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La formation des cadres et des personnels de direction à l’Éducation nationale

  • Ref. 121BEL041
  • ISBN : 978-2-7013-1714-4
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Un ouvrage de référence sur les mécanismes de la formation et de l'apprentissage !


Les personnels de formation sont soumis à une obligation de performance dont l'une des voies d'atteinte est la formation : une formation pointue, efficace et adaptée aux multiples contraintes économiques et temporelles. L'Éducation nationale possède l'originalité d'organiser la formation de ses cadres entre pairs qui doivent s'engager vers une forme de professionnalisation.  Cet ouvrage va les aider.

Un ouvrage de référence sur les mécanismes de la formation et de l'apprentissage.

L'esprit de la formation à l'Éducation nationale a changé. Quels sont les nouveaux dispositifs ? Comment s'opère le nouveau partage des responsabilités ?

Une partie guide à l'usage de tous ceux (formateurs et formés) qui mettent en œuvre la formation.

En amont, comment monter un programme de formation ? Sur quelles bases, selon quels objectifs, avec quel sens ?

La formation doit être délibérément mise en œuvre pour développer des compétences et non plus seulement acquérir des savoirs. Comment s'opère l'appropriation par les activités d'atelier ? Quels procédés pour accroître la mémorisation ?

En aval, il est impératif d'assurer un suivi des formations et de favoriser le transfert, c'est-à- dire l'application de ce que l'on a appris à des situations différentes.

Des outils de mise en oeuvre de la formation.

Des exemples d'ateliers : la place du juridique dans le métier de personnel de direction, le pilotage des équipes en milieu complexe...

En annexes : la check-list de l'action de formation, un modèle de cahier des charges d'une intervention, le programme d'une action de formation.

Un glossaire très riche.

 

Collection : Les Indispensables

Broché. 448 pages. Format 16 x 24 cm. Date de parution : septembre 2010.

Auteur : Jean-Luc Berthier

est responsable de formation à l'Ecole Supérieure de l'Education Nationale (ESEN). Il est l'un des acteurs de l'évolution de la formation auprès du ministère de l'Education nationale.



Les principes et les enjeux de la formation des personnels d'encadrement

L'alternance et sa pédagogie
L'individualisation
L'inter catégorialité : horizons et limites
L'ouverture
Pourquoi revisiter la formation des cadres
Qu'est-ce que former un cadre ?

Les fondements théoriques de la formation des adultes

Les compétences professionnelles
La professionnalisation
Quelques mécanismes de l'apprentissage chez l'adulte
Le constructivisme
La pratique réflexive

Paramètres essentiels pour la formation des cadres

La complexité
Les processus de mémorisation
Attentes et besoins de formation : hiérarchiser les priorités

Éléments pratiques d'ingénierie de formation

Les clés de la formation d'adultes expérimentés en situation d'alternance
Cahier des charges et documents associés
Travailler avec les intervenants
La construction multimodale d'une séquence
L'évaluation d'une action

Techniques de formation d'adultes

Les objectifs d'une formation en présentiel
La construction des ateliers
La technique de problématisation
Savoir analyser : une compétence de cadre
La situation problème comme objet de formation

Les organisations et les acteurs

L'Ecole Supérieure de l'Education Nationale (ESEN)
Les formateurs académiques et leur professionnalisation
Les chefs d'établissement d'affectation des personnels de direction
Le référent de formation et le positionnement

Modalités émergentes et individuelles de formation

L'autoformation
Le site de l'ESEN
Se placer en veille sur le système
Les technologies numériques au service de la formation
Les classes virtuelles
Le réseau des écoles du service public (RESP)
Les masters
Les nouveaux enjeux de la préparation au concours des personnels de direction

Choisir les cibles les plus pertinentes de formation

Une logique de choix
Exemple d'un projet de formation

Évolution et textes d'appui


La circulaire de la DGAFP
Le rapport SILICANI sur l'avenir de la fonction publique (2008)
Le rapport Le BRIS
Formation professionnelle tout au long de la vie des fonctionnaires de l'Etat
Le DIF et la place de l'évaluation dans la formation des cadres
Les missions de l'EPLE
Le protocole d'accord relatif aux personnels de direction
La nouvelle organisation de la formation statutaire des personnels de direction
Le référentiel des compétences du cadre
Le référentiel de formation du personnel de direction
Les textes européens