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Les assistants d'éducation

Acteurs essentiels de l'EPLE
  • Ref. 121BEL941
  • ISBN : 978-2-7013-2290-2
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Encadrement et surveillance : une fonction centrale dans les établissements solaires !  

Depuis le décret 2022-1140 du 9 août 2022, les assistants d’éducation peuvent être recrutés en CDI, et cette fonction jusque là transitoire devient potentiellement pérenne.  

Premier constat : la fonction d’assistant d’éducation est centrale et indispensable, mais elle est aussi riche et très complexe. Des personnes peu formées doivent réagir de manière rapide et efficace à des situations variées qui font appel à des notions primordiales : relation éducative, autorité, maîtrise de soi, connaissance du droit scolaire, fonctionnement des EPLE, etc.  

Ainsi, l’ouvrage s’adresse aux assistants d’éducation et leur donne toutes les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l’exercice de leurs fonctions. Il leur explique le système dans lequel ils sont amenés à évoluer : l’EPLE, bien sûr, mais encore l’académie et le ministère de l’Education nationale. Il donne des conseils et des points de vigilance.  

Deuxième constat : les textes réglementaires attribuent aux conseillers principaux d’éducation la fonction d’encadrement et d’animation de l’équipe d’assistants d’éducation. Or, la formation relative à cette nouvelle mission est souvent lacunaire. L’ouvrage met ainsi le focus sur cet aspect « management » de la fonction de CPE.  

À l’heure où les assistants d’éducation peuvent se voir proposer un contrat en CDI, et pour faire face aux défis que doit relever l’École d’aujourd’hui et de demain, un livre permettant une meilleure professionnalisation des assistants d’éducation se révèle plus indispensable que jamais.  

 

Collection : Les Indispensables

Broché. 282 pages. Format 16 x 24 cm. Date de parution : février 2025.

Auteur : Christophe Barbier

est Conseiller principal d'éducation au lycée polyvalent Aristide Maillol à Perpignan

Partie 1 – Des maîtres d’internat/surveillants d’externat aux assistants d’éducation  

Partie 2 – Le cadre réglementaire et les textes

Chapitre 1 – Conditions de recrutement

Chapitre 2 – Les fonctions

Chapitre 3 – Les droits

Chapitre 4 – Les obligations

Chapitre 5 – Les sanctions disciplinaires

Chapitre 6 – Des missions particulières

Chapitre 7 – Outils pour le conseiller principal d’éducation

  • Section 1 – Le recrutement
  • Section 2 – L’entretien
  • Section 3 – L’accueil de l’assistant d’éducation nouvellement recruté  

Partie 3 – L’assistant d’éducation, un acteur au sein d’un système

Chapitre 1 – Les grands principes

Chapitre 2 – La politique nationale d’éducation

Chapitre 3 – L’académie, lieu de déclinaison des politiques nationales d’éducation

Chapitre 4 – L’EPLE : l’organisation, les instances, les acteurs, les partenaires

  • Section 1 – Organisation des EPLE
  • Section 2 – Les instances
  • Section 3 – Les acteurs
  • Section 4 – Les partenaires

Chapitre 5 – Le rôle des collectivités territoriales 

Partie 4 – Le service de vie scolaire et la politique éducative de l’établissement

Chapitre 1 – Retour sur la notion de vie scolaire

  • Section 1 – Le service de vie scolaire
  • Section 2 – Travailler au service de vie scolaire : qu’est-ce que cela implique ?

Chapitre 2 – La politique éducative de l’EPLE

Chapitre 3 – Outils pour le conseiller principal d’éducation

  • Section 1 – Savoir présenter les priorités du service et leur articulation au projet d’établissement
  • Section 2 – Manager une équipe : quelques principes
  • Section 3 – Apprendre à se connaître
  • Section 4 – Le CPE chef de service et la maturité de son équipe
  • Section 5 – Déléguer : pourquoi ? comment ?
  • Section 6 – L’entretien individuel de bilan/motivation : un outil pour réguler l’activité de chacun
  • Section 7 – L’entretien de recadrage

Partie 5 – Les différents rôles de l’assistant d’éducation

Chapitre 1 – Encadrement et surveillance : agir avec une préoccupation éducative

Chapitre 2 – Aide pédagogique aux élèves

Chapitre 3 – Appui au professeur-documentaliste

Chapitre 4 – Aide à l’utilisation des nouvelles technologies

Chapitre 5 – Participation aux actions éducatives, citoyennes, sportives et culturelles

  • Section 1 – Les actions éducatives
  • Section 2 – Participation à des actions de formation civique
  • Section 3 – Les actions citoyennes
  • Section 4 – Les actions sportives
  • Section 5 – Les activités culturelles

Chapitre 6 – Promotion de l’assiduité et lutte contre l’absentéisme

  • Section 1 – Obligation d’instruction, obligation d’assiduité :
  • Section 2 – Typologie de l’absentéisme
  • Section 3 – L’assistant d’éducation et la lutte contre l’absentéisme

Chapitre 7 – L’internat et ses particularités

  • Section 1 – Une brève histoire de l’internat scolaire public en France
  • Section 2 – Le domaine pédagogique Section 3 – Le domaine culturel, artistique et sportif
  • Section 4 – Le vivre-ensemble et la prise en compte de l’individu

Chapitre 8 – Prévention de la violence et des conduites dangereuses  

Partie 6 – Améliorer sa pratique professionnelle

Chapitre 1 – La relation éducative

Chapitre 2 – L’autorité : une nécessité

Chapitre 3 – De l’usage de la punition

Chapitre 4 – La fonction d’écoute Section 1 – Les conduites à risque Section 2 – La crise d’adolescence

Chapitre 5 – L’appartenance à une équipe

Chapitre 6 – Outils pour le conseiller principal d’éducation

Section 1 – Comment motiver son équipe

Section 2 – Communiquer avec son service

Section 3 – Réunir son équipe 

Partie 7 – Une fonction transitoire : assistant d’éducation… et après ?

Annexes

  • Annexe 1 – Exemple de livret d’accueil des AED
  • Annexe 2 – Exemple de projet de service