Découvrir le paysage éducatif libanais !
La France et le Liban entretiennent historiquement une relation privilégiée, en particulier en matière éducative. L'influence française a été déterminante dans la structuration du système éducatif libanais, où près de 50 % des élèves sont toujours scolarisés en français.
L'ouvrage montre l’originalité propre du système éducatif libanais qui s’est illustré par des avancées précoces - dès le XVIe siècle - en matière d’obligation et de gratuité scolaire et d’accueil des filles à l’école : une singulière offre éducative où prédomine un enseignement privé (près de 70% des écoles) qui s’est substitué aux missions de service public d’un secteur d’éducation public fragile.
Il propose un panorama général, historique et actuel, du paysage éducatif libanais, dans ce pays où chaque communauté a progressivement fondé des écoles, et où la France a contribué à installer un réseau d’écoles laïques. L’ouvrage se conclut par l’analyse que font les auteurs des perspectives pour l’éducation dans le Liban de demain à un moment où le Pays du Cèdre vit une situation de crise économique, politique et sociale extrême.
Collection : Au fil du débat
Broché. 246 pages. Format 20,5 x 14 cm. Date de parution : Avril 2023.
Auteur : Christine Szymankiewicz
Inspectrice générale de l’Education, du Sport et de la Recherche, conseillère de l’Ambassadeur chargé par le Président de la République de la coordination du soutien international au Liban.
Auteur : Charbel Batour, S.J.
Titulaire d’un PhD en Christian Ethics de Boston College, chef d’établissement du Collège Notre-Dame de Jamhour à Baabda et du Collège Saint-Grégoire à Beyrouth.
Le lien aux chrétiens d’Orient à l’origine du large réseau actuel d’écoles privées confessionnelles
Une histoire commune plus tardive autour de la laïcité
Une histoire commune linguistique
Mais un Liban dont l’attachement historique à l’instruction n’a rien à envier à l’Europe
Un enseignement de base dès le XVIe siècle
L’instruction des élèves du peuple, obligatoire et gratuite
La question de l’illettrisme
La prépondérance du secteur d’enseignement privé
Un réseau historique d’écoles privées chrétiennes, à majorité catholiques
Les écoles juives de l’alliance universelle
Le maillage confessionnel qui se diversifie tardivement
L’enseignement privé laïc, le rôle majeur de la Mission laïque française
Un soutien financier constant et pérenne de la France
Un secteur d’enseignement public historiquement fragile
Les premières écoles publiques ottomanes
La difficile structuration du système d’enseignement public au xxe siècle
Aujourd’hui, un système éducatif toujours fracturé entre secteur privé et public
L’organisation du système éducatif scolaire : un quasi-calque du système français
Un secteur privé puissant et de qualité, privilégié par les familles qui le peuvent
Un secteur public d’éducation fragile, qui n’est jamais parvenu à prendre toute sa place
Des réformes indispensables : programmes, manuels scolaires et enseignements
Une francophonie toujours forte mais qui s’érode d’année en année
L’usage du français dans la vie quotidienne
Un enseignement francophone qui s’effrite
Une francophonie historiquement marquée confessionnellement
Des établissements anglophones accueillant l’autre moitié des élèves du Liban, peu connus des réseaux français
Focus sur le plus gros des réseaux d’établissements sous programme français dans le monde
La France : un réseau unique dans le monde de plus de 550 établissements
Le Liban : le plus gros réseau local, 63 établissements sous programme français
Comparaisons de pratiques et pollinisations croisées entre établissements en France et au Liban
L’enseignement français à l’étranger : un laboratoire pédagogique
Un engouement pour l’enseignement français à l’étranger quand, en France, il alimente les polémiques
L’approche de la laïcité dans les écoles sous programme français du Liban
L’offre d’enseignement : la force d’un enseignement trilingue
L’autonomie des établissements vue depuis le réseau homologué du Liban
Un système éducatif percuté de plein fouet par la crise multifactorielle que vit le Liban. Quel avenir ?
Une crise d’une ampleur exceptionnelle au monde
Des établissements scolaires frappés de plein fouet par la crise multifactorielle qui touche le Liban depuis 2019
Un système éducatif qui survit sous perfusion financière internationale : la coordination par la France
Un soutien de 50 M€ de la France à son réseau homologué
Un fonds spécifique d’aide aux écoles chrétiennes d’Orient
Des opérations de levée de fonds menées à leur propre initiative par les chefs d’établissements