Ce site utilise des cookies nécessaires à son fonctionnement et des cookies analytiques pour établir des statistiques anonymes. Pour plus d'informations, cliquez ici. Fermer

Comprendre les pratiques et pédagogies différentes

  • Ref. 121BEL838
  • ISBN : 978-2-7013-2145-5
  • Cerfa :
  • Constructeur :
  • Ref. Constructeur :
  • Version :
Quantité souhaitée Prix unitaire Prix Total

Availability: En stock

35,00 € HT

Prix promotionnel : Excl. Tax: 33,18 € HT Incl. Tax: 35,00 € TTC

 HT  TTC

*Remise de -5% applicable exclusivement pour toute commande passée avant le 30 avril 2021, par l'Etat, les collectivités territoriales, les établissements d'enseignement, de formation professionnelle ou de recherche, les syndicats représentatifs ou les comités d'entreprise pour leurs besoins propres (revente exclue), ainsi que pour l'enrichissement des collections des bibliothèques accueillant du public (L. n° 81-766, 10 août 1981, art. 3).
Cette offre s'appliquera automatiquement dans votre panier.

Enseigner autrement, c’est possible !

Comment faire en sorte que l’enseignement permette aux élèves de s’investir dans les apprentissages sans recourir aux impositions de toutes sortes et aux contrôles permanents ? La question est d’autant plus cruciale en ces temps de confinement et de décrochage.

L’ouvrage vise à rendre plus accessible un bilan des recherches menées depuis une quinzaine d’années sur des pédagogies « différentes », en précisant leurs fonctionnements, leurs intérêts et leurs limites.

Il analyse les problèmes que soulèvent certains discours institutionnels et théoriques qui disqualifient les pédagogies alternatives et qui sont repris sans précaution.

Surtout, il montre qu’il est possible et intéressant de travailler autrement que selon les modalités classiques d’une pédagogie « traditionnelle » encore très fréquente en France. Il précise en quoi les effets de certains changements de pratiques peuvent être bénéfiques non seulement sur le climat scolaire et le bien-être des élèves et des enseignants mais aussi sur la lutte contre l’échec scolaire.

Il débat des critiques et informe sur les outils possibles.

De surcroît, un chapitre entier est consacré à la présentation d’un référentiel susceptible de permettre à tous les acteurs d’analyser la complexité des démarches pédagogiques mises en œuvre.

Cet ouvrage est un instrument d’approfondissement théorique, un outil de formation et une ressource pour analyser les pratiques.

 

Collection : Les Indispensables

Broché. 176 pages. Format 16 x 24 cm . Date de parution : Février 2021.

Auteur : Yves Reuter

Yves Reuter est professeur émérite en sciences de l’éducation à l’université de Lille. Il est l’auteur de très nombreux articles et ouvrages sur les didactiques et les pédagogies.

Chapitre introductif

Section 1 Pratiques et pédagogies « différentes » : éléments de définition

Section 2 Un ouvrage de chercheur « impliqué »

Section 3 Les sources de cet ouvrage

Section 4 Quelques mots sur l’organisation de l’ouvrage

Chapitre 1 Comprendre les pratiques et pédagogies différentes

Section 1 Distinguer principes fondamentaux, principes d’action et  pratiques

Section 2 Les principes fondamentaux communs aux pédagogies différentes

Section 3 Les principes d’action et les pratiques possibles

Section 4 Des déplacements pédagogiques essentiels : dénaturaliser, relier, gérer les tensions

Chapitre 2 L’évaluation : éléments de rupture et de vigilance

Section 1 Les pratiques évaluatives « classiques »

Section 2 Des pratiques évaluatives « différentes »

Chapitre 3 Les pédagogies différentes comme lieux de ressources : l’exemple de la coopération

Section 1 Les modalités possibles de la coopération

Section 2 Coopération et projets

Section 3 Coopération et centration sur l’école

Section 4 Des systèmes aux pratiques : les pédagogies différentes comme laboratoires et lieux de ressources

Chapitre 4 La question des méthodes d’analyse

Section 1 Les critiques à l’encontre des recherches qui établissent les intérêts des pédagogies différentes

Section 2 Analyser les pédagogies différentes : principes méthodologiques

Section 3 Des propositions spécifiques aux pédagogies différentes ?

Chapitre 5 Un référentiel pour analyser des démarches pédagogiques différentes

Section 1 Une histoire à comprendre

Section 2 Les caractéristiques des démarches instaurées

Section 3 L’établissement : description et effets des démarches instaurées

Section 4 Les enseignants : description et effets des démarches instaurées

Section 5 Les autres intervenants : description et effets des démarches instaurées

Section 6 Le personnel administratif et technique : description et effets des démarches instaurées

Section 7 Les parents d’élèves : description et effets des démarches instaurées

Section 8 Les élèves : description et effets des démarches instaurées

Section 9 Les relations entre les divers projets présentés

Section 10 Les relations aux recherches antérieures sur la pédagogie ou l’établissement

Section 11 Les relations aux recherches sur les questions éducatives - Un référentiel possible à améliorer et à adapter

Chapitre 6 Débattre des critiques à l’encontre des pédagogies différentes

Section 1 Les confusions entre activités et apprentissages

Section 2 La génération d’implicites et de malentendus

Chapitre 7 L’essaimage de démarches différentes : possibilités, obstacles et intérêts

Section 1 La possibilité de pratiques et pédagogies différentes

Section 2 Les différents types d’obstacles

Section 3 Retour sur quelques intérêts des pratiques et pédagogies différentes