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Propos iconoclastes sur le système éducatif français

  • Ref. 121BEL769
  • ISBN : 978-2-7013-2064-9
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  Ce livre est un cri de colère contre les nombreuses hypocrisies qui traversent l’Éducation nationale et les deux bureaucraties, étatique et syndicale, chantres des statu quo.  

L’auteur actualise une sélection de questions taboues soulevées pendant dix-huit mois sur son blog. Elles concernent tous les recoins du système éducatif français, depuis la maternelle aux ESPE et concours de recrutement, en accordant une place inhabituelle à l’enseignement professionnel toujours méprisé dans l’Hexagone.

Pourquoi beaucoup de parents ont-ils peur de l’école et des contacts avec les enseignants ?

Pourquoi le secteur professionnel est-il ignoré et méprisé, alors qu’il est souvent innovant?  

Puis l’auteur propose une radioscopie originale de l’action du ministre Jean-Michel Blanquer sur près de 3 ans, en évitant aussi bien les critiques idéologiques systématiques que l’idolâtrie béate. À la moitié du quinquennat, l’auteur se livre ainsi à une tentative de description de l’École qui se dessine en France à l’horizon 2025.  

 

Collection : Au fil du débat

Broché. 272 pages. Format 14 x 20, 5 cm. Date de parution : octobre 2019.

Auteur : Alain Bouvier

Ancien recteur, professeur émérite de l’université de Poitiers, professeur associé àl’université de Sherbrooke, Alain Bouvier est rédacteur en chef de la Revue internationale d’éducation de Sèvres et directeurde la collection Profession cadre Service public.

PARTIE 1 - Questions taboues

En France, vous laissez les parents d'élèves sur le paillasson !

Le secret le mieux gardé: de temps réel de travail des enseignants français

La sélection: une considérable hypocrisie française

Notre système scolaire va-t--il s'effondrer ou se fragmenter encore plus ?

Que nous apprennent les enquêtes internationales ?

Substituer de l'humain à la bureaucratie ? Chiche !

Avec les rythmes scolaires, tous les sommets de l'hypocrisie sont dépassés

L'enseignement professionnel toujours tristement méprisé

Pourquoi, en France, l'évaluation des acquis des élèves est-elle si difficile à faire?

Comment agir dans la méfiance généralisée ?

L'impossible évaluaton des enseignants français

Fallait-il brûler les ESPE ou supprimer les concours ?

Que vaut notre système éducatif ?

PARTIE 2 - Radioscopies

Jean-Michel Blanquer 1

Jean-Michel Blanquer 2

Jean-Michel Blanquer 3