Encadrement et surveillance : une fonction centrale dans les établissements solaires !
Depuis le décret 2022-1140 du 9 août 2022, les assistants d’éducation peuvent être recrutés en CDI, et cette fonction jusque là transitoire devient potentiellement pérenne.
Premier constat : la fonction d’assistant d’éducation est centrale et indispensable, mais elle est aussi riche et très complexe. Des personnes peu formées doivent réagir de manière rapide et efficace à des situations variées qui font appel à des notions primordiales : relation éducative, autorité, maîtrise de soi, connaissance du droit scolaire, fonctionnement des EPLE, etc.
Ainsi, l’ouvrage s’adresse aux assistants d’éducation et leur donne toutes les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l’exercice de leurs fonctions. Il leur explique le système dans lequel ils sont amenés à évoluer : l’EPLE, bien sûr, mais encore l’académie et le ministère de l’Education nationale. Il donne des conseils et des points de vigilance.
Deuxième constat : les textes réglementaires attribuent aux conseillers principaux d’éducation la fonction d’encadrement et d’animation de l’équipe d’assistants d’éducation. Or, la formation relative à cette nouvelle mission est souvent lacunaire. L’ouvrage met ainsi le focus sur cet aspect « management » de la fonction de CPE.
À l’heure où les assistants d’éducation peuvent se voir proposer un contrat en CDI, et pour faire face aux défis que doit relever l’École d’aujourd’hui et de demain, un livre permettant une meilleure professionnalisation des assistants d’éducation se révèle plus indispensable que jamais.
Collection : Les Indispensables
Broché. 282 pages. Format 16 x 24 cm. Date de parution : février 2025.
Auteur : Christophe Barbier
est Conseiller principal d'éducation au lycée polyvalent Aristide Maillol à Perpignan
Partie 1 – Des maîtres d’internat/surveillants d’externat aux assistants d’éducation
Partie 2 – Le cadre réglementaire et les textes
Chapitre 1 – Conditions de recrutement
Chapitre 2 – Les fonctions
Chapitre 3 – Les droits
Chapitre 4 – Les obligations
Chapitre 5 – Les sanctions disciplinaires
Chapitre 6 – Des missions particulières
Chapitre 7 – Outils pour le conseiller principal d’éducation
- Section 1 – Le recrutement
- Section 2 – L’entretien
- Section 3 – L’accueil de l’assistant d’éducation nouvellement recruté
Partie 3 – L’assistant d’éducation, un acteur au sein d’un système
Chapitre 1 – Les grands principes
Chapitre 2 – La politique nationale d’éducation
Chapitre 3 – L’académie, lieu de déclinaison des politiques nationales d’éducation
Chapitre 4 – L’EPLE : l’organisation, les instances, les acteurs, les partenaires
- Section 1 – Organisation des EPLE
- Section 2 – Les instances
- Section 3 – Les acteurs
- Section 4 – Les partenaires
Chapitre 5 – Le rôle des collectivités territoriales
Partie 4 – Le service de vie scolaire et la politique éducative de l’établissement
Chapitre 1 – Retour sur la notion de vie scolaire
- Section 1 – Le service de vie scolaire
- Section 2 – Travailler au service de vie scolaire : qu’est-ce que cela implique ?
Chapitre 2 – La politique éducative de l’EPLE
Chapitre 3 – Outils pour le conseiller principal d’éducation
- Section 1 – Savoir présenter les priorités du service et leur articulation au projet d’établissement
- Section 2 – Manager une équipe : quelques principes
- Section 3 – Apprendre à se connaître
- Section 4 – Le CPE chef de service et la maturité de son équipe
- Section 5 – Déléguer : pourquoi ? comment ?
- Section 6 – L’entretien individuel de bilan/motivation : un outil pour réguler l’activité de chacun
- Section 7 – L’entretien de recadrage
Partie 5 – Les différents rôles de l’assistant d’éducation
Chapitre 1 – Encadrement et surveillance : agir avec une préoccupation éducative
Chapitre 2 – Aide pédagogique aux élèves
Chapitre 3 – Appui au professeur-documentaliste
Chapitre 4 – Aide à l’utilisation des nouvelles technologies
Chapitre 5 – Participation aux actions éducatives, citoyennes, sportives et culturelles
- Section 1 – Les actions éducatives
- Section 2 – Participation à des actions de formation civique
- Section 3 – Les actions citoyennes
- Section 4 – Les actions sportives
- Section 5 – Les activités culturelles
Chapitre 6 – Promotion de l’assiduité et lutte contre l’absentéisme
- Section 1 – Obligation d’instruction, obligation d’assiduité :
- Section 2 – Typologie de l’absentéisme
- Section 3 – L’assistant d’éducation et la lutte contre l’absentéisme
Chapitre 7 – L’internat et ses particularités
- Section 1 – Une brève histoire de l’internat scolaire public en France
- Section 2 – Le domaine pédagogique Section 3 – Le domaine culturel, artistique et sportif
- Section 4 – Le vivre-ensemble et la prise en compte de l’individu
Chapitre 8 – Prévention de la violence et des conduites dangereuses
Partie 6 – Améliorer sa pratique professionnelle
Chapitre 1 – La relation éducative
Chapitre 2 – L’autorité : une nécessité
Chapitre 3 – De l’usage de la punition
Chapitre 4 – La fonction d’écoute Section 1 – Les conduites à risque Section 2 – La crise d’adolescence
Chapitre 5 – L’appartenance à une équipe
Chapitre 6 – Outils pour le conseiller principal d’éducation
Section 1 – Comment motiver son équipe
Section 2 – Communiquer avec son service
Section 3 – Réunir son équipe
Partie 7 – Une fonction transitoire : assistant d’éducation… et après ?
Annexes
- Annexe 1 – Exemple de livret d’accueil des AED
- Annexe 2 – Exemple de projet de service