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Stratégie et techniques de l'achat public

  • Ref. 121BEL770
  • ISBN : 978-2-7013-2062-5
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Le guide pratique de l’acheteur-stratège

Les règles de la commande publique sont étroitement définies : transparence et égalité de traitement entre les candidats doivent être garanties par la procédure de mise en concurrence. La concurrence, c’est aussi le credo de l’efficacité. Mais peut-on vraiment réduire l’achat public à la dimension du prix, ou encore laisser au marché le soin de définir l’ « optimum » économique et social pour la collectivité ? Les acheteurs publics ont déjà répondu à cette question, qui s’interrogent continûment sur la manière de remplir leurs objectifs— contribuer au développement économique local, protéger l’environnement, lutter contre les inégalités, etc. — tout en s’inscrivant dans le cadre légal.

Concrètement, comment faire ? Cet ouvrage renouvelle l’approche de l’achat public en lui conférant une dimension stratégique : acheter dans l’intérêt de la collectivité, c’est donner un sens économique à l’utilisation des dispositifs juridiques existants. Cela implique de bien identifier ses besoins et les fournisseurs adéquats, de structurer la fonction achat au sein de la collectivité, de réfléchir à sa stratégie. Faire ou faire faire ? Quel montage juridique est le plus adapté à chacun des besoins recensés ? Puis d’élaborer son plan de négociation, et de piloter la relation à son fournisseur.

Guidés à chacune de ces étapes, élus et praticiens pourront atteindre leurs objectifs en utilisant au mieux les règles de la commande publique.  

 

Collection : Les Indispensables

Broché. 230 pages. Format 16 x 24 cm. Date de parution : Janvier 2020.

Auteur : Olivier Giannoni

Olivier Giannoni, premier conseiller de tribunal administratif et enseignant à l'université Panthéon-Assas, est directeur juridique de l'Union des groupements d'achat public (UGAP).

Partie 1 - Politique et gouvernance de l'achat public

  • Évaluer la fonction d'achat dans une structure
  • Élaborer une politique publique d'achat
  • Structurer la fonction d'achat
  • Encadrer la fonction d'achat

Partie 2 - Les outils de l'achat public

  • Connaître et analyser le besoin d'achat
  • Choisir la meilleure stratégie
  • Déterminer la procédure de mise en concurrence
  • Élaborer la structure contractuelle adaptée à la nature de l'achat

Partie 3 - La sélection des offres

  • Attribuer le contrat
  • Choisir les critères de sélection des titulaires
  • Analyser les offres

Partie 4 - Le suivi de la relation avec le fournisseur et de l'exécution du contrat

  • Suivre et faire progresser la relation avec le fournisseur
  • Suivre l'exécution et faire évoluer le contrat