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Une question ?

La démarche qualité dans les établissements sociaux et médico-sociaux

De l'évaluation externe à l'évaluation interne -

2e édition

  • Ref. 121BEL209
  • ISBN : 978-2-7013-1843-1
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La démarche qualité : pour garantir le bien-être de vos résidents !

L’ouvrage suit au plus près  les préoccupations des gestionnaires

- Quels thèmes retenir dans l'élaboration d'un référentiel qualité (projet de soins, projet de vie, projet social, animation, etc.) ?

- Quelles sont les précautions à prendre au moment de choisir un organisme pour l'évaluation externe ?

- Pourquoi et comment mettre en place une démarche participative associant largement le personnel, les résidents et leurs familles ?

- Comment, pour les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, articuler le référentiel qualité avec le projet d'établissement ou la convention tripartite

 

Collection : Les Indispensables

Broché. 250 pages environ. Format 16 x 24 cm. Date de parution : juillet 2014.

Auteur : Grégory Aubry

est ancien élève de l'École des hautes études en santé publique, et titulaire de plusieurs diplômes universitaires de 3e cycle en droit et en santé publique. Après avoir assumé la fonction de chef d'établissement dans plusieurs établissements publics bretons (EHPAD et hôpitaux locaux), il dirige actuellement un EHPAD et un SSIAD dans le département des Vosges. Il siège par ailleurs régulièrement au tribunal interrégional de la tarification sanitaire et sociale de Nancy.

 

Partie 1 - Le cadre législatif et réglementaire  de l’evaluation interne et externe de la qualité

ANGÉLIQUE, les balbutiements de l’évaluation interne 

L’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM)    

L’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP)

Les textes applicables.

Partie 2 - La notion de référentiel de qualité, approche théorique

Le référentiel de qualité, un outil d’évaluation         

Partie 3 - L’élaboration et l’utilisation d’un référentiel de qualité, approche opérationnelle de l’evaluation de la qualité

Chapitre 1 Aspects généraux

Chapitre 2  Élaboration du référentiel de qualité 

Chapitre 3 L’évaluation interne et l’évaluation externe en pratique 

Modèles de documents


Modèle 3 Exemple de grille d’analyse pour un référentiel de qualité en EHPAD (extrait)                                 

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K. Jean-Christophe publié le 08/05/2018

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Ouvrage qui répond pleinement au besoin des dirigeants en matière de qualité dans les ESMS.