Brest, inspectrice de l’Éducation nationale – Économie et Gestion, académie de Lille
Martine Caraglio, inspectrice générale honoraire, docteure en sociologie et ancienne haut fonctionnaire au handicap et à l’école inclusive
Natacha Chicot, rectrice de l’académie de Nice
Lucie Crampette, principale, académie de Toulouse
Rudy Delecourt, principal-adjoint, académie de Montpellier
Pierre Duclosson, proviseur de lycée professionnel, académie d’Aix-Marseille
Frédéric Dumas, inspecteur de l’Éducation nationale-chargé d’une circonscription du premier degré (IEN-CCPD), académie d’Aix-Marseille
Marie Eybert, adjointe au directeur académique des services de l’Éducation nationale pour le premier degré (A-DASEN), département de Vaucluse, académie d’Aix-Marseille
Nadette Fauvin, inspectrice générale de l’éducation, du sport et de la recherche, collège expertise administrative et éducative, et correspondante territoriale d’académie
Fabrice Haller, principal adjoint en Martinique
Aziz Jellab, « Des personnels de direction passeurs de sens »
Mickaël Jury, maître de conférences HDR à l’INSPE Clermont-Auvergne, coresponsable du programme
de recherche « Favoriser la participation de toutes et tous à l’école », et responsable du parcours de master Scolarisation et besoins éducatifs particuliers
Richard Laganier, recteur de la région académique Grand Est, recteur de l’académie de Nancy-Metz et chancelier des universités
Joël Lebeaume, professeur des universités en sciences de l’éducation et de la formation et doyen honoraire de l’UFR sciences sociales et humaines, université Paris-Cité
Étienne Leflaive, responsable du Bureau des affaires juridiques, du contrôle de légalité et du conseil aux ordonnateurs et comptables de l’académie de Limoges, directeur du service interacadémique des affaires juridiques de la région académique Nouvelle-Aquitaine et formateur IH2EF
Valérie Marty, ancienne présidente de la PEEP et cofondatrice du think tank « Éducation au cœur »
Cédric Michel, personnel de direction et directeur de cabinet de la rectrice de région académique Occitanie, rectrice de l’académie de Montpellier
Frédéric Miquel, inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régional de lettres, responsable du CASNAV, mission académique de scolarisation des enfants de familles gitanes
Franck Petit, professeur des facultés de droit, codirecteur du master II Droit des relations du travail et protection sociale, doyen honoraire, ancien membre élu du Conseil national des universités et ancien membre de la Commission nationale de l’examen d’accès aux écoles d’avocats
David Raymond, directeur académique des services de l’Éducation nationale (DASEN)
Martine Sache-Vella, inspectrice d’académie-inspectrice pédagogique régionale « Établissements et vie scolaire », académie de Versailles
Charlène Saint-Cierge, formatrice académique, académie d’Aix-Marseille
Charles Torossian, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche et directeur de l’IH2EF
Pierre-Jean Vergès, inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régional « Établissements et vie scolaire », et délégué académique à la formation des personnels d’encadrement, région académique Grand Est, académie de Nancy-Metz
Jean-Michel Vian, proviseur, académie de Montpellier
PARTIE 6 – La préparation des épreuves des concours de personnel de direction
Chapitre 38 – Le recrutement et la formation des personnels de direction
Section 1 – Le recrutement des personnels de direction
Section 2 – L’année de stage
Chapitre 39 – La note de synthèse
Section 1 – La note de synthèse
Section 2 – Les grands principes
Section 3 – Une méthodologie par étapes
Section 4 – Rédaction de la note de synthèse (2 h environ)
Chapitre 40 – L’épreuve orale d’admission
Section 1 – Structure de l’épreuve et préparation du candidat
Section 2 – Réussite de l’épreuve et conseils aux candidats
Chapitre 41 – Le quiz : le grand test de connaissances générales
Chapitre 42 – L’entretien de 50 minutes : la réponse aux questions du jury au travers de mises en situation