Le « petit cycle de l'eau » en pratique !
Le cycle de l'eau en pratique !
Le Guide pratique de l’eau et de l’assainissement est un ouvrage dédié au « petit cycle de l’eau », c’est-à-dire le circuit artificiel créé par l’homme pour capter, distribuer puis assainir l’eau.
Les services d’eau et d’assainissement constituent, avec l’élimination des déchets ménagers, les compétences locales les plus visibles et sans doute les plus étroitement associées à l’existence même des collectivités territoriales et de leurs groupements. Ces compétences communales et intercommunales présentent des similitudes marquées : acuité des problématiques environnementales, lien avec les choix opérés ou subis en matière d’urbanisme et d’aménagement et étroite imbrication avec les responsabilités en matière de voirie.
Il n’en demeure pas moins que le ressort des interventions publiques dans chacune de ces matières réside dans des considérations assez éloignées l’une de l’autre : préoccupation d’hygiène et de salubrité dans le cas de l’assainissement et volonté d’assurer la satisfaction de besoins élémentaires dans le cas de l’eau.
De ces deux fondements distincts résultent des obligations également distinctes mises à la charge des collectivités territoriales : l’assainissement, service rendu à l’environnement, est un service obligatoire lourdement réglementé, tandis que la fourniture d’eau, service rendu aux administrés, s’inscrit dans un cadre juridique moins formalisé.
Les services publics de l’eau et de l’assainissement ont longtemps été au nombre des compétences traditionnelles des communes. Ce cadre institutionnel a été profondément bouleversé par la loi n° 2015-991 du 7 août 2015, portant nouvelle organisation territoriale de la République, dite loi NOTRe, ainsi que par la loi n° 2018-702 du 3 août 2018, relative à la mise en œuvre du transfert des compétences eau et assainissement aux communautés de communes, dans le sens d’un transfert obligatoire de l’exercice de ces compétences aux intercommunalités.
Sans pour autant revenir sur le transfert de ces compétences aux EPCI, la loi n° 2019-1461 du 27 décembre 2019, relative à l’engagement dans la vie locale et à la proximité de l’action publique, a entendu redonner une certaine souplesse à ce dispositif, en autorisant les communautés de communes et les communautés d’agglomération à déléguer tout ou partie des compétences liées à l’eau, à l’assainissement des eaux usées ou à la gestion des eaux pluviales à leurs communes membres ou à des syndicats de communes, et offrant la faculté aux communes membres de reporter le transfert de ces compétences jusqu’au 1er janvier 2026.
Cette 3e édition adopte ainsi un traitement pratique pour dresser le cadre et les modalités de cette organisation territoriale, et au-delà, présenter de manière synthétique et pragmatique les modalités de mise en œuvre de ces compétences et des responsabilités qui y sont associées.
Collection : Les Indispensables
Broché. 640 p.. Format 16 x 24 cm. Date de parution : octobre 2020.
Auteur : Philippe Schmidt
Avocat au barreau de Lyon et associé au cabinet VEDESI, Philippe Schmidt assiste de nombreuses personnes publiques dans l'ingénierie contractuelle et institutionnelle, dans les problématiques de gestion de services, en matière de droit budgétaire et financier.
Auteur : Arnaud Pélissier
Docteur en droit public, Arnaud Pélissier est avocat au barreau de Lyon. Il enseigne également à Sciences Po Lyon. Il a développé une expertise particulière en matière de délégation de service public, notamment dans les domaines de l'eau et de l'assainissement.
1 DIMENSION DU SERVICE PUBLIC : LES OBLIGATIONS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES
Chapitre 1 L’exercice des compétences
Section 1 La répartition des compétences
Sous-section 1 La répartition des compétences entre les communes et les communautés de communes
Sous-section 2 La répartition des compétences entre les communes et les communautés d’agglomération
Sous-section 3 La répartition des compétences entre les communes et les communautés urbaines
Sous-section 4 La répartition des compétences entre les communes et les métropoles
Sous-section 5 Les syndicats intercommunaux
Section 2 La portée du transfert de compétences
Section 3 Le transfert des services
Chapitre 2 L’assainissement
Section 1 Les responsabilités des communes
Sous-section 1 Environnement, salubrité et responsabilités
Sous-section 2 Outils de planification à l’usage des communes
Section 2 L’assainissement collectif
Sous-section 1 Obligations des communes
Sous-section 2 Obligations des usagers
Sous-section 3 Les responsabilités
Section 3 L’assainissement non collectif
Sous-section 1 La mission obligatoire de contrôle
Sous-section 2 Les services facultatifs de l’entretien et du traitement
Sous-section 3 Les obligations des propriétaires
Section 4 L’assainissement pluvial
Chapitre 3 La distribution d’eau
Section 1 L’appropriation de la ressource en eau
Sous-section 1 L’autorisation de prélèvement
Sous-section 2 La déclaration de prélèvement
Sous-section 3 La protection des captages
Sous-section 4 Le droit de préemption
Section 2 L’alimentation en eau
Sous-section 1 Le service public d’alimentation en eau potable
Sous-section 2 Les obligations des usagers
Sous-section 3 Le financement du service
Chapitre 3 La gestion de la ressource en eau
Section 1 Le régime général
Section 2 La planification
Section 3 Structures administratives et financières
2 LA GESTION DES SERVICES PUBLICS D’EAU ET D’ASSAINISSEMENT
Chapitre 1 Le financement, le contrôle du service et le choix de son mode de gestion
Section 1 Le financement du service
Section 2 Le contrôle du service
Section 3 Le choix du mode de gestion
Chapitre 2 La gestion déléguée
Section 1 La procédure de délégation de service public
Sous-section 1 Dispositions générales
Sous-section 2 Procédure formalisée
Sous-section 3 Procédure simplifiée
Sous-section 4 Procédure ouverte
Sous-section 5 Attribution de la délégation de service public sans publicité ni mise en concurrence préalables
Sous-section 6 Le contrôle juridictionnel des procédures de passation
Section 2 L’exécution de la délégation de service public
Sous-section 1 Les différentes formes de délégation de service public
Sous-section 2 Les conditions générales
Sous-section 3 Les conditions financières
Sous-section 4 Les biens
Sous-section 5 L’entretien et le renouvellement des installations
Sous-section 6 Les travaux
Sous-section 7 La répartition des responsabilités
Sous-section 8 Le personnel du délégataire
Sous-section 9 Le contrôle de l’exécution du contrat
Sous-section 10 La modification du contrat
§ 1 La modification unilatérale
§ 2 Les avenants
Sous-section 11 La cession du contrat
Sous-section 12 Les sanctions et mesures coercitives
Sous-section 13 La fin du contrat
Chapitre 3 La gestion en régie
Section 1 Le cadre institutionnel de la gestion en régie
Sous-section 1 Les régies dotées de la seule autonomie financière
Sous-section 2 Les régies dotées de la personnalité morale et de l’autonomie financière
Sous-section 3 La quasi-régie
Section 2 Les moyens de la régie
Sous-section 1 Le personnel de la régie
Sous-section 2 L’utilisation des moyens de la collectivité de rattachement
Sous-section 3 Les biens de la régie
Sous-section 4 Les contrats passés par la régie
Sous-section 5 La fiscalité
Section 3 Les activités accessoires
Chapitre 4 L’établissement des ouvrages du service
Section 1 Le financement de l’établissement des ouvrages
Sous-section 1 Les redevances liées au service
Sous-section 2 Les participations liées aux constructions
Section 2 L’établissement des réseaux
Sous-section 1 L’établissement des réseaux sous les propriétés privées
Sous-section 2 L’établissement des réseaux sous la voirie publique
Chapitre 5 Les relations avec les usagers
Section 1 Le contenu du service
Sous-section 1 La définition des obligations du service vis-à-vis des usagers
Sous-section 2 La continuité du service
Section 2 Le financement du service par l’usager
Sous-section 1 La facturation du service
Sous-section 2 L’égalité de traitement
Section 3 Le droit de la consommation
Sous-section 1 Normes de potabilité et obligation de délivrance conforme
Sous-section 2 L’information des consommateurs
Sous-section 3 L’individualisation des contrats de fourniture d’eau
Sous-section 4 La sanction des clauses abusives
3 LA GESTION DES MILIEUX AQUATIQUES ET LA PREVENTION DES INONDATIONS
Chapitre 1 Le service public de gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations
Section 1 Les éléments normatifs de la définition de la compétence de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations
Sous-section 1 La genèse d’une compétence attribuée aux EPCI à fiscalité propre
Sous-section 2 Les modalités de la définition
§1 La référence au code de l’environnement
§2 La définition fonctionnelle
Section 2 La gestion des milieux aquatiques
Sous-section 1 Les objectifs de la gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations
Sous-section 2 Les limites de la compétence de gestion des milieux aquatiques
Section 3 La prévention des inondations
Sous-section 1 La protection contre les inondations
§ 1 L’établissement et la gestion des ouvrages de protection
§ 2 Les ouvrages non classés
§ 3 Les limites de la compétence des établissements publics
Sous-section 2 Les actions de prévention
§1 Les stratégies de gestion des risques
§ 2 Urbanisme et prévention des inondations
Chapitre 2 La structuration institutionnelle
Section 1 L’organisation d’une gestion intégrée de bassin
Sous-section 1 L’organisation en bassins versants
§1 Les syndicats de gestion de rivière
§2 La gouvernance des syndicats
§3 L’étendue des compétences des syndicats
Sous-section 2 Les modalités d’intervention des opérateurs dédiés
§1 Le transfert de compétences
§2 La délégation de compétences
§3 Les contrats de droit commun
Section 2 Le rôle des départements et régions
Sous-section 1 L’intervention subsidiaire des départements et régions
Sous-section 2 Les compétences partagées
Chapitre 3 Les moyens du service
Section 1 Les moyens matériels et juridiques
Sous-section 1 La réalisation de travaux sur les cours d’eau
§1 Les fondements juridiques des interventions
§2 Les atteintes aux droits des riverains
Sous-section 2 La maîtrise des ouvrages de protection
§1 La mise à disposition des ouvrages de protection aux EPCI-FP
Section 2 Le financement de l’exercice des compétences
Section 3 Les ressources du service
Sous-section 1 Les subventions
§1 Les agences de l’eau
Sous-section 2 La taxe GEMAPI
Section 4 Le financement des interventions
Sous-section 1 Les contributions aux syndicats
Sous-section 2 La nature des dépenses