En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer des services personnalisés et à des fins d'analyse d'audience. Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici. Fermer
Une question ?

Pour le management pédagogique : un socle indispensable

Connaître - Éclairer - Évaluer - Agir
  • Ref. 121BEL346
  • ISBN : 978-2-7013-1943-8
  • Cerfa :
  • Constructeur :
  • Ref. Constructeur :
  • Version :
Quantité souhaitée Prix unitaire Prix Total

Availability: En stock

40,00 € HT

Prix promotionnel : Excl. Tax: 37,91 € HT Incl. Tax: 40,00 € TTC

 HT  TTC

De la connaissance à l’action, des paradoxes aux perspectives !

La richesse de cet ouvrage et ses facettes multiples ne permettent pas de le classer facilement dans une catégorie particulière. C’est le livre d’un témoin, d’un acteur et d’un chercheur.

Au fil des pages, il immerge le lecteur dans les paradoxes et les perspectives du monde éducatif, aiguise sa curiosité, lui permet de confronter ses idées.   Avec une réelle hauteur de vue, l’ouvrage fournit un socle de connaissances professionnelles indispensables, à partir de quatre temps forts :  

- Connaître : il présente le système éducatif français dans son organisation, comme élément particulier et constitutif de l’État  

- Éclairer : il s’appuie sur la théorie des organisations, notamment dans ses formes les plus récentes (réseaux, e-organisations, systèmes apprenants…)  

- Évaluer : il aborde la question des résultats en termes d’évaluation des politiques publiques d’éducation  

- Agir : il pose les questions taboues, propose des scénarios pour le futur et des pistes pour une évolution réfléchie du système éducatif français  

Une lecture qui porte à la connaissance, à l’action et à l’optimisme.

 

Collection : Les Indispensables

Broché. Format 16 x 24 cm. Date de parution : février 2017.

Auteur : Alain Bouvier

ancien recteur, professeur émérite de l’université de Poitiers, professeur associé àl’université de Sherbrooke, est rédacteur en chef de la Revue internationale d’éducation de Sèvres, directeurde la collection Profession cadre Service public et membre du Comité de suivi de la loi Peillon.

Connaître le système éducatif français pour mieux agir  

La répartition des pouvoirs

Le fonctionnement de deux secteurs éducatifs particuliers

La décentralisation et l'organisation territoriale de l’État

La décentralisation fonctionnelle  

Éclairer par la théorie des organisations  

Les approches classiques et normatives (1880 – 1970)

Le socle des approches analytiques (1960 – 1980)

Des essais de détaylorisation (1970 – 2000)

Approche cognitive et e-organisations (1990 -     )  

Évaluer des politiques publiques d’éducation  

L’évaluation des politiques publiques d’éducation                                   

Mondialisation, enquêtes, classements et indicateurs

Quelques résultats du système scolaire français

L’autoévaluation : l’ultime conquête des établissements scolaires français

Enseignant : un métier public sans contrôle et sans rendu de comptes ?  

Agir : Le management public de proximité  

Le management pédagogique de proximité      

Management pédagogique cognitif et développement professionnel      

Défis pour l’École et scénarios pour demain

Corsetée par les corporatismes et les questions taboues, l’École française est-elle réformable ?                  

Voir l'attestation de confiance
  • Pour plus d'informations sur les caractéristiques du contrôle des avis et la possibilité de contacter l'auteur de l'avis, merci de consulter nos CGU.
  • Aucune contrepartie n'a été fournie en échange des avis.
  • Les avis sont publiés et conservés pendant une durée de cinq ans.
  • Les avis ne sont pas modifiables : si un client souhaite modifier son avis, il doit contacter Avis Verifiés afin de supprimer l'avis existant, et en publier un nouveau.
  • Les motifs de suppression des avis sont disponibles ici.

4.7 /5

Calculé à partir de 3 avis client(s)

  • 1
    0
  • 2
    0
  • 3
    0
  • 4
    1
  • 5
    2
Trier l'affichage des avis :

S. Joël publié le 25/09/2017

5/5

Très bon ouvrage pour découvrir une autre facette du système scolaire

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui 0 Non 0

D. Jean Paul publié le 27/06/2017

5/5

indispensable pour tout acteur de l'éducation nationale y compris le ministre

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui 0 Non 0

B. Jean-Pierre publié le 25/06/2017

4/5

Une problématisation intéressante avec des références qui posent efficacement le cadre. Mais ne pas attendre de réponses innovantes et audacieuses

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui 0 Non 0