Bonheur d’apprendre, d’enseigner et d’éduquer !
Longtemps, on ne s’est pas demandé si les élèves, les personnels étaient heureux à l’école. Si elle prépare le bonheur public de demain, elle apprend d’abord aux futurs citoyens le respect des règles et le sens de l’effort. Que fait-elle du bonheur de l’instant ?
Ce bonheur semble peu compatible avec une forme scolaire consolidée au fil des siècles, avec un modèle d’enseignement fortement transmissif, avec une organisation solidement contrôlée et hiérarchisée du ministère à la classe, avec des destins scolaires corrélés à l’origine sociale. Le serait-il avec la fermeture temporaire des écoles et de nouvelles formes d’enseignement ?
Cet ouvrage cherche à mesurer ce qui a changé à l’École en soixante ans, à déterminer le cap suivi au travers des alternances politiques, en fonction des injonctions internationales et des apports de la recherche. Quelles sont désormais la place de l’élève et celle des parents ? Quels rôles jouent les instruments numériques, les médias et les tiers-lieux? Comment l’élève construit-il son parcours, en classe, dans sa vie scolaire, dans sa vie de jeune ? En quoi l’approche curriculaire peut-elle mieux répondre aux enjeux actuels que l’approche par programmes disciplinaires juxtaposés ? Le bonheur n’est-il pensable que dans les marges des « écoles différentes », ou peut-il être au coeur d’une refondation de l’école publique ?
En examinant ces questions sous différents angles, en donnant la parole à des élèves et des professionnels de l’éducation, cet ouvrage dessine le fil rouge d’une transformation en cours, œuvre collective de tous les acteurs de l’éducation.
Collection : Au fil du débat
Broché. 224 pages. Format 20,5 x 14 cm. Date de parution : Février 2021.
Auteur : Jean-Pierre Véran
Expert associé au Centre international d’études pédagogiques, il a été inspecteur chargé des établissements et de la vie scolaire à Paris et Montpellier
Auteur : Jean-Louis Durpaire
Inspecteur général de l’Éducation nationale honoraire, expert associé à France Éducation International, il est membre professionnel du laboratoire BONHEURS de CY Cergy Paris-Université.
D’une École des connaissances à l’École de la vie
Des ruptures et continuités peu lisibles dans les programmes
Des interrogations sur les compétences cognitives
L’émergence des compétences émotionnelles et sociales
De nouvelles instructions pour une École de la vie
De l’élève récepteur à l’élève acteur engagé et épanoui
Vers un enseignement mieux adapté au monde d’aujourd’hui
Une vision plus ouverte et innovante de l’action documentaire
Une prise en compte pertinente du numérique
Des élèves réellement responsables pour davantage d’engagement et de bonheur
Bonheur d’enseigner, bonheur d’apprendrer
Du pilotage vertical descendant au management par contrat
Un double modèle vertical multiséculaire
De l’État régulateur vers l’État stratège
L’entrée de l’Éducation nationale dans le nouveau management public
Le projet comme premier outil du management dans l’éducation
Le dialogue et ses instances pour rendre effectif le changement
Les indicateurs pour objectiver les éléments du changement
Une mue, de multiples freins
D’un gouvernement hybride à une véritable gouvernance
Une décentralisation complète pour le bien-être de tous ?
De l’orientation subie à l’orientation choisie
Une gestion des flux par la distillation
De l’orientation professionnelle à l’orientation scolaire et professionnelle
De l’éducation à l’orientation au parcours Avenir
Entre liberté de choisir son avenir professionnel et algorithme pour l’affectation
De l’éducation punitive à l’éducation coconstruite
Un régime disciplinaire facteur de révoltes lycéennes
De la surveillance à l’assistance éducative et pédagogique
L’école primaire à la recherche du bien-être des élèves
Vers des pratiques pédagogiques plus motivantes
Vers des parents impliqués dans la coéducation
De la pensée formatée à l’esprit critique
Une école entre formatage et formation
Des connaissances insuffisamment reliées entre elles
L’essor des démarches pluridisciplinaires
Le débat argumenté comme modalité d’enseignement
De l’éducation aux médias à l’éducation aux médias et à l’information
L’école, espace de démocratie vivante
Des programmes au curriculum
L’esprit critique face à de nouvelles tentatives de formatage des esprits pour faire acquérir l’essentiel
Du cerveau à remplir au cerveau à comprendre
Des questions nouvelles relatives à l’intelligence
Le temps des didactiques disciplinaires
Le retour à des réflexions a-disciplinaires
Les techniques au service de la motivation
D’une évaluation-sanction à une évaluation positive
De la notation sèche à une évaluation en douceur
L’explicitation des modèles d’évaluation des élèves
De la difficulté d’apprécier les compétences
Des compétences en évolution
De l’École des exclusions à l’École inclusive
Une école durablement inéquitable
Des efforts pour un peu plus d’équité
De l’intégration à l’inclusion

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