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Une question ?

Le décrochage scolaire

Entre parcours singuliers et mobilisation collective, un défi pour l'école
  • Ref. 121BEL672
  • ISBN : 978-2-7013-1959-9
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Pour les aider à décrocher…. un diplôme, un emploi, la lune ?

« J’ai vu que mes notes, enfin je ne récoltais que des notes super dégradantes par rapport au collège, donc j’ai vite abandonné » (jeune fille de plus de 18 ans, académie de Créteil).

La lutte contre le décrochage est à la fois une priorité européenne (Stratégie Europe 2020) avec des objectifs chiffrés, une priorité nationale et un sujet de société. Réduire le décrochage scolaire, c’est refuser la fatalité, lutter contre les déterminismes et mettre de la justice dans la réussite et les parcours scolaires.  

Les auteurs proposent une approche optimiste et constructive de la notion pour :

-          permettre au lecteur d’avoir une vision stratégique de la politique éducative;

-          susciter chez lui une action à la fois consciente et outillée ;

-          valoriser la capacité d’agir des équipes éducatives ;

-          insister sur l’idée d’opportunité, de deuxième chance, de polysémie du mot (décrocher un diplôme…)  

Ils privilégient une démarche validée par les résultats de la recherche et nourrie des actions déployées sur le terrain :

-          comment et avec qui mettre en place sur un territoire, dans un établissement scolaire, une politique globale de prévention et de lutte contre le décrochage ?

-          comment repérer les signes avant-coureurs du décrochage ?

-          comment utiliser le droit au retour en formation, la conservation des acquis (notes au-dessus de 10 à l’examen) pour faire évoluer les pratiques pédagogiques ?

-          comment mettre en place des alliances éducatives?

-          comment s’appuyer sur les résultats de la recherche pour agir ?

 

Collection : Les Indispensables

Broché. Format 16 x 24 cm. Date de parution : septembre 2017.

Auteur : Jean-Paul Delahaye

Jean-Paul Delahaye a été conseiller spécial du ministre de l’Éducation nationale Vincent Peillon puis Directeur général de l’enseignement scolaire au ministère de l’Éducation nationale de 2012 à 2014.

 

Auteur : Frédérique Weixler

Frédérique Weixler a été conseillère au cabinet de la ministre Najat Vallaud-Belkacem en charge du décrochage, de l’orientation et de la formation tout au long de la vie de 2015 à 2017. Elle a piloté de 2013 à 2014 l’évaluation partenariale de la politique de lutte contre le décrochage scolaire décidée par le gouvernement et dirigé  le rapport de diagnostic et le rapport final de cette évaluation publiés en 2014.

Chapitre 1 - L’émergence du décrochage comme question scolaire : repères historiques

La lente démocratisation de l’accès à l’enseignement secondaire et à la qualification.

Décrochage scolaire et question scolaire : quand le problème des non qualifiés devient celui des « décrocheurs »

De la lutte contre le décrochage à sa prévention, les progrès majeurs enregistrés depuis 2010


Chapitre 2 - Le décrochage scolaire - Définitions et enjeux

Bien définir pour bien mesurer

Les enjeux

Chapitre 3 - Des parcours singuliers qui interrogent le système éducatif

Le décrochage : un terme polysémique pour une réalité complexe

Le décrochage : un symptôme

Accompagner le raccrochage


Chapitre 4- Evaluation des politiques et dispositifs mis en œuvre

La persévérance scolaire

Des pratiques pédagogiques qui favorisent la réussite de tous

Un climat scolaire  serein, préalable aux apprentissages mais aussi conséquence de pratiques pédagogiques favorisant la réussite de tous.

Une attention portée aux transitions entre les cycles et les niveaux d’enseignement

Une mise en projet des élèves pour une orientation positive

La mise en œuvre d’actions de raccrochage

La formation des équipes éducatives

Un partenariat actif


Chapitre 5 - Le décrochage scolaire : un problème mais aussi un levier

L’enjeu majeur du droit à la qualification

Le décrochage scolaire comme levier de transformation des politiques éducatives dans l’intérêt de tous

Les facteurs clefs de succès dans les politiques de lutte contre le décrochage scolaire à partir des travaux de recherche et des comparaisons internationales.

Une dimension partenariale très forte pour une action systémique et systématique tout au long du parcours.