Face aux responsabilités classiques de l’établissement scolaire (responsabilités administrative, civile, disciplinaire, pénale), l’auteur ouvre la voie aux « 3C », contenir, comprendre et célébrer, qui ressortissent « au faire » et « au ressentir » des équipes sur le terrain.
La responsabilité de contenir : cette responsabilité consiste à contenir des comportements, auniveau individuel et collectif, interne et externe : c’est la capacité à résister aux automatismes, aux réponses dominantes ou impulsives, afin de favoriser une pensée plus réfléchie et adaptée.
La responsabilité de comprendre : du côté de l’élève, elle est au fondement de l’instauration d’un rapport au savoir qui sera fécond tout au long de la vie ; du côté des éducateurs, cette responsabilité requiert une compétence très importante qui consiste à savoir relier les savoirs aux intérêts et aux expériencesdes élèves, en valorisant la diversité des savoirs et en encourageant la réflexion métacognitive.
La responsabilité de célébrer : l’école doit en effet se saisir pleinement de cette responsabilité de favoriser un sentiment de fierté et d’appartenance propre à une communauté soucieuse de la mise en actes des valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité, laïcité, respect et solidarité-inclusivité.
Une réflexion nouvelle sur les conditions d’instauration d’une pensée de la responsabilité éducative entièrement renouvelée.
Collection : Les Indispensables
Broché. 304 pages. Format 16 x 24 cm. Date de parution : novembre 2025.
Auteur : Charles Moracchini
Charles Moracchini est inspecteur pédagogique régional « établissements et vie scolaire ». Architecte
DPLG de formation, il est également docteur en géographie et docteur en sciences de l’éducation. Auditeur
diplômé de l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice, il a consacré ses travaux à
l’aménagement scolaire des zones rurales fragiles et à la réflexion sur le sens de la scolarité aujourd’hui.
Il est l’auteur d’un ouvrage et le coauteur de trois autres, publiés aux éditions Berger-Levrault.
Chapitre introductif
Section 1 - Guider l’évolution des organisations scolaires face aux enjeux contemporains
Section 2 – Sortir de l’idéologie de la crise pour refonder les responsabilités éducatives
Section 3 – Contenir, comprendre, célébrer : recomposer les organisations scolaires autour de leurs responsabilités
PARTIE 1 – Penser l’École au-delà de la crise : refonder les responsabilités éducatives
Chapitre 1 – Interroger le modèle mental de la « crise de l’éducation » et ses impacts sur les organisations scolaires
Section 1 – Mettre au jour l’effet paralysant du modèle mental de la « crise de l’éducation » sur les organisations scolaires
Section 2 – Examiner les bénéfices secondaires du modèle mental de la « crise de l’éducation » depuis trois quarts de siècle
Section 3 – Décrypter le mythe de la crise de l’éducation et de l’autorité : héritages philosophiques et usages contemporains
Section 4 – Comprendre les effets délétères du modèle mental de la crise éducative : les métiers enseignants pris au piège d’une fausse alternative
Chapitre 2 – Partager la responsabilité : vers une nouvelle intelligibilité des organisations scolaires
Section 1 – Peut-on penser contre un modèle mental dominant ?
Section 2 – Élaborer un nouveau modèle mental fondé sur la reconnaissance des épreuves sociales
Section 3 – Reconstruire ce que la crise a fait disparaître : vers un autre modèle mental
Section 4 – Redéfinir l’autorité éducative entre pluralisme, débat et reconnaissance
Section 5 – Prendre au sérieux l’individualisme de singularité
Chapitre 3 – Réinterroger le management éducatif à l’épreuve de l’incertitude : entre logique causale et logique effectuale
Section 1 – Piloter les organisations éducatives, entre rigueur organisationnelle et ouverture aux dynamiques invisibles
Section 2 – Comprendre et mesurer l’apport des dynamiques invisibles aux communautés éducatives
Section 3 – Évaluer les enjeux de l’intégration des dynamiques effectuales dans les organisations éducatives
Section 4 – Démystifier l’ère des organisations apprenantes et du management métaphorique
Section 5 – Scruter la complexité et la régulation dans l’institution éducative : le réel survivra-t-il à la donnée ?
Chapitre 4 – Conjuguer planification et adaptation : est-ce possible ?
Section 1 – Explorer les ponts et les murs entre le modèle causal et le modèle effectual
Section 2 – Mettre en lumière le problème stratégique de la reconnaissance
Section 3 – Exposer la zone de confort du modèle causal : considérer les organisations scolaires comme des boîtes noires
Section 4 – Analyser un naufrage juridique et administratif : le « caractère propre » des établissements privés sous contrat
PARTIE 2 – Contenir, comprendre et célébrer : vers un nouveau régime des responsabilités dans les organisations scolaires
Chapitre 5 – Construire la sortie de crise : l’ethos des organisations scolaires
Section 1 – Instaurer de nouvelles responsabilités collectives au sein des organisations scolaires
Section 2 – Concevoir la responsabilité d’une organisation contenante
Section 3 – Examiner les fondements théoriques et les applications éducatives d’un cadre contenant en milieu scolaire
Section 4 – Illustrer la construction de la fonction contenante : la lutte contre la violence, le rôle des espaces et la continuité de l’expérience scolaire
Chapitre 6 – Favoriser la compréhension : le rapport au savoir et l’enseignement explicite
Section 1 – Instaurer la compréhension comme rapport au savoir fructueux
Section 2 – Promouvoir la clarté dans l’école : la pédagogie explicite
Section 3 – Mettre l’intelligence artificielle au service de la clarté cognitive
Chapitre 7 – Instaurer la célébration : mémoire collective et procédés narratifs
Section 1 – Élargir le regard : de la mesure à l’interprétation des situations
Section 2 – Construire une mémoire collective vivante autour des réussites et des valeurs
Section 3 – Célébrer l’école comme un lieu de transformation : une architecture éducative du lien, du sens et de la mémoire
Chapitre 8 – Repenser les dynamiques collectives en éducation : du contrôle cybernétique à une orchestration éducative partagée
Section 1 – Façonner un véritable collectif : loin d’une mécanique impersonnelle, une possession mutuelle
Section 2 – Construire un collectif orchestral : un processus de décisions territorialisées
Section 3 – Prendre place et décider : les territoires d’émergence comme nouvelle boussole politique
Chapitre 9 – Prendre des décisions responsables : mettre en action le triangle stratégique « contenir, comprendre, célébrer »
Section 1 – Optimiser la prise de décision stratégique des cadres éducatifs : facteurs de réussite
Section 2 – Renforcer la mentalisation des cadres : les principaux facteurs de sauvegarde
Section 3 – Retrouver la grandeur des gestes quotidiens : quand la dé‑coïncidence supplante les idéologies
Conclusion – Définir un leadership éducatif stratégique soucieux des responsabilités de contenir, comprendre et célébrer, pour soi et pour les autres
Section 1 – Explorer la mentalisation comme responsabilité individuelle et collective dans un monde fragmenté
Section 2 – Mettre en lumière les enjeux de la nouvelle posture effectuale du cadre éducatif
Section 3 – Évaluer aussi les réussites de l’intérieur





