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Politiques territoriales de jeunesse

Comprendre, accompagner et valoriser les jeunes dans leur diversité
  • Ref. 121BEL940
  • ISBN : 978-2-7013-2289-6
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Cet ouvrage explore la complexité et la diversité de la jeunesse, une période de transition marquée par la quête d'autonomie et l'expérience de multiples inégalités. 

Des héritiers privilégiés aux jeunes issus des familles les plus fragiles, l'ouvrage dévoile les fractures profondes et les parcours d'émancipation variés des différentes jeunesses. L'auteur nous emmène dans un voyage à travers l'histoire des politiques publiques contemporaines, mettant en lumière les évolutions sociales et les préoccupations des institutions vis-à-vis de cette tranche d'âge qui fascine autant qu'elle effraie.   Avec un regard critique sur les politiques actuelles, il propose des réflexions sur les manières d'améliorer la situation des jeunes dans une France en pleine mutation. 

Cet ouvrage se veut un appel à comprendre, accompagner et valoriser nos jeunes, dans toute leur diversité et leur complexité. Un texte indispensable pour quiconque s'intéresse à l'avenir de notre société dans un siècle critique où se joue l'avenir et la survie du vivant, à l'heure des révolutions numériques et de la remise en cause des fondements démocratiques. 

 

Collection : Les Indispensables

Broché. 204 pages. Format 16 x 24 cm. Date de parution : septembre 2024.

Auteur : Matthieu Gautier

Matthieu Gautier est chef de service à la mission jeunesse du Conseil départemental de la Gironde. Sa contribution académique en tant qu'enseignant dans des institutions prestigieuses telles que Sciences Po Bordeaux et l'université Bordeaux Montaigne, où il a partagé sa connaissance approfondie de la géopolitique africaine et de l'innovation sociale, souligne sa capacité à transmettre son savoir à un public diversifié. Les initiatives qu'il a dirigées, notamment le développement de l'ONG franco-sénégalaise « Futur Au Présent International », spécialisée dans les domaines de l'éducation et de la protection de l'enfance, reflètent son engagement pour l'amélioration des conditions de vie et l'autonomisation des jeunes.  

Partie 1 – LES JEUNESSES

Chapitre 1 – Qu’est-ce que la jeunesse ?

Section 1 – De qui parle-t-on ?

Section 2 – La jeunesse : un parcours vers l’autonomie

Section 3 – La jeunesse pour les pouvoirs publics

Chapitre 2 – Réenchanter l’avenir de la jeunesse

Section 1 – Ouvrir le champ des possibles

Section 2 – Une jeunesse engagée et parfois caricaturée

Section 3 – Une jeunesse porteuse de sens et de solutions

Chapitre 3 – Transformer les modèles et les modes de vie

Section 1 – Changer de modèle économique

Section 2 – Changer de modèle politique

Section 3 – De nouveaux rapports à la famille et à l’amour

Section 4 – L’évolution du rapport au travail

Chapitre 4 – Des jeunesses ouvertes sur le monde

Section 1 – Des jeunesses créatives, sportives et engagées

Section 2 – Une jeunesse informée et connectée

Partie 2 – QUE DÉSIGNENT LES POLITIQUES DE JEUNESSE

Chapitre 1 – Des politiques transversales

Section 1 – Des politiques multidimensionnelles

Section 2 – Historique des politiques de jeunesse

Section 3 – Des années 2000 à nos jours : une majorité sociale retardée et des politiques segmentées

Section 4 – En France, des politiques de jeunesse « familialisées »

Section 5 – Le triptyque traditionnel : citoyenneté, protection et maintien de la paix sociale

Section 6 – L’émergence de trois nouveaux champs d’intervention : participation, répression et santé

Section 7 – Une tentative de classification en cinq domaines d’intervention

Chapitre 2 – La répartition des différentes compétences entre strates de collectivité

Section 1 – Des politiques de jeunesse partenariales et décentralisées

Section 2 – Les politiques de jeunesse européennes

Section 3 – Les politiques de jeunesse étatiques

Section 4 – Les politiques de jeunesse régionales

Section 5 – Les politiques de jeunesse départementales

Section 6 – Les politiques de jeunesse des communes et des intercommunalités

Chapitre 3 – Les autres acteurs des politiques de jeunesse

Section 1 – Les organisations qui assurent des missions de service public à destination des jeunes

Section 2 – Le secteur associatif

Chapitre 4 – Les réseaux partenariaux de jeunesse : les zones de coopération transversales

Section 1 – Les réseaux politique de la ville

Section 2 – Les réseaux d’insertion professionnelle

Section 3 – Les réseaux dits « éducatifs »

Section 4 – Les conventions territoriales globales (CTG)

Partie 3 – TERRITORIALISER LES POLITIQUES DE JEUNESSE

Chapitre 1 – Pourquoi et comment créer un service jeunesse territorialisé ?

Section 1 – L’organisation territoriale

Section 2 – Élaborer une politique de jeunesse territoriale

Chapitre 2 – Établir un diagnostic de la situation des jeunesses locales

Section 1 – La phase de préparation du diagnostic territorial

Section 2 – La phase d’analyse

Section 3 – La phase de restitution

Section 4 – Recommandations et conseils

Chapitre 3 – Consulter les jeunes du territoire et recueillir leur parole et leurs besoins

Section 1 – La participation, un enjeu crucial de politiques publiques

Section 2 – Les jeunes, un public spécifique

Section 3 – Les outils de la consultation Section 4 – La méthode quantitative

Section 5 – La méthode qualitative

Chapitre 4 – Fédérer les acteurs et les professionnels de la jeunesse

Section 1 – Garantir des espaces d’échanges et de travail

Section 2 – De la théorie à la pratique : l’exemple des pôles territoriaux de coopération jeunesse (PTCJ)

Section 3 – Construire une stratégie de jeunesse partenariale

Chapitre 5 – Professionnaliser les services jeunesse territoriaux

Section 1 – Les animateurs jeunesse

Section 2 – De l’animateur au référent jeunesse

Chapitre 6 – Donner davantage de pouvoir aux jeunes

Section 1 – Ramener les jeunes vers les institutions

Section 2 – Les conseils de jeunes

Section 3 – Les dispositifs de participation par l’action collective

Chapitre 7 – Les nouveaux mécanismes de participation citoyenne

Section 1 – La participation citoyenne

Section 2 – Les conventions citoyennes

Section 3 – Les budgets participatifs

Section 4 – Donner voix au chapitre aux inaudibles

Chapitre 8 – Rajeunir la collectivité

Section 1 – Soutenir l’emploi des jeunes au sein des services des collectivités

Section 2 – Rajeunir les politiques mises en œuvre

Chapitre 9 – Organiser la transversalité

Section 1 – Bâtir une culture jeunesse interne

Section 2 – Des exemples pour construire et piloter la transversalité