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Statuts, compétences et responsabilités des dirigeants territoriaux en Europe

  • Ref. 121BEL351
  • ISBN : 978-2-7013-1948-3
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Quelle place pour les directeurs généraux des services dans les administrations locales ?

Si cette question se pose parfois vis-à-vis de l’administration française, celle-ci traverse les frontières et se retrouve dans le reste de l’Europe. En effet, si la fonction de directeur général des services des administrations locales n’est pas toujours identifiée clairement, elle existe dans la plupart des États européens.

Pour y répondre, une étude a été réalisée par l’UDITE (Union des dirigeants territoriaux de l’Europe) et le SNDGCT (Syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriales) en partenariat avec l’ONG EUROPA (Entretiens universitaires réguliers pour l’administration en Europe), s’appuyant sur un panel de 17 pays européens ayant participé.
Cet ouvrage vous en présente les résultats compilés et analysés de manière approfondie à travers deux axes de lecture : le positionnement institutionnel des dirigeants territoriaux en Europe et leur environnement professionnel.  

Il nous permet de mettre en lumière le positionnement du dirigeant territorial dans les pays européens, à la confluence de la sphère politique et administrative. Il représente, dans tous les États considérés par cette étude, un acteur clé du bien-être des citoyens. Cependant, il n’y a pas de statut-type du dirigeant territorial européen. Outre les appellations différentes de ces acteurs selon les pays concernés, leurs statuts juridiques et professionnels sont également diversifiés. Ainsi, cette étude comparée a pour objet de confronter les identités institutionnelles des directeurs généraux des administrations locales et régionales en Europe.

 

Collection : Au fil du débat

Broché. 152 pages. Format 16 x 24 cm. Date de parution : Octobre 2016.

Auteur :

Le syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriales est une organisation professionnelle qui regroupe des dirigeants territoriaux et des centres de gestion.

SNDGCT

 

Auteur :

L'Union des dirigeants territoriaux de l’Europe est une fédération qui regroupe des dirigeants territoriaux d’Europe.  

UDITE

 

Auteur :

Les Entretiens universitaires réguliers pour l’administration en Europe sont une association attachée à l’université de Limoges.

EUROPA

Préface SNDGCT

Préface EUROPA

Préface UDITE

Avant-­propos

Introduction

Le déploiement du concept d’autonomie locale en Europe

Le développement de nouvelles approches de la gouvernance locale et de la gestion des ressources humaines

Partie 1 – Le positionnement institutionnel des dirigeants territoriaux en Europe

Chapitre 1 – Les modalités d’emploi des dirigeants territoriaux

I – Des cadres juridiques reflétant la singularité de l’emploi des dirigeants territoriaux

A – Une singularité difficilement perceptible au regard de la diversité des cadres juridiques existants

B – Une singularité nécessairement perceptible au regard de l’imbrication des cadres juridiques existants

II – Des conditions d’emploi reflétant la professionnalisation de la fonction de dirigeant territorial

A – Une conséquence des conditions d’accès à la fonction de dirigeant territorial

B – Une conséquence du recrutement par concours ou par des agences spécialisées

Chapitre 2 – Les caractéristiques de la carrière des dirigeants territoriaux

I – Le déploiement d’une logique de performance dans les systèmes d’évaluation et de rémunération des dirigeants territoriaux

A – Une évaluation individuelle liée à la performance

B – Des systèmes de rémunération faiblement liés à la performance

II – Une mobilité professionnelle des dirigeants territoriaux largement dépendante de la performance individuelle

A – La mobilité professionnelle comme moteur pour l’avancée de la carrière

B – Les difficultés liées à la mobilité professionnelle dans l’espace communautaire européen

III – Une formation professionnelle propice à l’amélioration de la performance des dirigeants territoriaux

Chapitre 3 – La fin des fonctions des dirigeants territoriaux

I – Des conditions de fond favorisant une prévisibilité des fins de la fonction de dirigeant territorial

II – Des conditions procédurales favorisant une sécurisation de la fonction de dirigeant territorial

Partie 2 – L’environnement professionnel des dirigeants territoriaux en Europe

Chapitre 1 – Le champ d’intervention des dirigeants territoriaux

I – Une responsabilisation des dirigeants territoriaux à travers l’accroissement de leurs compétences

A – L’étendue variable des compétences confiées aux dirigeants territoriaux

B – L’importance des délégations de compétences

II – Un rôle stratégique de coordination dévolu aux dirigeants territoriaux

A – Une conséquence de la complexification des fonctions au sein des autorités locales

B – Un noyau dur de compétences axé autour de trois fonctions

Chapitre 2 – Le rapport des dirigeants territoriaux au politique

I – L’articulation complexe des compétences entre les dirigeants territoriaux et l’exécutif élu

A – Une séparation formelle des compétences entre le dirigeant territorial et l’exécutif élu

B – Un enchevêtrement informel des compétences entre le dirigeant territorial et l’exécutif élu

II – La neutralité politique relative des dirigeants territoriaux

A – La contradiction apparente entre le principe de neutralité politique du dirigeant territorial et le nécessaire lien de confiance avec l’exécutif élu

B – La conciliation permise entre respect de la neutralité politique du dirigeant territorial et construction d’un lien de confiance avec l’exécutif élu

Chapitre 3 – La défense des intérêts des dirigeants territoriaux

I – Le déploiement de réseaux professionnels de dirigeants territoriaux

II – Le rôle dévolu aux réseaux professionnels des dirigeants territoriaux  

Annexe – L’organisation territoriale des États et les modes de recrutement des agents territoriaux

Conclusion

Bibliographie