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Une question ?

Le collège et le lycée publics

Le chef d'établissement dans l'institution -

6e édition

  • Ref. 120BEL974
  • ISBN : 978-2-7013-1662-8
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Toutes les clefs pour agir au quotidien

Chacun croit bien connaitre le collège et le lycée, pour y travailler, y étudier ou y avoir étudié, pour y avoir des enfants ou des petits-enfants. Or l'établissement d'enseignement public procède d'une trame serrée et évolutive de lois et de règlements. Ni aisément accessibles ni faciles à appliquer, leur accumulation rend indispensable un outil opérationnel expliquant les mécanismes et analysant les textes et leur évolution, la jurisprudence et la pratique.

C'est bien le rôle de cet ouvrage, qui met à plat l'organisation et le fonctionnement de l'établissement : attributions respectives du chef d'établissement et des autres instances, déroulement des enseignements, sécurité et discipline, responsabilités respectives, dynamique du projet d'établissement, évaluation des résultats….

 

Collection : Les Indispensables

Broché. 660 pages . Format 16 x 24 cm. Date de parution : 2009.

Auteur : Daniel Mallet

est inspecteur général honoraire de l'administration de l'Éducation nationale et de la Recherche. Ancien élève de l'ENA, il a exercé pendant plus de trente ans dans l'administration active de l'Éducation nationale et au sein de l'Inspection. Il a particulièrement travaillé sur l'autonomie des établissements scolaires et universitaires, la décentralisation et la déconcentration. Il est président du Cercle "Responsabilités éducatives et renouveau".

 

Auteur : Pierre Vandevoorde

est inspecteur général honoraire de l'Éducation nationale. Il fut directeur au ministère et doyen du groupe d'inspection générale "Établissements et vie scolaire".

 

Auteur : Etienne Lefebvre

est inspecteur d'académie honoraire. Il a notamment exercé les fonctions de directeur des services départementaux de l'Éducation nationale dans différents départements.

Partie I
LE COLLÈGE ET LE LYCÉE FRANÇAIS : UNE INSTITUTION PUBLIQUE

De l'enseignement public à l'établissement, l'appartenance et la relation de celui-ci à une grande institution publique

L'enseignement public et sa place éminente
Les principes généraux de l'éducation
L'organisation de l'enseignement public

Le collège et le lycée, établissements d'enseignement public (comme l'école)
Le statut de l'établissement d'enseignement public du 2nd degré : l'État

Le collège et le lycée, établissement public d'enseignement (comme l'établissement d'enseignement supérieur
Le statut de l'établissement public d'enseignement : une personnalité morale autonome
Les compétences de l'établissement public d'enseignement
Le groupement d'établissements

Une exigence supérieure de l'institution publique : le respect de la légalité
La légalité
Les actes de l'EPLE
Les contrôles des actes de l'EPLE
Décentralisation, confiance et règle du jeu

Partie II
CHEF D'ÉTABLISSEMENT : UNE FONCTION PUBLIQUE

La direction d'un collège ou d'un lycée public, son appartenance et sa relation à l'institution publique
Le chef d'établissement : un fonctionnaire public, de direction, responsable
L'adjoint au chef d'établissement et ses autres collaborateurs

Les attributions du chef d'établissement, responsable de l'exercice, par l'établissement d'enseignement public, des compétences de celui-ci

Les attributions du chef d'établissement responsable de l'exercice, par l'établissement public d'enseignement, des compétences confiées à celui-ci
Le chef d'établissement dans l'établissement public local
Le chef d'établissement dans l'établissement public national d'enseignement (EPNE)
Les attributions du chef d'établissement dans un groupement d'établissements

Les attributions du chef d'établissement d'enseignement municipal ou départemental

L'exercice des attributions du chef d'établissement à travers la double responsabilité professionnelle
Domaine pédagogique
Domaine commun à la pédagogie et à l'éducation
Domaine commun à la pédagogie et à l'administration
Domaine éducatif
Domaine commun à l'éducation et à l'administration
Domaine administratif
Domaine commun à l'administration et aux finances
Domaine financier
Domaine fédérateur

Partie III
UN MÉTIER : MAITRISER UN RÉSEAU DE RELATIONS

Le réseau institutionnel interne à l'Éducation nationale
La chaîne hiérarchique
Le chef d'établissement dans la chaîne hiérarchique
Le chef d'établissement et les échelons déconcentrés
Le chef d'établissement et les structures fonctionnelles de la chaîne hiérarchique

Les autres administrations
Les services de l'État
Les collectivités territoriales

Forces et pouvoirs dans l'environnement
Les hommes et les groupements politiques
Les parents d'élèves
Les syndicats
Environnement économique
Associations et institutions culturelles et sportives

Partie IV
UN MÉTIER : DIRIGER UN ÉTABLISSEMENT

Le chef d'établissement en charge d'une finalité : les élèves
L'élève : objet premier du système éducatif
Les garanties
La prise en charge de l'élève : son projet personnel
Les élèves dans l'institution

Le chef d'établissement en charge d'une mission : l'instruction et l'éducation
Le rôle pédagogique du chef d'établissement
Le rôle éducatif du chef d'établissement

Le chef d'établissement en charge d'une administration
Les contraintes
Ressources, biens matériels et patrimoine : responsabilité générale et problèmes particuliers
Approche administrative de la gestion des personnes

Le chef d'établissement en charge d'une structure et à la tête d'une équipe
À la recherche d'un organigramme
À la tête d'une équipe
Dans la vie quotidienne
La communication

Le chef d'établissement en charge d'un projet d'établissement
Une démarche nouvelle à connaître et à prendre en compte
Le chef d'établissement, initiateur, maître d'œuvre du projet
Le projet d'établissement, le chef d'établissement et l'établissement