La bienveillance au service de l’exigence, le meilleur atout de la relation éducative !
La notion de bienveillance connaît aujourd’hui une reconnaissance croissante, grâce, notamment, aux travaux en sciences humaines et sociales, en psychologie et en neurosciences, notamment sur le fonctionnement du cerveau. Elle est régulièrement convoquée tant dans la sphère publique que dans le monde de l’entreprise.
Cet ouvrage relève le défi de dépasser l’opposition apparente entre bienveillance et exigence en montrant le caractère indissociable des deux notions. En investissant cette double compétence, l’école peut se renforcer dans sa capacité à doter chaque élève de ressources lui permettant de s’ouvrir et d’apprendre de manière confiante et lucide.
Appuyé sur des illustrations et des exemples concrets, cet ouvrage collectif est aussi une invitation à mettre la bienveillance au cœur du travail pédagogique et didactique.
La bienveillance en actes : quelques exemples de « techniques « à mettre en place :
- un tableau d’exemples de comportements bienveillants d’un enseignant lors de moments de résistance des élèves
- des outils favorisant l’expression de la sensibilité des élèves
- des techniques de renforcement de la résilience des élèves et des activités de développement des compétences attentionnelles (avec des résultats de statistiques à l’appui)
Collection : Les Indispensables
Broché. 288 pages. Format 16 x 24 cm. Date de parution : février 2018.
Auteur : Aziz Jellab
Né en 1966, habilité à diriger des recherches, docteur en sociologie en sciences de l'éducation, Aziz Jellab est sociologue et haut fonctionnaire. Il est par ailleurs professeur des universités associé à l'INSHEA et chercheur au Grhapes (INSHEA et université Paris Lumières). Il est l'auteur de plusieurs dizaines d'articles scientifiques et d'une quinzaine d'ouvrages.
Auteur : Christophe Marsollier
Christophe Marsollier est docteur en sciences de l’éducation, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche, membre du laboratoire BONHEURS à l’université de Cergy.
Partie 1 Parier sur la bienveillance, pour une école de la réussite
La bienveillance, un nouveau care en éducation ? Plaidoyer critique et constructif pour une notion pédagogiquement vive par Aziz Jellab
- La bienveillance, entre la norme et les singularités
- L’émergence de la notion de « bien-être » comme grille de lecture des sociétés postmodernes
- La bienveillance éducative à l’épreuve de la critique
- La bienveillance, une notion théorique ou une catégorie pratique ?
- Les conditions d’une école bienveillante
De la nécessité d’accorder toute sa valeur éthique à la bienveillance active par Christophe Marsollier
- Sens et manifestations de la bienveillance
- Une vertu aux enjeux bénéfiques pour l’élève
- Un vecteur de qualité promu par la recherche éducation
- Prendre appui sur l’éthique de l’altérité pour agir avec bienveillance
Justice et bienveillance, bien-être de chacun et concorde de tous : une voie de progrès par Karine Raveau
- École, fabrique de l’injustice ou creuset d’un monde plus juste ?
- Être juste avec soi et avec les autres, pour le bien-être de tous
Former les enseignants à la bienveillance : de la qualité d’être à la fréquence relationnelle par Vincent Paré
- Des principes partagés mais nécessairement mal construits/compris, et qui ouvrent sur une concrétisation pratique en classe complexe
- Vivre l’expérience de la bienveillance pour mieux construire ses compétences relationnelles
Le lycée professionnel à l’épreuve de la bienveillance : sens et réussite des études par Sylvain Huet
- Entrer au lycée professionnel, s’y (re)construire et y réussir
- Se reconnaître et être reconnu au lycée professionnel : une quête perpétuelle de sens pour l’élève
- Des apprentissages au bénéfice de tous les élèves : des démarches en renouvellement
Partie 2 La bienveillance en acte : de quelques exemples empiriques
Motiv’action : professionnaliser la bienveillance, pour prévenir le risque de décrochage scolaire par Michel Janosz et Chantal Blanchard
- Le programme Motiv’action, fondements éthiques et scientifiques
- Motiv’action : expérimenter la professionnalisation de la bienveillance
- Le suivi individualisé assuré par le mentor
- Quelles pratiques bienveillantes activées dans le cadre du mentorat ?
- Quels effets à ce jour mesurables1 de la bienveillance des professionnels engagés dans Motiv’action ?
- La gouvernance du programme : principe d’isomorphie de la bienveillance
Une fabrique de coopération et de bienveillance ou comment apprendre à aimer apprendre par Christophe Clouet
- Un projet multifonctionnel
- Une pédagogie d’accompagnement : posture enseignante décalée
- Des retentissements variés
La balance de justice, une allégorie de la pédagogie bienveillante par Carine Chateau
- Les plateaux de la balance symbolisent la sécurisation et la construction des savoirs par l’équilibre des cadres relationnel et didactique
- L’axe central de la balance et les trois fils symbolisent les reliances
- Le mouvement du balancier symbolise l’expansion d’une bienveillance mutuelle
- Le socle de la balance symbolise les conditions de réalisation du modèle
- La flèche de la balance symbolise la justice
Bien habiter l’école : une question de climat scolaire ? par Caroline Veltcheff
- Faire une enquête de climat scolaire pour identifier les lieux honnis et les lieux recherchés de l’école
- Habiter son école, son collège, son lycée, pour un meilleur climat scolaire
- Recueillir, écouter, susciter les avis des acteurs sur les espaces scolaires, c’est encore de la bienveillance
- Aménager, accompagner les espaces scolaires, pour améliorer le climat scolaire
Un programme d’éducation bienveillante pour développer la résilience par Patrick Forestier
- L’expérimentation d’un programme d’apprentissage de la résilience
- Les effets positifs de SPARK Résilience
- Synthèse et perspectives
Oser impulser des « classes bien-être » : pourquoi et comment développer les capacités attentionnelles des élèves ? par Karine Lépouchard
- Développer les capacités attentionnelles des collégiens
- Présentation et mise en œuvre des projets de « classes bien-être »
- Former les équipes éducatives aux pratiques de bienêtre
a. anonymous publié le 10/10/2019
Très intéressant