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La réussite éducative face au défi des territoires

Vers la vie bonne
  • Ref. 121BEL772
  • ISBN : 978-2-7013-2065-6
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 Relever le défi de la résonance au monde en temps de crise !

Les systèmes éducatifs doivent faire face à de grands défis : les crises systémiques écologiques, économiques, sociales et sanitaires mondiales. Ces crises s'entremêlent et ont des effets particulièrement dévastateurs pour les populations et leurs environnements.

Pour aborder de manière significative ces grands défis, l'ouvrage relie pour la première fois des notions-clés : la question de la réussite éducative, de la vie bonne et de l’expérimentation de différents styles de vie au sein des territoires. Il prend en considération l'expression des résonances entre soi et le monde ainsi que tout ce qui caractérise l'intériorité de la personne.

En ces temps de covid-19, cette réflexion sur la réussite éducative s'inscrit pleinement dans les objectifs de la loi n° 2019-791 du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance. En effet grâce à toutes les relations que nous tissons durablement avec notre intelligence collective et nos expériences partagées de fraternité et de solidarité, nous sommes en mesure de savoir et de cultiver ce qui pour nous est une vie bonne, une vie pleine de résonances fruit d’une communauté éducative au centre de la Cité.   En cela, la réussite éducative est un exercice et individuel et collectif qui répond non seulement à un projet de société mais aussi à un véritable projet de civilisation.

 

Collection : Les Indispensables

Broché. 176 pages. Format 16 x 24 cm. Date de parution : Septembre 2020.

Auteur : Charles Moracchini

Charles Moracchini est cadre de la fonction publique, architecte DPLG, docteur en géographie, docteur
en sciences de l’éducation, auditeur diplômé de l’Institut national des hautes études de la sécurité et
de la justice, chercheur associé à l’UMR Territoires de l’université Clermont-Auvergne. Il a publié différents
ouvrages sur l’aménagement scolaire des zones rurales fragiles et sur le sens de la scolarité aujourd’hui.
Il est coauteur de trois ouvrages aux éditions Berger-Levrault.

Chapitre 1 - Les causes de la dégradation de la vie bonne : la perte du sens de la relation au monde

Section 1- L’accélération généralisée qui empêche de penser    

Section 2- L’homme sans intériorité  

Section 3- L’introuvable vie bonne à l’ère de l’apocalypse  

Chapitre 2 Sortir des récits politiques du darwinisme social et de l’inaccessibilité de la vie bonne  

Section 1 - Des styles d’existences accélérées qui ont échoué à tisser des liens avec le monde   

Section 2- Le récit politique peut-il encore définir les contours d’une vie bonne ?  

Section 3- Redonner leur sens aux territoires de vie  

Chapitre 3 – L’arpentage des espaces intérieurs  

Section 1- Culture écrite et reproduction des inégalités scolaires   

Section 2- Pour une définition de la vie intérieure au XXIe siècle