Ce site utilise des cookies nécessaires à son fonctionnement et des cookies analytiques pour établir des statistiques anonymes. Pour plus d'informations, cliquez ici. Fermer

Déontologie, éthique et morale dans la direction des lycées et collèges

À l'épreuve d'une expérience
  • Ref. 121BEL260
  • ISBN : 978-2-7013-1879-0
  • Cerfa :
  • Constructeur :
  • Ref. Constructeur :
  • Version :
Quantité souhaitée Prix unitaire Prix Total

Availability: En stock

32,00 € HT

Prix promotionnel : Excl. Tax: 30,33 € HT Incl. Tax: 32,00 € TTC

 HT  TTC

Au carrefour du droit et de l’expérience !

Au-delà de la moralité bien-pensante, les questions de déontologie, d’éthique et de morale sont déterminantes : pratique de la vérité (il y faut quelque courage !), autorité utilisée avec justesse et justice, recherche du bien commun…    

Ceci n’est pas un manuel de droit… ...mais un guide pour le chef d’établissement non juriste.   L’auteur ne fait pas l’impasse sur les fondements juridiques de la matière, convaincu que les cadres de terrain se doivent de maîtriser les obligations et droits statutaires fondamentaux qui encadrent leur action. Un acte banal de transgression peut en effet se révéler d’une grande complexité juridique, et entraîner de lourdes conséquences.  

Ceci n’est pas un livre de souvenirs…   …mais présente une ample palette de situations professionnelles vécues, drôles, poignantes, instructives… - et qui ont parfois mis l’auteur en difficulté. Leur étude, à la lumière permanente de la déontologie de la profession et de l’éthique de l’éducation, fournit au lecteur des modes d’analyse et de problématisation des questions délicates que chaque situation rencontrée fait naître.   

Cet ouvrage fournit ainsi la perception sensible de la réalité concrète et vivante de l’établissement scolaire.

 

Collection : Les Indispensables

Broché. 500 pages. Format 16 cm x 24 cm. Date de parution : septembre 2015.

Auteur : Gérard Mamou

Il est Inspecteur général de l'Éducation nationale. De formation littéraire et juridique, il a dirigé des cités scolaires très diverses, et a été le conseiller "Second degré" du ministre de l'Éducation nationale François Fillon. Il est l'auteur de rapports, ouvrages et articles sur le système éducatif, les personnels de direction, les droits et obligations des élèves et les questions juridiques qui s'y rapportent. Il a été le co-fondateur et le rédacteur en chef de la Revue du droit scolaire.

Nature et objectifs de cette étude

Au sein d’un changement profond de règles et de comportements sociaux  

Les principes, les textes, les droits et obligations majeurs

La Fonction publique en France : constitution, signification, spécificité, déontologie.

Objectifs, fonctions et sens de la déontologie

Politique et administration : des relations consubstantielles

Les devoirs, obligations et interdictions des fonctionnaires

Les droits, libertés et protections des fonctionnaires

Ethique et morale : un apport majeur  

Sur le devoir et la liberté

Les règles de ‶conduite″. L’application du droit : principes et écarts

La décision et l’action rapportées à la déontologie et à la morale

Réflexions sur la décision : pouvoir et devoir d’appréciation

Obéissance, loyauté et liberté intime

Les cas de conscience

L’action morale et ses risques personnels.Une coûteuse suradaptation

La peau et la chemise. L’être et la fonction. Notre Montaigne  

Réflexions générales

Une peine croissante à transmettre des valeurs

Codes et chartes de déontologie

Petite phénoménologie déontologique et morale

Morale, éthique, droit – et anthropologie

Laïcité, droit, éthique et politique

De nombreux et graves malentendus autour de l’école et dans l’école

L’autorité, sa source, sa légitimité  

Les membres de la communauté scolaire

Relations, délicates, avec les personnes et les personnels

Missions, prérogatives et responsabilités des enseignants

Indispensables, incontournables, irremplaçables parents

Principes éthiques relatifs aux élèves. Bizutage. Rumeurs. Elèves en grande difficulté ou handicapés

Immigration, intégration, nation et école : nos élèves

Difficultés principales et besoins essentiels de l’élève : instruction, autorité, protection

Des aspects psychologiques, éducatifs, affectifs, mais surtout moraux

Position de l’élève dans le système. L’espace scolaire. Quelle place pour l’éthique dans l’éducation civique ?

Direction, management, politique. Délégation de pouvoir et subsidiarité. Le respect des formes et des rites

Des responsabilités lourdes, mais induites Les réformes indispensables  

Deux sujets particuliers

Interventions et recommandations. Le chef d’établissement notable

Si précieuse ‶correspondance administrative″  

Conclusion Remerciements

BIBLIOGRAPHIE

ANNEXES

INDEX