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Le management public

Organisation, gestion et évaluation des politiques publiques
  • Ref. 121BEL169
  • ISBN : 978-2-7013-1816-5
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Contribuez à rendre le service public plus performant !

Au moment où le questionnement sur le périmètre d’intervention de l’État n’a jamais été aussi profond, de nouvelles techniques de gestion font irruption dans l’Administration. Mais si les méthodes employées sont nécessairement différentes de celles du secteur privé, leur finalité demeure identique : la recherche de l’efficacité et de l’efficience. Tel est l’objectif du management public dont le but est d’optimiser l’utilisation des ressources (humaines, financières, matérielles…) des services à l’occasion de la mise en œuvre des politiques publiques.

Ce livre analyse d’abord l’environnement dans lequel les administrations exercent leurs missions. Dans un contexte de fortes contraintes budgétaires, les processus doivent être repensés et réorientés vers une logique de performance. Mais l’ouvrage propose aussi de nombreux outils pour simplifier la mise en place et améliorer le fonctionnement des fonctions support dans les services de l’État, les collectivités territoriales et les établissements publics.

Des réponses précises sont apportées à toutes les questions que les praticiens peuvent se poser :

  • Quels sont les principaux indicateurs d’un tableau de bord ?
  • Comment respecter le délai global de paiement ?
  • Pourquoi s’engager dans une démarche qualité ?
  • Qu’est-ce que la gestion active de la dette ?
  • Comment sécuriser le processus achats ?
  • Pourquoi mettre en place le management par objectifs dans l’Administration ?
  • Quel est le contenu d’un schéma directeur des systèmes d’information ?
  • Comment évaluer une opération de communication ?

Associant des rappels théoriques et des exemples concrets, cet ouvrage est illustré par des graphiques, des schémas récapitulatifs et des modèles de documents (tableaux de bord, guides d’audit, formulaires d’évaluation…). Avec ses résumés en fin de chaque chapitre, cette première édition est enrichie de très nombreuses références bibliographiques et d’un index de plus de 200 entrées thématiques.

 

Collection : Les Indispensables

Broché. 612 pages. Format 16 x 24 cm. Date de parution : août 2014.

Auteur : Christophe Sinnassamy

Haut fonctionnaire, Christophe Sinnassamy est spécialisé dans l’audit des administrations, l’organisation financière de l’État et l’évaluation des politiques publiques.

Habilité à diriger des recherches en droit public, il est également maître de conférences à l’Institut d’études politiques de Paris et chercheur associé au Centre d’études et de recherches de sciences administratives et politiques (unité mixte de recherche CNRS – université Paris II).

Chapitre introductif

Partie 1 – Définition du management public

  • Chapitre 1 – Qu’est-ce que le management ?
  • Chapitre 2 – Qu’est-ce que le management public ?

Partie 2 – Environnement du management public

  • Chapitre 1 – Les contraintes budgétaires liées à l’endettement public
  • Chapitre 2 – L’organisation financière des pouvoirs publics

Partie 3 – Outils du management public

  • Chapitre 1 – La fonction financière
  • Chapitre 2 – Le contrôle de gestion
  • Chapitre 3 – Les achats de l’Administration
  • Chapitre 4 – Les systèmes d’information
  • Chapitre 5 – La qualité
  • Chapitre 6 – La fonction communication
  • Chapitre 7 – La fonction ressources humaines

Conclusion

Bibliographie

Liste des abréviations

Index