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L'école à l'épreuve des incertitudes

Plaidoyer pour une institution émancipatrice
  • Ref. 121BEL847
  • ISBN : 978-2-7013-2159-2
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La nécessité de l’institution scolaire est plus qu’urgente !

Dans une société marquée par des incertitudes et des crises engendrant des
vulnérabilités humaines, quels défis l’école de demain devra-t-elle relever ?

Fait inédit historiquement, la crise que nous traversons – et qui est bien plus que
sanitaire –, est venue rappeler l’importance des institutions parmi lesquelles l’école
occupe une place de choix. Le confinement, et le déconfinement sous conditions,
ont été l’occasion de voir apparaître des élans de solidarité, de l’engagement des
professionnels de l’éducation, au premier rang desquels les enseignants, mais aussi
de mettre au jour des inégalités sociales, devenues plus visibles.

Comment l’école peut-elle aider les élèves, citoyens de demain, à construire un
regard éclairé sur le monde qui vient ?

Partant d’une longue expérience l’ayant conduit à aborder différents segments du
système éducatif et appuyé sur une bonne connaissance de celui-ci, l’auteur livre ici
un regard prospectif.

Il plaide pour une école instituante, inclusive et juste, qui s’attache à réenchanter
les savoirs et la démarche scientifique fondée sur la preuve, et entrant en dialogue
avec l’expérience des élèves. Cette école instituante sera celle de la pédagogie
coopérative, gage d’une meilleure confiance en soi et du dialogue renforcé avec
les parents, mais aussi de l’émancipation intellectuelle des déterminismes. Dans un
monde dans lequel prolifèrent les idéologies obscurantistes et le relativisme, une
école en phase avec son temps sera celle qui éduquera à l’esprit éclairé et critique,
y compris dans l’usage du numérique.

 

Collection : Au fil du débat

Broché. 208 pages. Format 20,5 x 14 cm. Date de parution : septembre 2021.

Auteur : Aziz Jellab

Né en 1966, habilité à diriger des recherches, docteur en sociologie en sciences de l'éducation, Aziz Jellab est sociologue et haut fonctionnaire. Il est par ailleurs professeur des universités associé à l'INSHEA et chercheur au Grhapes (INSHEA et université Paris Lumières). Il est l'auteur de plusieurs dizaines d'articles scientifiques et d'une quinzaine d'ouvrages.


Introduction

Face à la crise, la permanence et la continuité de l’institution scolaire
Plaidoyer pour une institution qui émancipe en formant à l’esprit critique malgré la crise
Une institution en phase avec le XXIe siècle
Réenchanter les savoirs scolaires

L’école, une passion intellectuelle et professionnelle : un dialogue entre recherche et action

En l’espace d’une trentaine d’années, le rapport à l’école
et le sens des études ont connu de profonds bouleversements
Des contradictions et des questionnements pour une école plus juste
Entre sociologie et action

L’école, un observatoire privilégié des incertitudes du monde contemporain

Des incertitudes doublées d’inquiétudes
Une école qui doit rassurer en faisant des incertitudes
une opportunité pour questionner le monde
Les « éducations à », des questions socialement vives qui s’invitent à l’école

La crise sanitaire, un miroir grossissant des inégalités sociales et de l’élan de solidarité

Une crise qui met au jour des inégalités dans leur épaisseur humaine
Des inégalités sociales qui se renforcent d’inégalités culturelle et contextuelles
Des épreuves devant l’épreuve : la nécessité de l’institution et de la solidarité

Quels enseignements dégager de l’épreuve du confinement ?

Une école dans et hors les murs à repenser
Une épreuve déstabilisante
La « forme scolaire » réinterrogée par le numérique
La nécessité de repenser les temporalités sociales et scolaires
De nouveaux collectifs dans et en dehors de l’école
La nécessité de soutenir les équipes enseignantes et éducatives
Une relation enseignants-élèves qu’il faudra renforcer en repensant les modalités d’évaluation des apprentissages
L’impérieuse nécessité d’une éducation à la santé et à l’esprit critique
Des parents devenus « spécialistes par obligation » de la pédagogie : le travail personnel de l’élève au coeur de la coéducation
L’expérience des étudiants : les conséquences de l’isolement rappellent que la santé et le bien-être passent par les relations
et les interactions

Une crise sociale et institutionnelle bien plus qu’une crise sanitaire

Penser l’école de demain en contexte de crise sanitaire et économique 
Un vivre-ensemble altéré ou du sens de la vie en société

La nécessité d’une école émancipatrice : pour une éducation à la confiance, ouverte sur la vie et inclusive

Pour une éducation rassurante en contexte d’incertitude
La lutte contre les obscurantismes dans le cadre d’une éducation à la confiance
La promotion à l’école de la science dans son lien avec l’action
participe de l’idéal de la démocratie et de son exercice
L’alliance entre les acteurs de l’école et les parents, une démarche prometteuse
Éloge des enseignants : entre incertitudes professionnelles, transmission des savoirs et aide à la construction de compétences
psychosociales par les élèves
Une école ouverte sur le monde et pleinement inclusive

L’école et le numérique : une alliance nécessaire sur fond de vigilance

Le numérique éducatif en question
Au fondement du numérique éducatif, la pédagogie et l’accompagnement par les enseignants
Pour un esprit critique face aux usages du numérique : une mission fondamentale de l’école

Quel avenir pour l’école de demain ? Plaidoyer pour la solidarité et des collectifs apprenants

Une institution qui trace un chemin et autorise l’émancipation
Au coeur de l’enseignement, la promotion de l’humain et de la solidarité
La qualité de la relation aux élèves est constitutive du projet démocratique
La coopération entre élèves doit être au fondement des apprentissages scolaires et de l’acquisition des compétences psychosociales
La mixité sociale ou comment faire en sorte que les élèves « habitent » le même monde et partagent les mêmes chances
d’émancipation intellectuelle ?

Conclusion

Pour inscrire l’école dans son temps, il faut partir d’une question aussi évidente que fondamentale à savoir : à quoi sert l’école ? .