En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer des services personnalisés et à des fins d'analyse d'audience. Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici. Fermer
Une question ?

Bienveillance et bien-être à l'école

Plaidoyer pour une éducation humaine et exigeante
  • Ref. 121BEL679
  • ISBN : 978-2-7013-1970-4
  • Cerfa :
  • Constructeur :
  • Ref. Constructeur :
  • Version :
Quantité souhaitée Prix unitaire Prix Total

Availability: En stock

35,00 € HT

Prix promotionnel : Excl. Tax: 33,18 € HT Incl. Tax: 35,00 € TTC

 HT  TTC

La bienveillance au service de l’exigence, le meilleur atout de la relation éducative

La notion de bienveillance connaît aujourd’hui une reconnaissance croissante, grâce, notamment, aux travaux en sciences humaines et sociales, en psychologie et en neurosciences, notamment sur le fonctionnement du cerveau. Elle est régulièrement convoquée tant dans la sphère publique que dans le monde de l’entreprise.

Cet ouvrage relève le défi de dépasser l’opposition apparente entre bienveillance et exigence en montrant le caractère indissociable des deux notions. En investissant cette double compétence, l’école peut se renforcer dans sa capacité à doter chaque élève de ressources lui permettant de s’ouvrir et d’apprendre de manière confiante et lucide.  

Appuyé sur des illustrations et des exemples concrets, cet ouvrage collectif est aussi une invitation à mettre la bienveillance au cœur du travail pédagogique et didactique.    

La bienveillance en actes : quelques exemples de « techniques «  à mettre en place :

- un tableau d’exemples de comportements bienveillants d’un enseignant lors de moments de résistance des élèves 

- des outils favorisant l’expression de la sensibilité des élèves

- des techniques de renforcement de la résilience des élèves et des activités de développement des compétences attentionnelles (avec des résultats de statistiques à l’appui)

 

Collection : Les Indispensables

Broché. 300 pages. Format 16 x24 cm. Date de parution : février 2018.

Auteur : Aziz Jellab

Ancien professeur des universités, Aziz Jellab s’intéresse notamment à l’évaluation, à la formation des enseignants et à l’enseignement professionnel. Chercheur associé aux CERIES (Université de Lille 3), il a publié plus d’une dizaine d’ouvrages et de nombreux articles scientifiques. Il est co-auteur, avec Caroline Veltcheff et Didier Vin-Datiche de l’ouvrage L’évaluation en collège et lycée (Berger-Levrault).

 

Auteur : Christophe Marsollier

est Inspecteur général de l’éducation nationale, Groupe établissement et vie scolaire.

Partie 1 Parier sur la bienveillance, pour une école de la réussite  

Chapitre 1 La bienveillance, un nouveau care en éducation ? Plaidoyer critique et constructif pour une notion pédagogiquement vive Aziz Jellab  

-          La bienveillance, entre la norme et les singularités

-          L’émergence de la notion de « bien-être » comme grille de lecture des sociétés postmodernes

-          La bienveillance éducative à l’épreuve de la critique

-          La bienveillance, une notion théorique ou une catégorie pratique ?

-          Les conditions d’une école bienveillante  

Chapitre 2 De la nécessité d’accorder toute sa valeur éthique à la bienveillance active Christophe Marsollier  

-          Sens et manifestations de la bienveillance

-          Une vertu aux enjeux bénéfiques pour l’élève

-          Un vecteur de qualité promu par la recherche éducation

-          Prendre appui sur l’éthique de l’altérité pour agir avec bienveillance  

Chapitre 3 Justice et bienveillance, bien-être de chacun et concorde de tous : une voie de progrès Karine Raveau  

-          École, fabrique de l’injustice ou creuset d’un monde plus juste ?

-          Être juste avec soi et avec les autres, pour le bien-être de tous  

Chapitre 4 Former les enseignants à la bienveillance : de la qualité d’être à la fréquence relationnelle Vincent Paré  

-          Des principes partagés mais nécessairement mal construits/compris, et qui ouvrent sur une concrétisation pratique en classe complexe

-          Vivre l’expérience de la bienveillance pour mieux construire ses compétences relationnelles  

Chapitre 5 Le lycée professionnel à l’épreuve de la bienveillance : sens et réussite des études Sylvain Huet  

-          Entrer au lycée professionnel, s’y (re)construire et y réussir

-          Se reconnaître et être reconnu au lycée professionnel : une quête perpétuelle de sens pour l’élève

-          Des apprentissages au bénéfice de tous les élèves : des démarches en renouvellement  

Partie 2 La bienveillance en acte : de quelques exemples empiriques  

Chapitre 1 Motiv’action : professionnaliser la bienveillance, pour prévenir le risque de décrochage scolaire Michel Janosz et Chantal Blanchard  

-          Le programme Motiv’action, fondements éthiques et scientifiques

-          Motiv’action : expérimenter la professionnalisation de la bienveillance

-          Le suivi individualisé assuré par le mentor

-          Quelles pratiques bienveillantes activées dans le cadre du mentorat ?

-          Quels effets à ce jour mesurables1 de la bienveillance des professionnels engagés dans Motiv’action ?

-          La gouvernance du programme : principe d’isomorphie de la bienveillance  

Chapitre 2 Une fabrique de coopération et de bienveillance ou comment apprendre à aimer apprendre Christophe Clouet  

-          Un projet multifonctionnel

-          Une pédagogie d’accompagnement : posture enseignante décalée

-          Des retentissements variés  

Chapitre 3 La balance de justice, une allégorie de la pédagogie bienveillante Carine Chateau

-          Les plateaux de la balance symbolisent la sécurisation et la construction des savoirs par l’équilibre des cadres relationnel et didactique

-          L’axe central de la balance et les trois fils symbolisent les reliances

-          Le mouvement du balancier symbolise l’expansion d’une bienveillance mutuelle -          Le socle de la balance symbolise les conditions de réalisation du modèle

-          La flèche de la balance symbolise la justice  

Chapitre 4 Bien habiter l’école : une question de climat scolaire ? Caroline Veltcheff  

-          Faire une enquête de climat scolaire pour identifier les lieux honnis et les lieux recherchés de l’école

-          Habiter son école, son collège, son lycée, pour un meilleur climat scolaire

-          Recueillir, écouter, susciter les avis des acteurs sur les espaces scolaires, c’est encore de la bienveillance

-          Aménager, accompagner les espaces scolaires, pour améliorer le climat scolaire  

Chapitre 5 Un programme d’éducation bienveillante pour développer la résilience Patrick Forestier

-          L’expérimentation d’un programme d’apprentissage de la résilience

-          Les effets positifs de SPARK Résilience Section 3 Synthèse et perspectives   

Chapitre 6 Oser impulser des « classes bien-être » : pourquoi et comment développer les capacités attentionnelles des élèves ? Karine Lépouchard  

-          Développer les capacités attentionnelles des collégiens

-          Présentation et mise en œuvre des projets de « classes bien-être »

-          Former les équipes éducatives aux pratiques de bienêtre

-          Conclusion : évolution des projets « bien-être » et perspectives