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Une question ?

La gestion financière des collectivités territoriales

100 jours pour réussir son mandat
  • Ref. 121BEL191
  • ISBN : 978-2-7013-1831-8
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Posez l’équation financière de votre mandat !

Destiné aux élus et à leurs collaborateurs, cet ouvrage répond à la question de l’urgence de l’action dans un cadre financier et juridique contraint, mais surtout dans un délai court avant les élections de 2020.

Il permettra :

  • la réalisation des projets prévus dans le programme du candidat tout en assurant une bonne gestion des deniers publics ;
  • la mise en œuvre de politiques fiscales, tarifaires et d’endettement adaptées aux contraintes de chaque territoire ;
  • la construction d’axes stratégiques de long terme, au moyen de plans pluriannuels de fonctionnement et d’investissement.

L’ouvrage fournit de nombreux exemples concrets et des conseils méthodologiques pour une efficacité optimale.

 

Collection : Les Indispensables

Broché. 384 pages. Format 16 x 24 cm. Date de parution : avril 2014.

Directeur d'ouvrage : Mathieu Lhériteau

Membre du bureau national vice-président de la commission management du SNDGCT, il a occupé des fonctions de direction générale dans les villes d'Orléans, de Saint-Germain-en-Laye et d'Asnières sur-Seine.

 

Auteur : Mathieu Lhériteau

Membre du bureau national vice-président de la commission management du SNDGCT, il a occupé des fonctions de direction générale dans les villes d'Orléans, de Saint-Germain-en-Laye et d'Asnières sur-Seine.

 

Auteur : Bernard Andrieu

Fondateur et président d’Orféor, cabinet de conseil dans la gestion de la dette et le financement des projets publics.

 

Auteur : Cécile Bruneau

Directrice des Finances et de la Commande publique à la ville d’Asnières-sur-Seine.

 

Auteur : Jean-Luc Girardi

Président de section à la chambre régionale des comptes de Provence-Alpes-Côte d'Azur.

 

Auteur : Lénie Girardot

Directrice des Finances et de l’Administration générale au conseil général des Côtes d’Armor.

 

Auteur : Samuel Horion

Directeur général adjoint à Lorient Agglomération.

Préface

Introduction

Partie 1 - Le contexte

  • Chapitre 1 - L'audit des services municipaux
  • Chapitre 2 - Les relations au sein de l'intercommunalité
  • Chapitre 3 - Les sources extérieures de financement

Partie 2 - Les outils

  • Chapitre 1 - La politique fiscale
  • Chapitre 2 - La politique tarifaire
  • Chapitre 3 - La politique d'endettement
  • Chapitre 4 - Les modes de gestion des services publics

Partie 3 - Les stratégies

  • Chapitre 1 - Le plan pluriannuel de fonctionnement
  • Chapitre 2 - Le plan pluriannuel d'investissement

Annexes

Listes des abréviations

Index

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R. Maryse publié le 08/08/2016

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indispensable