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Une question ?

L'autonomie de l'établissement public local d'enseignement

  • Ref. 121BEL106
  • ISBN : 978-2-7013-1764-9
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Le niveau le plus approprié pour la mise en œuvre des actions pédagogiques au profit de tous les élèves est clairement désormais l'établissement scolaire autonome, devenu en quelque sorte le cœur battant du système éducatif, doté de possibilités d'initiatives dans de multiples domaines.

Mais, parce que l'autonomie entraîne des changements fondamentaux dans les mentalités et dans les pratiques, sa mise en œuvre suscite beaucoup d'interrogations, et souvent des inquiétudes parmi les acteurs et partenaires des établissements publics locaux d'enseignement

Au fil des trois parties le composant (Pourquoi l'autonomie ? Comment les établissements scolaires sont-ils autonomes ? L'autonomie en débat), le livre aborde toutes les questions majeures que se posent aujourd'hui les chefs d'établissement et leurs cadres, et apporte des réponses à la fois juridiques, administratives et pratiques.

Il s'appuie sur des exemples tirés du quotidien des établissements, il prévoit des fiches pratiques et des retours d'expérience à partir de points de vue des différents acteurs.

Un ouvrage écrit par les spécialistes de la matière, fourmillant d'idées et d'exemples, vivant, sur un thème-clef de l'éducation aujourd'hui !

 

Collection : Les Indispensables

Broché. 360 pages. Format 16 x 24 cm. Date de parution : juin 2011.

Auteur : Jean-Paul Delahaye

Inspecteur général de l’Éducation nationale honoraire, Jean-Paul Delahaye a été conseiller spécial du ministre de l’Éducation nationale Vincent Peillon, puis Directeur général de l’enseignement scolaire au ministère de l’Éducation nationale de 2012 à 2014.

 

Auteur : Gérard Mamou

Il est Inspecteur général de l'Éducation nationale. De formation littéraire et juridique, il a dirigé des cités scolaires très diverses, et a été le conseiller "Second degré" du ministre de l'Éducation nationale François Fillon. Il est l'auteur de rapports, ouvrages et articles sur le système éducatif, les personnels de direction, les droits et obligations des élèves et les questions juridiques qui s'y rapportent. Il a été le co-fondateur et le rédacteur en chef de la Revue du droit scolaire.

 

Auteur : Vassiliki Driancourt

est principale du collège Lakanal à Vitry-sur-Seine, Val de Marne, académie de Créteil.

 

Auteur : Annie Tobaty

est proviseure du lycée Victor-Hugo à Besançon, Doubs, académie de Besançon.

 

Auteur : Pierre-Jean Vergès

est inspecteur d'académie, inspecteur pédagogique régional Établissements et vie scolaire, académie de Nancy-Metz, où il est chargé de la formation des personnels d'encadrement.

Partie I

Pourquoi des établissements scolaires autonomes ?

L'autonomie : une idée ancienne et une mise en œuvre récente

•Une réflexion sur l'autonomie des établissements dès la fin du XIXe siècle
•Une remise à l'ordre du jour de l'autonomie à partir des années 60, sous le poids des réalités et des difficultés.

L'autonomie vue par des personnels de direction

•L'autonomie aujourd'hui selon les chefs d'établissement consultés
•Les effets de l'autonomie pour les établissements
•Les conditions pour une autonomie pleinement exercée
•L'avenir souhaité et souhaitable de l'autonomie

Analyse du régime juridique de l'EPLE

•L'institution de l'EPLE
•Signification et spécificités du statut et des missions de l'EPLE
•Les nombreuses instances de l'établissement scolaire
•Le sens et la portée de l'autonomie
•Les éléments d'affirmation de l'identité de l'EPLE

Les effets attendus et souhaités de l'autonomie

•L'autonomie pour faire réussir le plus grand nombre d'élèves
•Autonomie et équité
•Autonomie et refonte des liens entre les personnels et l'établissement scolaire
•Les craintes autour de l'autonomie
•En pratique


Partie II

Comment les établissements scolaires sont-ils autonomes ?


Les conditions de l'autonomie

•Autonomie et pilotage pédagogique et l'établissement
•Manager un établissement de plus en plus autonome
•En pratique

Autonomie de l'EPLE et collectivités territoriales

•L'identité de l'EPLE se définit et se nourrit
•L'autonomie des EPLE telle qu'elle se vit du côté des collectivités territoriales : entre économie d'échelle et principe de subsidiarité
•Interroger la nature des relations qui unit l'EPLE, l'Etat et la collectivité territoriale
•En pratique

L'autonomie et les personnels de l'établissement

•Constats et postulats
•La gestion des ressources humaines en EPLE, un des principaux leviers de l'EPLE
•L'effet chef d'établissement et l'éthique professionnelle dans le cadre de l'autonomie

L'autonomie aujourd'hui : interrogations et risques de blocages

•Quelques questions politiques posées par l'autonomie des EPLE
•L'autonomie et le risque bureaucratique
•L'autonomie à l'épreuve de la performance


Partie III

L'autonomie en débat

Perspectives

•Les conditions d'une autonomie effective des EPLE
•Le réseau des établissements et l'autonomie