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L'éducation au développement durable et à la transition écologique

  • Ref. 121BEL926
  • ISBN : 978-2-7013-2265-0
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Un ouvrage pour former des citoyens éclairés aux questions environnementales  

L’éducation au développement durable (EDD) est une mission de l’École, inscrite à ce titre dans le
Code de l’éducation. C’est une éducation transversale à toute la scolarité, aux champs disciplinaires, et
à tous les temps de la vie de l’élève. Elle repose tout à la fois et de façon complémentaire sur les enseignements
et sur les projets éducatifs, généralement partenariaux, dans lesquels les élèves s’impliquent.

Les enjeux de l’EDD sont essentiels à la formation de tout citoyen afin de lui donner les
clés de la compréhension et de l’appropriation des grandes questions actuelles de société, et de lui
permettre d’acquérir les compétences indispensables à l’exercice d’une citoyenneté environnementale
éclairée.

L’EDD existe depuis de nombreuses années, mais le contexte sociétal évolue rapidement : les impacts
des activités humaines sur le changement climatique ne sont plus guère contestés, les objectifs de développement
durable et l’Agenda 2030 de l’ONU offrent un cadre conceptuel et pratique.

Dans ce contexte l’EDD semble plus que jamais constituer un enjeu essentiel de la formation des nouvelles
générations, mais sa mise en oeuvre pose des défis pédagogiques et éducatifs.
Les équipes ont besoin d’aide et de repères pour acquérir une culture commune. Comment
mettre en oeuvre une EDD reposant sur une construction progressive des savoirs, mettant en cohérence
les enseignements et les projets éducatifs ? Comment potentialiser les projets éducatifs et optimiser la
dimension éducative des établissements, évaluer et valoriser les compétences transversales, tant pour
les élèves que pour les personnels ?

Cet ouvrage opérationnel répond aux différentes problématiques évoquées : des mises au point
concises et précises, des appuis sur des exemples concrets, des propositions argumentées et analysées.

 

Collection : Les Indispensables

Broché. 176 pages. Format 16 x 24 cm. Date de parution : avril 2024.

Auteur : Monique Dupuis

Monique Dupuis est inspectrice générale honoraire de l’éducation, du sport et de la recherche
(IGESR honoraire). Elle a une longue expérience professionnelle dans le champ de l’EDD, en tant qu’enseignante
de sciences de la vie et de la terre, formatrice, inspectrice pédagogique régionale en charge notamment
du pilotage du dossier EDD, IGESR référente EDD.

PARTIE 1 – L’éducation au développement durable (EDD) : contexte, enjeux et principes

Chapitre 1 – L’EDD : les grands principes

  • Section 1 – Les enjeux éducatifs de l’EDD
  • Section 2 – Les principes de l’EDD

Chapitre 2 – Éléments de contexte

  • Section 1 – L’état de la planète : constats, projections et objectifs
  • Section 2 – L’Agenda 2030 et les objectifs de développement durable (ODD) comme feuille de route de l’EDD
  • Section 3 – L’EDD : une longue histoire

PARTIE 2 – L’éducation au développement durable (EDD) : la dimension pédagogique

Chapitre 1 – L’EDD : une éducation scientifique, une éducation à la complexité, une éducation à la citoyenneté critique

  • Section 1 – L’EDD : une éducation scientifique
  • Section 2 – L’EDD : une éducation à la complexité
  • Section 3 – L’EDD : une éducation à la citoyenneté environnementale et critique

Chapitre 2 – Des objectifs de formation des élèves en termes de compétences

  • Section 1 – Un registre de compétences pour l’EDD
  • Section 2 – EDD : les défis pédagogiques
  • Section 3 – Un itinéraire éducatif balisé grâce à un référentiel de compétences
  • Section 4 – L’EDD : une contribution à l’orientation

Chapitre 3 – Les projets éducatifs : dimension pédagogique

  • Section 1 – Projet éducatif : l’élève acteur tout au long de la démarche de projet
  • Section 2 – Une complémentarité enseignements et projets éducatifs

Chapitre 4 – Activités spécifiques et ressources pédagogiques

  • Section 1 – Une grande diversité de ressources
  • Section 2 – Quelques dispositifs et stratégies spécifiques pour impliquer les élèves
  • Section 3 – Prendre en compte les ODD

Chapitre 5 – Valorisation, évaluation, certification

  • Section 1 – Évaluation et certification
  • Section 2 – L’évaluation du niveau de maîtrise des acquis
  • Section 3 – La labellisation de projets éducatifs

PARTIE 3 – Gouvernance, pilotage et mise en œuvre de l’EDD

Chapitre 1 – Pilotage et gouvernance de l’EDD

  • Section 1 – Une organisation fonctionnelle structurée
  • Section 2 – Le pilotage de l’EDD au niveau des établissements scolaires
  • Section 3 – Le comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement (CESCE)

Chapitre 2 – Mettre en œuvre et piloter l’EDD dans un établissement ou une école

  • Section 1 – Vers une école ou un établissement en démarche globale de développement durable (E3D)
  • Section 2 – Vers une politique éducative qui garantit à tous les élèves un parcours éducatif global cohérent
  • Section 3 – La question des partenariats

Chapitre 3 – L’engagement dans le cadre de l’EDD

  • Section 1 – L’engagement lors de la scolarité
  • Section 2 – Les écodélégués
  • Section 3 – L’engagement de la communauté éducative

Chapitre 4 – Le partage et la mutualisation des projets : valorisation et source d’inspiration

  • Section 1 – L’importance de communiquer sur les projets menés
  • Section 2 – Réseaux d’établissements et territoires éducatifs
  • Section 3 – L’EDD dans les cités éducatives
  • Section 4 – L’EDD concerne tous les temps de l’enfant et du jeune : scolaire, périscolaire, extrascolaire
  • Section 5 – L’EDD et la dimension internationale