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Une question ?

Il y a 30 ans, l'Acte I de la décentralisation

ou l'histoire d'une révolution tranquille
  • Ref. 121BEL130
  • ISBN : 978-2-7013-1784-7
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Comprendre les enjeux de la décentralisation, un débat au cœur de la présidentielle

À l'occasion du 30 anniversaire de la première loi de décentralisation, Éric Giuily dévoile les coulisses de cette réforme fondamentale, dont il fut l'un des acteurs centraux : d'abord comme conseiller au cabinet de Gaston de Defferre pour sa préparation, puis comme directeur général des collectivités locales pour sa mise en œuvre. Il montre comment « l'onde de choc » initiée par la loi du 2 mars 1982 fut à l'origine d'un des plus grands bouleversements de l'administration territoriale de la France.

L'auteur livre un témoignage inédit sur les origines et les enjeux de l'Acte I de la décentralisation, les hommes qui la menèrent et la manière dont elle se déroula au quotidien, depuis l'environnement feutré des cabinets ministériels jusqu'à celui plus rude et direct des exécutifs locaux. Il analyse les résultats de cette révolution tranquille, et ses suites. Partant d'un constat sans complaisance, il ouvre le débat sur les modalités et les conditions d'un éventuel Acte III de la décentralisation.

Auteur : Éric Giuily
Préface : Pierre Mauroy
Postfaces : Laurent Fabius et Jean-Pierre Raffarin

 

240 pages. Date de parution : février 2012.

Auteur : Éric Giuily

Conseiller de Gaston Defferre de mai 1981 à novembre 1982, puis directeur général des collectivités locales jusqu'en juin 1986, Éric Giuily eut la responsabilité de préparer et d'assurer la mise en œuvre du premier projet de loi de décentralisation, ainsi que des 32 lois et 300 décrets qui suivirent. Il a ensuite dirigé plusieurs grandes entreprises dans les domaines du transport, de la communication et de l'information, dont la CGM et la SNCM, Pathé, France 2 et l'AFP, jusqu'à sa nomination à la tête de Publicis Consultants pendant plus de huit ans. Il a lancé en 2009, avec des partenaires, son propre cabinet de conseil en stratégie de communication corporate et institutionnelle, CLAI.